Deuxième journée du Tremplin des Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues, et toujours ce grand écart entre les styles musicaux, entre folk, surf-music, rock indé et blues-rock. A découvrir d’urgence ce samedi 20 juillet sur la scène carhaisienne spécialement dédiée au dispositif.
22 ème édition des Vieilles Charrues : et le festival carhaisien accueille son Tremplin des Jeunes Charrues depuis 17 ans déjà ! Une occasion rêvée de prendre conscience de la vitalité de la scène musicale locale : après une présélection au printemps dans 10 pays du Grand Ouest, les dix groupes lauréats se présenteront pendant trois jours sur une scène qui leur est entièrement dédiée (sur la droite en entrant sur le site), et pour la première fois sous un chapiteau. Petite présentation des groupes qui se produiront sur la scène des Jeunes Charrues le samedi 20 juillet.
A l’origine d’After The Bees, la chanteuse-guitariste Alexandra Guillot a depuis été rejoint par Baptiste (basse), Cécile (Harpe) et Samuel (batterie et percussions). Le projet est véritablement devenu un projet de groupe, avec l’intervention conjointe des 4 musiciens sur les compositions originales d’Alexandra. Le style musical a forcément évolué lui aussi, passant d’une folk intimiste à un folk-rock plus étoffé. Les vainqueurs (pour leur premier concert ensemble !) du Tremplin de Nantes viendront présenter leurs délicates mélodies en ouverture de ce samedi 20 juillet.
Samedi 20 juillet, 15h30-16h05
Les Superets commencent à se faire une place de choix sur la scène rennaise : finalistes du tremplin Label Mozaic, ils ont assuré le dj set à l’Antipode lors de la carte blanche à La Femme en avril dernier. Pas une surprise, puisque le quatuor est profondément influencé par la surf-music et les sixties. Un twist modernisé par les claviers, des textes qui rappellent la fraicheur des yéyés, et surtout une bonne dose d’humour, dans les textes et sur scène. Des refrains addictifs, en français dans le texte, sur une surf-music boostée à l’électro qui réussit à vous faire danser tout en vous collant un large sourire. Et une excellente prestation scénique lors de leur victoire au Tremplin à l’Antipode.
Samedi 20 juillet, 16h55-17h30
Le parcours des brestois de Jodie Banks a été un peu chaotique depuis sa formation en 2004. Après avoir sorti une démo, le batteur et le bassiste quittent le groupe en 2007 pour d’autres horizons. Les deux guitaristes rejoignent d’autres projets (Robin Foster pour JC et Trashington DC pour Curtis). Le projet reprend vie en 2011 avec une nouvelle section rythmique qui rejoint le duo originel de guitaristes. Avec la sortie de leur EP, le groupe reste fidèle au rock indé influencé par la scène britannique, mais avec, petite nouveauté, quelques touches de punk. Précédés d’une réputation scénique flatteuse (ils ont notamment joué au festival Fête du Bruit), on attend avec impatience de les découvrir sur scène.
Samedi 20 juillet, 18h20-18h55
Les quatre membres de The Red Goes Black se connaissent depuis un paquet d’années. Après avoir joué dans différentes formations, ils ont rejoint le projet Mojo Factory, large groupe de dix musiciens reprenant des standards soul et blues. Les quatre garçons se sont tout naturellement rapprochés avec l’envie commune de se retrouver autour de compositions originales, mariant rock, blues et soul. Avec un rock sous haute influence fin sixties/début seventies, pour des mélodies directes et énergiques, le quatuor, vainqueur du Tremplin Pays de Cornouaille, clôturera cette copieuse deuxième journée des Jeunes Charrues.
Samedi 20 juillet, 19h50-20h25
Site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2013