Maintenant 2018 – Le Saudaà Group se réfugie à l’église

Il était prévu que le Saudaà Group (qui sera également présent lors d’un brunch électronique dimanche 7 octobre au Vieux St Étienne) joue le samedi 6 octobre autour du kiosque du Thabor à 16h durant le festival Maintenant. Mais pour cause de pluie prévue, la performance est finalement décalée au Théâtre du Vieux St Étienne à la même heure.

Si Maintenant aime bien nous plonger dans le futur (notamment avec ses conférences et workshop pour le programme Demain à découvrir pendant tout le festival), Alexis Paul se propose de transformer une forme venue du passé (l’orgue de barbarie) en instrument actuel doté du langage MIDI. Instrument à vent (rappelez vous, Maintenant se consacre cette année à l’air), portatif, l’orgue de barbarie classique utilise une carte perforée pour produire du son (ce qui en fait finalement l’un des premiers systèmes de reproduction de la musique « enregistrée » !), évacuant dès lors la question de la virtuosité du musicien puisque tout le monde peut en tourner la manivelle et faire défiler la carte perforée.

Saudaá Group © Andro Eradze

Alexis Paul l’a néanmoins transformé : « Depuis l’arrivée du système MIDI, des interfaces ont été développées pour remplacer la carte perforée par un fichier informatique. Ce dernier système permet d’agir sur l’orgue en direct à partir de n’importe quel contrôleur électronique et de composer sans avoir recours à la perforation, longue et coûteuse, des cartons. » Son orgue est ainsi un instrument hybride, composé de 42 flûtes en bois actionnées au choix par des cartons perforés de 29 notes ou par le pilotage MIDI (autorisant 42 notes). Mais plutôt que de moderniser l’instrument seulement par la technique (l’utilisation du système Midi), Alexis Paul revisite également son répertoire (une musique plus minimaliste faite de nappes sonores, de drones, à laquelle il se permet d’ajouter d’autres sources éléctro-acoustiques) et ses dimensions symboliques.

En 2016, sous le nom de Saudaá Group (autrement dit, lui et son orgue) il est ainsi parti faire le tour du monde, amenant son orgue, par nature voyageur (apparu au 18ème siècle et joué habituellement par des colporteurs, des nomades, l’orgue de barbarie est également associé à la culture populaire européenne, puisque utilisé pour faire voyager la musique de cour, les pièces pour orchestre en version réduite et les amener jusqu’aux gens du peuple), dans des cultures qui ne le connaissaient pas. L’itinérance est ainsi revisitée hors des frontières européennes qui ont vu jusque là l’orgue se mouvoir : Maroc, Arménie, Uruguay, Japon, Argentine, Géorgie, Islande, Mongolie, Grèce ou Liban ont alors été traversés par le musicien nomade et passeur qui s’est chaque fois associé à des musiciens locaux. En sont d’ailleurs issues 10 cartes postales sonores pour France Musique à écouter ici. Alexis Paul a donc toute notre confiance pour délivrer un moment aussi suspendu que poétique, et très certainement voilé de cette saudade qui lui est chère sous les voûtes de la vieille église.

 


En 2018, Maintenant aura lieu du 5 au 14 octobre à Rennes.

Plus d’1fos


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires