Les jeunes du lycée Victor & Hélène Basch ont obtenu gain de cause hier soir, avec l’annulation de la procédure d’expulsion par la préfecture. Le Préfet a précisé que cette mesure était « à titre exceptionnel ». De quoi relancer la polémique autour des expulsions de sans-papiers.
La semaine de mobilisation aura eu raison de la procédure de reconduite à la frontière. Julio, lycéen à Rennes ne sera finalement pas expulsé, grâce à une annulation de la procédure par le Préfet. Le jeune homme avait été arrêté la semaine passée à la gare, au cour d’une sortie scolaire. Ses camarades lycéens se sont depuis mobilisés pour obtenir sa libération (voir notre article). Ils étaient un millier samedi dernier à Rennes, et continuaient à défiler tous les jours. Un nouveau mouvement était prévu pour aujourd’hui à partir de 13h.
Au delà de la procédure d’expulsion, ce sont les conditions d’arrestation et de jugement qui sont en cause. Le jeune homme avait subit un contrôle d’identité « au faciès », ses camarades présent n’ayant pas été contrôlé. Ses papiers indiquaient qu’il était âgé de 16 ans. Des examens osseux et génitaux ont alors été pratiqué, le déclarant majeur, donc expulsable. Julio était depuis détenu au Centre de rétention administrative de Saint Jacques de la Lande. Hier à 13 heures, le juge a rendu sa décision: il confirme l’arrêté de reconduite à la frontière mais annule le pays de renvoi (l’Angola). Il fallait alors trouver un nouveau pays d’expulsion. La procédure a finalement pris fin hier.
Cette histoire intervient dans un contexte de « chasse aux sorcière » vis à vis des sans-papiers. Des quotas de reconduite à la frontière ont, en effet, été fixés par le ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Depuis, les procédures se multiplient et les mouvements de contestation également. Le centre de St Jacques a même accueilli il y a peu de temps, un bébé de 15 mois.
Une précision tout de même :
Les manifestations du samedi 8 mars "journée régionale de mobilisation en solidarité avec les sans-papiers" étaient prévues de longue date, avant même le contrôle de Julio, à l’appel de la Coordination régionale Bretagne – Pays de Loire solidaire des personnes immigrées (collectif de soutien des sans papiers, RESF35, etc), pour des revendications désormais continuelles :
– la fermeture de tous les CRA (centres de rétention),
– la régularisation de tous les "sans-papiers",
– la libre circulation et libre installation des personnes dans le monde.
La concordance avec les évènements au lycée Bash a permis, en sensibilisant brutalement tout un lycée, de grossir les rangs des manifestants ce samedi.
Mais il ne faut surtout pas que cette mobilisation s’arrête suite à la régularisation "exceptionnelle" de Julio…
Tous les jours d’autres drames ont lieu, à Rennes, à côté de chez nous, dans le CRA de Saint Jacques, au Tribunal Administratif, etc.
Des gens sont outrageusement traités, parce qu’ils sont étrangers, et parce qu’une politique (symbolisée par le principe incroyable de « quota d’expulsions ») indiscutablement démagogique, xénophobe et dangereuse – déjà en ce qu’elle est contraire aux plus fondamentaux des droits de l’Homme – est en train de prendre racine en France.
Ces gens ont besoin que la mobilisation continue. Et nous tous, pour continuer à vivre dans un pays de droits, et continuer à nous reconnaître en ce pays où nous vivons et avions peut-être la naïveté de croire que jamais d’horreurs de ce genre ne pourraient se développer ; nous tous, avons besoin d’informer, d’être informés, sur ce qui se passe de grâvissime en ce moment partout en France…
Bien Humainement,
Suliane
QQ liens :
– Collectif de soutien aux sans papiers – sp35.free.fr/index1.html
– GISTI : Groupe d’Information et de SouTien des Immigrés – http://www.gisti.org/index.php
– RESF : Réseau Education Sans Frontières – http://www.educationsansfrontier...
– Un éclairage sur les tests osseux pratiqués sur Julio : communiqué officiel de l’Académie de Médecine faite en janvier 2007 au ministère de la Justice et au ministère de la Santé et des Solidarités – http://www.academie-medecine.fr/...
– ANAFE : Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers – http://www.anafe.org/index.php
Merci pour les infos 😉
c’est quand même une histoire incroyable!