« Le voile du palais » est un projet dédié à la voix prenant comme point de départ le chant lyrique. Cet événement se décline en deux volets proposés par le Bon Accueil Reverb, dispatchés façon puzzle dans deux lieux différents : l’un au PHAKT, l’autre à l’Édulab Pasteur.
Au Centre Culturel du Colombier, c’est principalement la dimension enregistrement comme technologie de la voix qui est ici mise en avant, inspirée des recherches en phonétiques qui se sont développée sous l’impulsion de l’Abbé Rousselot, de Lioret et des méthodes de Etienne-Jules Marey, notamment de la méthode dite graphique.
On a été happé par le projet collectif VOID qui consiste à collecter la parole et à l’inscrire graphiquement sur un cylindre couvert de noir de fumée par un dispositif de gravure connecté à un haut-parleur, produisant ainsi de grands paysages minéraux. L’ombre fantomatique de la pochette du cultissime album « Unknown Pleasures » a plané quelques minutes dans l’air.
Juste à côté, l’œuvre de Julien Nédélec associe une couleur à chaque phonème réalisé à l’aide d’un laryngographe. De Ian Curtis à Arthur Rimbaud, il n’y a donc qu’un pas à franchir, le poème « Voyelles » apparaît alors devant nos yeux. « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles. »
INFORMATIONS PRATIQUES : « Le voile du Palais » du 19/11/2021 au 18/12/2021
PHAKT – Centre Culturel Colombier
5 place des colombes 35000 RENNES
www.phakt.fr
Entrée libre et gratuite
Ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 19 h,
mercredi de 10 h à 19 h, samedi de 14 h à 18 h