web 2.0 : Quelle place pour les blogs indépendants dans la musique actuelle? Débat entre les activistes de la « toile » Rennaise au café laverie.
« Le web 2.0 est à internet ce que l’âge de pierre est à l’histoire de l’homme. »
C’est un peu ce que je pensais en sortant du débat sur les blogs, proposé par RCR et ElectroniK, au Café-laverie jeudi dernier. Je dirais même qu’ internet c’est le « Far west » ! Certains de ses pionniers étaient présent pour défendre leur territoire(blogs).
Mais c’est quoi au juste le web 2.0 ?
C’est tout d’abord un terme marketing inventé par Dale Dougherty, lors d’une conférence pour définir l’avenir du concept internet à venir. Un avenir en perpétuel changement, tellement nouveau et changeant que les économies et les moeurs sont en perte de repères. La législation peine à suivre l’inventivité de ses acteurs, car internet c’est avant tout un réseau d’échange informatique libre et mondial.
« Les shérifs n’ont pas encore réussi à faire la Loi. »
On disait du web 1.0 qu’il était statique, aujourd’hui le web 2.0 est interactif.On parle de réseau sociaux, de syndications(RSS), d’URL, de blogs … Dans le Web 2.0, l’internaute est acteur. Il contribue à alimenter en contenu les sites, blogs, wikis…… Pour résumer le web 2.0 c’est le développement de l’interaction entre les utilisateurs.En tout cas, sa grande tendance. On parle déjà du web 3.0 qui sera, lui, « sémantique ».Tout un programme.
L’un des secteur le plus bouleversé par internet est vraisemblablement celui de la musique.La dématérialisation et la gratuité du support a été sans doute l’un des « ‘appel d’offre » les plus efficace pour la démocratisation des ordinateurs et d’internet.ET aujourd’hui, les « maisons de disques pleurent » après avoir largement profité d’une industrie sans âme. Internet n’ayant que partiellement brisé celle ci, les mouvements underground tentent de reconstruire un engouement avec un système de communication libre et nouveau par l’intermédiaire du net et des blogs en particulier.
Au fait, c’est quoi un blog ?
Un blog est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
La définition est encore trop large pour dessiner un visage clair à toutes les tendances.
Rencontre avec les créateurs de wearetherobots.eu et de nerdscandance.com après le débat :
Et donc, c’est quoi un blog ? :
wearetherobots.eu:
nerdscandance.com:
Comment vous situez vous par rapport aux médias traditionnels et quelle influence un blog peut avoir :
wearetherobots.eu:
nerdscandance.com:
– Les blogs dont nous parlent les intervenants de ce débat sont des sites gérés par plusieurs membres avec une identité technique et graphique original.Le contenu apporté varie entre sélection de morceaux et de billets textuels subjectifs propageant une certaine foi artistique.Pour l’instant ces blogs bénéficient d’une tolérance pour la diffusion de musiques et images.
– Mais je peux aussi inclure à cette définition cette catégorie de blogs : celle des sites internet qui mettent à disposition des blogs aux particuliers, le tout associé à un réseau social indépendant et important.Ici, la question technique est imposée et le graphisme peu modifiable.(pour l’instant) Ces réseaux sociaux subissent actuellement des pressions de la part des maisons de disque ou des télévisions pour légiférer l’utilisation des contenus.On devine rapidement la nouvelle récupération possible des majors.
Soyons honnête, les habitudes des internautes ne sont pas complètement installées et il va falloir lutter dur pour pouvoir créer des réseaux sociaux indépendants(sans buts lucratifs pour laisser place à la créativité).Les acteurs de chaque mouvement, ville, communauté internet, vont devoir s’unir pour développer un réseau de blogs et de sites navigables rapidement par l’internaute en recherche de nouvelles sensations. Car la liberté et l’espace ne manque pas sur internet, le défi se situe surtout sur l’accessibilité des blogs indépendants(les intervenants nous parlent de zéro à 400 visites par semaines).Encore trop peu visité pour l’instant par rapport à leur utilité publique.
Que je sache, la techno ou le hip hop ne sont pas des inventions des grandes majors. Peu partisanes de la diversité musicales, elles récupèrent les mouvements sociaux initiés par les milieux underground, mouvements fertiles à un marché de masse, qu’elles transforment en argent, pour finalement dénaturer leur symbolique.
Il était une fois dans le web. Un nouveau combat s’annonce.
Le débat diffusé sur Radio Campus Rennes:
Retrouvez nos pages spéciales sur le festival electroni[K]
Propos receuillis par Fafa et texte:Youl