Le vaillant et indispensable label local Les Disques Normal va enfin pouvoir fêter ses quinze ans d’existence en ce début d’année 2022. Première étape des festivités, vous êtes invités à parcourir l’exposition au Jardin moderne qui regroupera les pochettes d’une grande partie des disques du label (agrémentées de quelques unes de nos photos des groupes en live). Tout cela sera visible du 12 janvier au dimanche 20 février 2022 avec une soirée d’inauguration le 12 janvier durant laquelle vous pourrez en plus entendre la folk délicieusement éthérée de Clelia Vega.
Quinze années déjà que le petit mais vaillant label local Les Disques Normal dessine et défend sa vision indépendante et sensible de la musique. En une décennie et demie et plus de soixante dix disques, la petite bande a bâti un ensemble à la fois hautement cohérent et pourtant délicieusement aventureux. De la folk intimiste de Jocari à la pop orchestrale du premier album de Mermonte en passant par le garage dandy de Lady Jane, le rock indomptable de Fat Supper, l’americana classieuse de Santa Cruz, le hip hop oblique de Yes Basketball! ou encore l’indie rock à vif d’Arianna Monteverdi… on ne compte plus les disques du label qui figurent désormais parmi nos galettes favorites. Nous sommes donc plus qu’heureux de participer aux célébrations des quinze premières années de cette belle aventure.
Première étape de la bamboule, vous êtes invités à partir du 12 janvier et jusqu’au 20 février 2022 à visiter l’exposition qui mettra en lumière le passionnant travail graphique sur les pochettes du label. On y glissera quelques unes de nos photos des groupes du label en live histoire de se remémorer aussi le plaisir qu’on a eu à en découvrir leur version scénique.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 12 janvier à partir de 19h. Histoire de ne pas seulement verser dans la nostalgie, cette soirée au Jardin Moderne sera aussi tournée vers l’avenir avec un concert de Clelia Vega dont le nouvel album sortira prochainement bien évidemment chez Les Disques Normal. Depuis 2007, la mancelle peaufine sa très personnelle vision d’une folk mélancolique et lyrique. Après un premier EP en 2007, elle sort son premier album Silent Revolution (chez les excellents Vicious Circle) suivi, après quelques années de vadrouille au sein de diverses collaborations, des deux EP en 2018 : Always Find the Nearest Exi[s]t et Slanting Horizon. Arrangements délicats, voix tout en sensibilité, Clelia Vega navigue dans des eaux proches de celles explorées par Cat Power ou Laura Veirs mais trouve son propre cap. Preuve en est le superbe titre The Field That Is Electric sur lequel elle est accompagnée de P. Honey (Buriers) et qui annonce un prochain album d’une redoutable délicatesse. Découvrir en avant-première les titres de ce futur disque sera la cerise sur le gâteau d’une soirée d’inauguration qui a tout pour vous offrir la petite dose de chaleur et de beauté qui nous manque tant actuellement.
Vu le contexte sanitaire méchamment tendu, la soirée aura lieu avec des dispositions élémentaires de prudence. Les structures n’ayant plus le choix, le public devra porter un masque et présenter l’inévitable pass sanitaire. Le concert se déroulera en formule assise. Pour l’avoir déjà vécu, cela ne retire pas grand chose du plaisir qu’on a à écouter de la musique live. Les organisateurs nous préviennent enfin que « Selon l’évolution des conditions et mesures sanitaires d’ici l’événement, Le Jardin Moderne sera amené à le maintenir, l’adapter, le reporter ou l’annuler. »
L’exposition sera visible du 12 janvier au dimanche 20 février 2022
sur les horaires d’ouverture du Jardin Moderne
Vernissage avec concert de Clelia Vega
Mercredi 12 janvier 2022 – Jardin Moderne – de 19h à 21h30 – Gratuit
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes 54, 55, 56 – arrêt Berthault
Plus d’1fos sur :
la page du vernissage
la page de l’exposition
La page des Disques Normal
Le site du Jardin Moderne