Le programme du candidat UMP, mélange des orientations politiques comme le vélib’ et la vidéo surveillance. Une manière de respecter son thème « d’ouverture ». Un projet qui rappelle en partie celui de Nicolas Sarkozy, par sa culture du résultat et sa volonté d’excellence.
Depuis quelques semaines, Karim Boudjéma affiche une nouvelle tendance dans son rapport avec l’UMP. Il se revendique désormais comme un candidat « soutenu » par le parti de la majorité présidentielle, mais sans y avoir sa carte. Son maître mot est « l’ouverture ». Un terme qui avait beaucoup fait parler lors de la prise de fonction de l’actuel Président de la République. Son programme reprend de nombreuses idées de la droite, mais s’enrichit également d’autres projet classé à gauche comme… le vélib’! Tour d’horizon de ce programme :
- Faire de la politique autrement
M. Boudjéma met d’abord l’accent sur sa conception de la politique. Au centre de ce thème : la démocratie de proximité, avec pour moteur les conseils de quartier. Ces derniers éliront eux même leur(s) représentant(s), et seront soumis à consultation. Le Conseil municipal devrait être plus ouvert, en étant retranscrit sur Internet mais aussi par un temps d’information au début de chaque séance.
Le candidat de la droite se prononce pour une limitation des mandats, mais aussi pour plus de transparence sur les rémunérations. Enfin, Karim Boudjéma prévoit un transfert de compétences à Rennes Métropole, et une évaluation régulière de la politique de la ville, à l’instar de ce qui se fait au gouvernement. On retrouve ainsi chez le médecin du CHU de Rennes, une culture du résultat et une volonté de transparence, qui ressemble à celle de Nicolas Sarkozy.
- Solidarité
Le volet Solidarité se base d’abord sur les personnes âgées. Les retraités auront la possibilité de se former afin d’effectuer des tâches d’utilité publique. De plus, un effort sera consenti pour les logements adaptés, l’aide à domicile et les transports.
La mesure la plus importante de ce volet est le« PASS’EDUC » qui prévoit des tarifs préférentiels pour les plus jeunes sur les transports en commun, la cantine, les bibliothèques et les piscines. Pour les 18–25 ans, il est prévu une augmentation des Bourses de l’engagement solidaire, du type FRIJ.
Enfin, l’un des aspects les plus polémiques est le volet autorité, qui prévoit la mise en place de vidéo surveillance. Cette mesure viserait à répondre aux problèmes « de violence ou de dégradation ».
- Développement durable
Ce thème, déjà présent pour les Présidentielles, tiendra bien sûr une place importante pour les municipales. Karim Boudjéma propose notamment une promotion du HQE (Haute Qualité Environnementale) dans le logement et une nouvelle politique de déchet.
Le candidat UMP fait également référence à la 2ème ligne de Tramway. S’il se montre plutôt pour, il pose la question du financement, du tracé et de l’organisation du transport. La solution finale serait l’organisation d’une consultation des Rennais.
Le projet le plus important est la mise en place de 3 000« agglovélo». Il s’agit d’un vélib’, qui permettrait de se déplacer dans toute l’agglomération. L’objectif est alors de tripler en 10 ans la part du vélo dans les déplacements.
- Formation, économie
Enfin, le volet le plus important du projet est porté sur la formation et l’économie. Tout d’abord, en mettant en avant la réussite étudiante (par le plan Pécresse), mais aussi les conditions de logement et de vie des étudiants. De plus, il est prévu une aide aux PME et à la formation tout au long de la vie.
Karim Boudjéma souhaite également la mise en place d’un Palais des Congrès pour Rennes, d’une jauge de 2000 à 3000 places. Il pourrait d’abord prendre place au Liberté.
Enfin sur le plan culturel, le candidat de la droite prévoie un renouvellement des festivals avec : un festival de cinéma et des musiques de film, un festival de la culture scientifique et enfin un festival de la création bretonne.
Ca fait froid dans le dos des caméras partout…..Allez un petit effort, rennes sera plus "sure" avec un candidat pareil !