Teun Vonk est un photographe et vidéaste néerlandais vous donne envie de vous allonger. Son installation, Physical Mind, proposée pendant tout le festival Maintenant à l’Opéra de Rennes dans une salle plongée dans le noir est en effet composée d’un premier énorme coussin gonflable lumineux sur lequel, une fois vos chaussures (et votre ceinture) enlevées, vous pouvez vous glisser. Le coussin est alors gonflé, et vous sentez la masse d’air progressivement vous soutenir dans les airs. Mais l’expérience ne s’arrête pas là puisqu’en même temps, un autre coussin lumineux identique est gonflé au-dessus de votre corps allongé, venant progressivement et doucement le presser contre le coussin inférieur. Vous vous retrouvez ainsi immergé dans un sandwich aérien, fait d’air et de lumière, doucement compressé et amené à prendre conscience de votre corps.
Réunir à nouveau le corps et l’esprit, amener le spectateur/acteur à se connecter à nouveau avec son enveloppe et son entité charnelles : tels semblent en effet être les objectifs de l’artiste néerlandais, à la croisée des sciences, du design et des arts plastiques. Lors d’une résidence à Shangaï au Chronus Art Center, Teun Vonk s’est en effet rendu compte que lorsqu’une personne subit du stress, l’application d’une pression profonde sur tout le corps lui permet de se calmer. Et que bien loin de nous pousser à une perception sensorielle plus profonde, le stress conduit notre esprit à ne sérier que les perceptions nécessaires à la stratégie retenue (lutter ou fuir…) [on l’avoue : notre premier sentiment a été de fuir quand on a senti le coussin gonfler au-dessus de notre visage]. Teun Vonk s’est donc ingénié à inventer un objet en même temps œuvre d’art et générateur de bien être, qui amène tout autant le participant à se calmer, qu’à prendre pleinement conscience de son corps, à retrouver la pleine perception de toutes ses sensations. La structure gonflée vous soutient en effet autant qu’elle vous étreint.
Après essai et discussion avec d’autres cobayes volontaires autour de nous, l’expérience se révèle aussi impressionnante que fascinante. Notre voisine a eu l’impression de perdre une taille de tour de poitrine, un autre a trouvé la machine dantesque et a vécu un moment merveilleux, le troisième a eu le sentiment de passer un IRM. Bref autant de sensations différentes, nuancées, tranchées, qu’on vous souhaite d’éprouver à votre tour. D’autant que ce n’est pas si fréquent qu’on nous propose de nous lover dans des oreillers en pleine journée. Et ça, honnêtement, ça ne se refuse pas !
Retrouvez tous nos articles sur Maintenant 2018 ici.
En 2018, Maintenant a lieu du 5 au 14 octobre à Rennes.