Transmusicales de RENNES, 29eme édition : Portrait d’artiste.
Imam Baildi, c’est le projet de deux jeunes frères de réutiliser de veilles chansons grecques des années 40/60 en leur apportant une coloration moderne.
Petit tour d’horizon de ces artistes hors-champ avec l’un des 2 frères Falineas.
Habillage musical, pour la lecture de l’article
Présente-nous ton groupe, tes inspirations, votre façon de travailler :
Imam Baildi, c’est un plat turc avec des aubergines avec de l’oignon, de la sauce tomate , et ça signifie le mélange des musiques différentes, de l’ancienne et de la contemporaine. On trouve de veilles chansons grecques que l’on remixe, on prend la chanson en entier, on rajoute peu de son comme des beat, basses mais c’est discret. C’est juste pour pouvoir l’entendre dans un club mais ce n’est pas electro ! Je viens d’entendre ça, tous les sons sont des instruments « naturels », acoustiques quoi.
Dans une autre partie de notre album (NDR :« Imam Baildi », leur premier album), c’est aussi basé sur de vieilles chansons, mais on prend de petites parties que l’on coupe, et à partir de ça on crée une chanson différente, quelque chose de neuf.
Mais ça n’est pas un remix à 100% , c’est entre remix et composition originale.
On retrouve dans l’album ces 2 techniques de travail, et ça sonne comme DJ Shadow, Moby, DJ Cam, Deliqued Habits (par son côté hip-hop).
Cet album est sorti il y a un mois en Grèce avec EMI, et l’on espère que dans les prochains mois, avant l’été, il sortira en France.
Actuellement nous sommes en train de trouver une nouvelle façon de jouer live, car on a décidé de ne pas reproduire l’album avec les mêmes instruments. On remix notre album en scène avec d’autres instruments,; on a rajouté 2 cuivres du nord de la Grèce , ce qui sonne beaucoup balkans , beaucoup Bregovic, chansons tziganes,… Ça danse, ça bouge ! On a ajouté le canone c’est un instrument assez rare…
(Son téléphone sonne, réponse brève en grec, On reprend donc…)
Et ces instruments ne sont pas dans l’album ?
Ces instruments apparaissent mais pas avec les mêmes musiciens, qui rendent l’album différent du live. On joue 3 ou 4 morceaux de l’album sur scène et le reste c’est plutôt des morceaux du nord de la Grèce, des Balkans. Ça résonne Balkan Beat Box, Shantel.
À Rennes, on a joué hall 4, à 1h30 et c’était super !
Imam Baldi, chez EMI Grece, Myspace : http://www.myspace.com/imambaildi