Les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues : les groupes du Vendredi 19/07

Cette première journée du Tremplin des Jeunes Charrues est, comme à son habitude, un modèle du genre en matière d’éclectisme et de qualité musicale. Petit tour d’horizon de la programmation de ce vendredi 19 juillet.

22 ème édition des Vieilles Charrues : et le festival carhaisien accueille son Tremplin des Jeunes Charrues depuis 17 ans déjà ! Une occasion rêvée de prendre conscience de la vitalité de la scène musicale locale : après une présélection au printemps dans 10 pays du Grand Ouest, les dix groupes lauréats se présenteront pendant trois jours sur une scène qui leur est entièrement dédiée (sur la droite en entrant sur le site), et pour la première fois sous un chapiteau. Petite présentation des groupes qui se produiront sur la scène des Jeunes Charrues le vendredi 19 juillet.

MmMmM

Quel est le rapport entre Bo Diddley, Black Sabbath et Cameo ? Le point commun porte l’intrigant sobriquet MmMmM. Ce groupe originaire de la Manche associe les influences les plus improbables pour dérouter et surprendre l’auditeur. Non seulement les styles musicaux s’entremèlent mais le chant saute du français à l’espagnol en passant par l’angais. Le groupe, composé de 6 musiciens multi-intrumentistes, a sorti un premier EP éponyme en novembre dernier et l’écoute de ce dernier ressemble effectivement au joyeux bordel revendiqué par le groupe. Ils auront l’honneur d’ouvrir le Tremplin des Jeunes Charrues, et on attend forcément d’être surpris par leur prestation scénique.

Vendredi 19 juillet, 16h55-17h30

Zikcard de MmMmM

Colin

A l’origine de Colin, il y a un duo originaire du Kreiz Breizh, composé d’Antoine Lahay et Yves Colin. Ce dernier s’est lancé récemment dans la musique (ancien responsable de la communication du festival des Vieilles Charrues), et on avait pu le voir l’an passé sur la scène Gwernig. Le guitariste Antoine Lahay est étroitement lié au projet et ne nous est pas complètement inconnu non plus puisqu’il a déjà participé au Tremplin avec Vince and the Frogs. Le duo vient de sortir un EP Nos Vies Normales. Les deux guitaristes sont accompagnés sur scène d’une formation clavier/basse/batterie mais aussi d’un violon : un mélange folk-rock sur des mélodies pop, et la voix d’Yves Colin aux accents de Miossec.

Vendredi 19 Juillet, 18h20-18h55

Zikcard de Colin

Heartbreak Hotel

Les vainqueurs du Tremplin du Pays de Dinan/St Malo ont un parcours singulier, puisque le groupe Heartbreak Hotel est né à Brooklyn il y a deux ans. De retour en bretagne, le quintet n’a pas trainé puisqu’un premier EP enregistré à Rennes, Give a Try, est sorti il y a quelques mois. Avec du blues-rock teinté de rock garage, le groupe réussi à composer des mélodies accrocheuses. Un quintet fortement influencé par le rock des sixties et seventies (on ne porte pas un tel nom de groupe par hasard…) : on les a manqués lors de leur passage à la Fête de la Musique à Rennes, donc séance de rattrapage ce vendredi 19 juillet, en clôture d’une première journée de Tremplin éclectique à souhait.

Vendredi 19 juillet, 19h50-20h25

Zikcard d’Heartbreak Hotel

Site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2013

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires