Hier soir au Ty-Anna, projection KINO, ouverte à tous et gratuite. 4 sessions, 12 petits films tous différents, bourrés de créativité, normal: Kino, c’est le concept « le mieux possible avec le moins de moyens » appliqué à la création vidéo. Oui mais, Monsieur, comment qu’on fait quand on a pas de moyens du tout pour faire un film? on contacte Kino Rennes…
Kino, c’est né au Québec en 1999, et depuis le concept a essaimé un peu partout dans le monde, avec une diffusion plus nette dans les pays francophones quand même, mais la capacité du mutation du virus vidéo Kino le rend invulnérable aux frontières… On évalue d’ailleurs son apparition à Rennes aux environs de 2006, probablement par l’implantation de porteurs en provenance de Bruxelles… On s’en plaindra pas, depuis 3 ans que l’asso fonctionne sur Rennes, c’est une poignée de potes qui cultivent l’art de créer en vidéo, de projeter et d’échanger dans la plus pure tradition « système D-solidarité » pour aboutir à des soirées comme celle d’hier soir.
L’idée, m’expliquent Hervé puis Lucie, qui avaient participé à des projets à… Bruxelles, c’est « tu as une idée de film, alors on le fait« . Et pour y arriver, les ressources, c’est: mise en commun des moyens, grosse solidarité entre adhérents Kino (je t’aide sur ton projet, tu joues dans le mien), bricolages créatifs plutôt que gros budgets prod, des affiches communes…
Du coup, pour le néophyte comme moi qui assiste aux quatre sessions projetées (chacune avec 3 films courts, intermèdes rigolos/pause clope), ça donne un joli bazar de créativité, 12 idées vidéo à déguster, untel est réalisateur dans le premier, acteur dans le deuxième, file un coup de main dans le septième… On passe d’un micro-trottoir bidonnant à des plans contemplatifs, bricolages d’animation ou approches plus sociologiques: chacun son plan, le collectif assume le fait que « certains se prennent au sérieux d’autres non, on projette quand y a moyen ». Chaque session se termine par le vote du thème de la prochaine.
Le collectif a déja organisé des sessions à l’Arvor, mais souhaite maintenant poursuivre dans des lieux de projections gratuits, avec peut-être une projection de bilan de saison à l’Arvor. Quatre sessions auront sans doute lieu au cours de l’année, dans différents spots improvisés de la cité.
Kino ça vous dit? une idée-vidéo?
Contact Kino Rennes:
kinorennes@inbox.com
Infos Kino: www.kino00.com