Les Tongs et la Pluie @ Ty Anna, vendredi 03 juillet

Ca fait quelques semaines que l’on attend fébrilement cette alléchante soirée au Ty Anna, dans le cadre du festival Les Tongs ou la Pluie, organisé par Banana Juice. Et avec la complicité de Brainstorming Records, nous pourrons retrouver les essentiels You’ll Brynner et [kataplismik], et découvrir This Wave Looks Like a Wolf qui a sérieusement retenu notre attention avec Endless Vortex Experiment.

This Wave Looks Like a Wolf

A l’origine duo à sa création il y a deux ans, le guitariste Mickaël (Gesar Khan) et le batteur Gaël (Existence) ont été rejoint par le bassiste Kevin ( Rünn, Rouge Coma) quelques mois plus tard. Endless Vortex Experiment est devenu This Wave Looks Like a Wolf, et le nom d’origine s’est transformé en triptyque pour un premier EP hautement recommandable.
Les influences sont multiples (post-rock, metal…) mais ce qui séduit dès la première écoute, c’est l’articulation entre les mélodies qui s’enchevêtrent, avec une redoutable évidence. Des ruptures, des virages brusques, mais une homogénéité bluffante pour un tout premier enregistrement. Les lignes claires et délicates à la guitare deviennent furieuses pour mieux s’apaiser ensuite, sous l’impulsion d’une rythmique impeccable. On est curieux de les découvrir sur scène, avec, semble-t-il, quelques nouvelles compositions.

You'll Brynner

You’ll Brynner est une des formations rennaises dont on prend le plus plaisir à suivre l’évolution. Ce combo guitare-basse-batterie est composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton. Leur premier ep St Peter’s Church a vu le jour en octobre 2011 et il naviguait plutôt dans les eaux troubles d’un post-rock langoureux et atmosphérique proche de formations comme Mogwai ou Explosions in the sky. Avec leur premier album The Mac Queen Report, sorti en mai 2013, ils concentraient la formule en raccourcissant leurs morceaux pour une noise très mélodique et accrocheuse lorgnant plutôt du côté de June of 44 ou Shipping News voire vers le math-rock des Suisses d’Honey for Petzi (dont ils reprenaient d’ailleurs le Easy Rider en bonus track du disque). Lors de la release party de leur nouvel EP What Was (en novembre dernier au Marquis de Sade), nous avons pu constater la nouvelle montée en puissance du trio. Les cinq titres du disque montrent en effet une belle maîtrise d’un rock à la fois abrasif et limpide rappelant les essentiels Unwound ou nos helvètes favoris de Ventura.
Vous pouvez les retrouver, cuisinés avec expertise par Isa (à lire ici).

kataplismik

L’autre excellente raison de faire le déplacement sera la présence d’un duo rennais que nous affectionnons tout autant à alter1fo : [kataplismik], composé de Franck et Flavien. Leur excellent album Apparence sorti sur le label rennais Fingerprint (You’ll Bryner et Korkoj) nous a enchantés. Ces 9 titres délicats où leur duo de guitares acoustiques cultive autant des ambiances cinématographiques qu’une douce folie délicieusement imprévisible nous avait tous fait tomber sous leur charme. En mars dernier, Tendre Apparence sortait en vinyle, avec deux nouveaux titres et la confirmation de tenir là l’un des albums de l’année. Les mélodies intemporelles et furieusement addictives prennent de nouveaux atours avec Tant de Remords : un album de reprises du duo par plusieurs groupes, distillées chaque mois, prouvant ainsi la redoutable efficacité de ces merveilleuses compositions. Et pour parfaire cette dense actualité, la réédition de l’excellent Tendre Mort sur les Disques Normal devrait définitivement vous convaincre. Nous aurons donc grand plaisir à les retrouver sur scène, d’autant plus que leurs précédentes prestations scéniques nous avaient laissé des souvenirs étoilés.
Pour en savoir plus sur le groupe vous pouvez lire l’interview réalisée par le camarade Politistution.

Photos & article : Mr B & Yann


Facebook de l’évènement

[kataplismik], You’ll Brynner, This Wave Looks Like a Wolf @ Ty Anna, vendredi 03 juillet à 20h30, et c’est gratuit !


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires