Les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues : les groupes du Dimanche 21/07

Trois projets ambitieux clôtureront ce Tremplin des Jeunes Charrues, qui permet de mettre un coup de projecteur sur les nouveaux talents de la scène régionale. Présentation des trois groupes à l’affiche de ce dimanche 21 juillet.

22 ème édition des Vieilles Charrues : et le festival carhaisien accueille son Tremplin des Jeunes Charrues depuis 17 ans déjà ! Une occasion rêvée de prendre conscience de la vitalité de la scène musicale locale : après une présélection au printemps dans 10 pays du Grand Ouest, les dix groupes lauréats se présenteront pendant trois jours sur une scène qui leur est entièrement dédiée (sur la droite en entrant sur le site), et pour la première fois sous un chapiteau. Petite présentation des groupes qui se produiront sur la scène des Jeunes Charrues le dimanche 21 juillet.

 goldwave_02

La scène caennaise est d’une rare vitalité et Goldwave représentera avantageusement cette pépinière de talents. Le groupe est né à l’issu d’un lent processus de maturation : formé en 2009, le quintet donne ses premiers concerts en 2011, dans un souci permanent de présenter un projet abouti. Et à l’écoute de leur premier EP, Nights Lights, on ne peut qu’être surpris par l’étonnante qualité d’ensemble : les compositions sont un parfait mélange de post-punk glacé et sombre aux guitares mélancoliques, et de nappes de claviers vintage savamment dosées. Et, cerise sur le gâteau, une voix chaude et sensuelle aux accents proches de Matt Berninger (The National). Ils ouvriront cette dernière journée du Tremplin, deux jours après avoir lancé le festival Art Sonic à Briouze.

Dimanche 21 juillet, 15h-15h35

Zikcard de Goldwave

The 1969 Club (c) Pilou (3)

The 1969 Club a remporté le Tremplin à Saint-Brieuc, mais ça fait un petit moment qu’ils font parler d’eux (passage aux Trans Musicales notamment). Ce groupe, crée en 2008 est composé de Marie (chant/basse), Théo (batterie) et Hadrien (guitare). Leur credo : le rock, à tendance punk ou garage, mais toujours énergique et pêchu. Ca envoie fort sur leur EP, à l’image de l’excellent White House et la dérouillée scénique devrait être au rendez-vous. Un vrai groupe de scène qui multiplie les dates de concerts avec un paquet de dates au compteur depuis le début de l’année (La Flèche d’Or, L’Ubu, Le Printemps de Bourges…), et un début d’été particulièrement étoffé : Art Rock, Garorock, Les Francofolies, Art Sonic…

Dimanche 21 juillet, 16h30-17h05

Zikcard de The 1969 Club

photo-Dead_Sailors

Les Dead Sailors vont vite, très vite. Né en mars 2012, le groupe a déjà un EP à son actif, une tournée des Trans à l’Echonova, une première partie outre-manche de Native à York, sans compter leur victoire au Tremplin Pays de Vannes. Le quatuor est composé de deux guitaristes (Corentin N. et Geoffrey) et d’une section rythmique qui donne aussi dans le chant (Mathis à la basse et Corentin P. à la batterie). Leur musique est aux frontières du post-rock et de l’emo, quelque part entre Native et Explosions in the Sky. Une musique qui joue notamment sur les contrastes, alternant morceaux tendus et moments plus calmes, mais aussi sur le contrastes entre les arpèges mélodieux et les voix saturées. A découvrir en fin de journée, pour ce qui sera le dernier concert de ces trois jours d’un Tremplin de plus en plus alléchant.

 Dimanche 21 juillet, 18h-18h35

Zikcard de Dead Sailors

Site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2013

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires