Le vaillant et indispensable label local Les Disques Normal va enfin pouvoir fêter ses quinze ans d’existence en ce début d’année 2022. La première étape des festivités est une exposition au Jardin Moderne qui regroupe les pochettes d’une grande partie des disques du label (agrémentées de quelques unes de nos photos des groupes en live). Tout cela sera visible du 12 janvier au dimanche 20 février 2022. On revient sur la chouette soirée d’inauguration durant laquelle nous avons beaucoup apprécié la folk délicieusement éthérée de Clelia Vega.
Quinze années déjà que le petit mais vaillant label local Les Disques Normal dessine et défend sa vision indépendante et sensible de la musique. En une décennie et demie et plus de soixante dix disques, la petite bande a bâti un ensemble à la fois hautement cohérent et pourtant délicieusement aventureux. De la folk intimiste de Jocari à la pop orchestrale du premier album de Mermonte en passant par le garage dandy de Lady Jane, le rock indomptable de Fat Supper, l’americana classieuse de Santa Cruz, le hip hop oblique de Yes Basketball! ou encore l’indie rock à vif d’Arianna Monteverdi… on ne compte plus les disques du label qui figurent désormais parmi nos galettes favorites. Nous sommes donc plus qu’heureux de participer aux célébrations des quinze premières années de cette belle aventure.
La première étape de la bamboule avait lieu le mercredi 12 janvier. Cette soirée célébrait le vernissage de l’exposition qui met en lumière le passionnant et très varié travail graphique sur les pochettes du label. L’ensemble permet de se replonger ou de découvrir les quinze années d’une passionnante et aventureuse odyssée musicale. On y a glissé quelques unes de nos photos des groupes du label en live histoire de se remémorer aussi le plaisir qu’on a eu à en découvrir leur version scénique. L’ensemble restera visible jusqu’au 20 février 2022.
Lors de cette inauguration, on a pu retrouver les copains et le copines et boire des coups mais aussi apprécier le concert de Clélia Vega. La mancelle venait défendre sur scène son second album à sortir très prochainement, sur les Disques Normal bien sûr. COVID oblige, le public était assis durant tout le set et l’on a senti que ce n’était pas simple de jouer dans cette configuration. Malgré la difficulté de l’exercice, la jeune femme, son fougueux guitariste et son batteur délicat nous ont offert un très beau moment entre folk subtilement bruitiste et emballées indie rock des plus réjouissantes. Pour conclure avec classe cette prestation pleine de charmes, la bande offre en cadeau d’anniversaire une version unplunged du superbe The Field Tha Is Electric jouée au plus près d’un des piliers du lebel honoré ce soir là.
La prochaine étape devrait être les deux très prometteuses soirées de concert des 4 et 5 février toujours au Jardin Moderne. On croise les doigts très fort pour que la situation sanitaire permettent qu’elles puissent se dérouler dans les meilleures conditions. On vous en reparle en tout cas en détails très prochainement.