Ma première fois à l’Opéra…

C’est l’histoire d’un mec qui a ouvert, son premier livre à 16 ans, qui a eu un bac STT option pétard avec 2 ans de retard. Un mec qui a fait quelques bêtises à droite à gauche, sans importance, mais qui lui a valu quelques visites chez les gendarmes, la police ou bien encore le procureur.
Ce mec qui malgré tout ça, est aujourd’hui à 24 ans en Licence d’histoire, et dont la curiosité n’a jamais cessée de croître, est allé pour la première fois de sa vie à l’Opéra.

L’opéra de Rennes, c’est d’abord un monument. Inauguré sous Louis-Phillippe en 1836, il pose majestueusement face à Hôtel de ville. Si l’extérieur est très joli, que dire de l’intérieur…
L’entrée se fait par le côté devant les galeries marchandes, on arrive à de larges escalier tapis de rouge et l’on montre dans l’entre de l’opéra. J’étais installé dans un box de 4 places au 1er étage. Bonnes places, presque en face de la scène, pas trop haut (3è tarif sur 5). L’ambiance est feutrée, sièges et balustrades de couleur rouge, les gens chuchotent. Dès l’entrée on se sent apaisé, il y a le monde extérieur et il y a ici, on est déconnecté, on est bien.

La pièce dure trois heures avec un entracte au milieu. Trois heures quand vous regarder un film chiant, ça peut être très long. Trois heures quand vous êtes transportés dans un autre univers, trois heures de voyage, hors du temps, c’est court. Cet opéra de Mozart n’est pas lourd en émotion, vous n’en ressortez pas bouleversé, c’est un comédie en musique légère, à la fois douce et amère. Deux hommes acceptent un pari dangereux. Chacun d’eux déguisé, doit tenter de séduire la fiancée de l’autre. Réussissant trop bien dans leurs conquêtes, les deux garçons perdent du même coup leur pari. Cette pièce correspond très bien à une première approche, les chanteurs sont talentueux, voire séduisants, et si l’opéra est en Italien, vous en ressortez le principal.

Mais par delà l’aspect formel de cet opéra, c’était sur le thème du ressenti, des émotions que je voulais écrire. La qualité accoustique de l’endroit, le talent de l’orchestre, l’environnement, l’histoire, la mise en scène et le jeu des acteurs/chanteurs, le tout vous transporte.
Je suis ressorti de ce moment, content, bien, apaisé.

Loic

renseignements et tarifs (qui sont plus abordables qu’on ne le pense), sur le site officiel:
www.opera-rennes.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires