Bien dit Michou !
Cette fois ci, c’est incontestable, les Transmusicales ont été une vraie réussite.
La déco était encore au rendez vous, histoire d’égayer un peu les halls du parc expo. Les scènes étaient particulièrement belles, avec des bons jeux de lumières… Le point qui m’a le plus surpris : la qualité du son. Comparé aux années précédentes, cela n’avait absolument plus rien à voir… Pour une fois, toutes les scènes avaient un son relativement clair, bien équilibré.
L’ambiance générale était vraiment bonne, rock’n roll et bon enfant à la fois.
Concernant la programmation, quelle classe ! Vraiment de bonnes, bonnes découvertes.
Je vais essentiellement vous présenter des artistes du Samedi, tellement mon passage le vendredi était un coup de vent.
J’attendais beaucoup de la part de Foreign Beggars… Et j’ai été particulièrement comblé. Je suis assez difficile en rap, j’ai tendance à trouver ça rapidement répétitif. Ces anglais ont, je pense, tout compris. Un rap subtil, précis, puissant. Par contre, le show de Beat-box m’a un peu saoulé. Le mec était bon, c’est clair, mais la beat box tourne un peu en rond en ce moment : on voit toujours la même chose.
Don Rimini a été ma-gis-tral. Gros gros gros son. La présence physique du Dj n’est pas extravagante, mais l’univers sonore dans lequel il nous engouffre est vraiment prenant. Gros problème de programmation par contre, il a commencé son show à 21h15 ( Alors que Modeselektor, deux créneaux plus tard était très très décevant, lourdingue) … Mais question ambiance, cela n’a rien changé, le peu de public devant était carrément à fond.
Les mecs de Simian Mobile Disco ont eux aussi assuré. Un énorme dance floor… Ils ont en tout cas placé le tapis rouge pour leur successeur : Boys Noize. Le jeune Allemand était annoncé comme étant LA révélation de l’année. Compte tenu de l’ampleur que prend l’électro en ce moment, c’est compréhensible. Quoi qu’il en soit, la prestation a été un succès. L’équipe d’Alter1fo s’est même prise au piège… Trois d’entre nous ont slammé (je n’ai pas fait ça depuis mes 18 ans !), sous l’effet de la musique (et peut être aussi un peu de la bière…).
En tous cas, le concert était vraiment parfait. Le DJ doit avoir une obsession du son pour arriver à produire une telle qualité. Déjà, gros point fort : les vinyls. Et oui, sachez le, certains groupes arrivent avec des mixettes CD et font « PLAY » au début du concert, et font semblant de jouer pendant une heure. Je ne citerais personne, ce ne serait pas Jus†e. Ici, Boys Noize creuse et plombe sa différence…
En bref, la 29ème édition des Transmusicales a été une réelle réussite. Bravo à l’organisation, on veut la même l’année prochaine !
Ouais, je vais garder à peu près le meme souvenir des trans… Vraiment bon festival, et merci pour l’amélioration du son !!!
Rhôôôôôôô bien vu le jeu de mot 🙂