Littérature de jeunesse : mon p’tit coin de prairie

© Danièle Schulthess / Petite Plume de Carotte 2011

 

Depuis que les éditions pour penser ʇıoɹpuǝ,l ɐ nous ont permis de découvrir que, dans la grande forêt de l’édition, certains petits poucets se donnent la main et voient plus loin que les ogres, il nous tardait de parler de Plume de Carotte, éditeurs également écolo-compatibles et même certifiés (!) dont le petit nom nous chatouille les sens.

 

Ce n’est pas par la racine que nous allons grignoter cette « petite plume », mais avec la jeunesse qui nous entoure (et qui nous prête son livre, merci M.) ! Prévoyez bottes, outils, jardinières ou pots, voilà les p’tits jardiniers bio qui vont contaminer leurs jeunes lecteurs !

 

Prenez une bande de joyeux copains qui voient la vie en vert depuis que Danièle Schulthess les a coiffés d’oreilles, d’antennes ou de couvre-chef végétaux, emmenez-les dehors, dans la vraie prairie. De belles double-pages herbeuses et fleuries, animées aussi de quelques photos découpées, reçoivent les pas et les petits dialogues façon bd de Plume, Bogue, Mousse, Nymphéa et les autres. S’intercalent, toujours sur le même ton sympathique et clair des double-pages pour faire soi-même, quelle que soit la taille du dehors dont on dispose : jardin, partagé éventuellement, balcon, rebord de fenêtre…

 

On observe, on rencontre, on apprend… on ne se lasse pas ! Quel plaisir il y a d’avancer dans ce livre où l’on trouve aussi des recettes et des petites activités créatives à base des « produits » de la prairie ! Les petits personnages animaux coopèrent en s’amusant, comme en sont capables les enfants (si, si !), les diverses polices et couleurs utilisées rendent lisible et plaisant le fourmillement d’informations dans les grandes images détaillées mais digestes.

 

De la graine au compost qui recevra le foin, de l’eau de pluie à l’engrais naturel à faire soi-même, de l’abeille solitaire au paysan du coin qui peut donner de la « poussière » de prairie, de l’enfant au parent qui permettra ou accompagnera la mise en œuvre : chacun est acteur de la création et du maintien de la prairie. Joie, respect et simplicité sont les maîtres-mots de l’ouvrage de papier, et de son résultat potentiel chez nous !

 

Certes, la balade que nous propose Danièle Schulthess commence au printemps et nous sommes en automne, mais rien ne vous empêche de le prendre par la fin et d’inviter déjà chez vous les habitants de votre future prairie. Et vous aurez tout l’hiver, en leur compagnie, pour rêver au prochain printemps !

 

Mon p’tit coin de prairie, Danièle Schulthess, Plume de Carotte, 2011, 12€.

 

(aussi disponibles pour les amateurs, par la même auteure-illustratrice et dans la même collection : L’EAU DANS MON P’TIT JARDIN BIO, MON P’TIT JARDIN BOISÉ, MON P’TIT VERGER BIO et MON P’TIT POTAGER BIO)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires