Après avoir exploré les thèmes du vélo, du train… et du flic, c’est vers la plage que se tournera le regard de l’Arvor pour ces formidables sélections hebdomadaires qui vous accompagneront durant tout cet été 2023. Chaque mardi du 27 juin au 5 septembre 2023, découvrez ou redécouvrez sur grand écran onze films qui explorent les infinies variations et métaphores du sable, de la lotion solaire et de l’océan. On vous détaille toutes les étapes de ces épatantes séances de bronzette en salle.
Chaque été depuis 2020, le cinéma Arvor nous offre de très belles sélections hebdomadaires et thématiques de films aussi variées qu’inspirées. Pour cette nouvelle année, après le vélo, le train et la police, c’est au tour des multiples figures de la plage d’être déclinées en 11 variations toutes aussi passionnantes qu’éclectiques. Classiques, avant-première, curiosités, raretés, documentaire… il y en aura pour toutes les pupilles. Le cycle Vamos a la playa vous emmènera chaque mardi du 27 juin au 5 septembre 2023 dans un périple marin et cinématographique d’une générosité assez remarquable.
Mardi 27 juin : Point Break de Kathryn Bigelow
Le cycle démarrera très fort avec un des sommets du polar d’action américain des années 90. Point Break de la encore trop souvent sous-estimée Kathryn Bigelow raconte la périlleuse infiltration par l’agent Johnny Utah (Keanu Reeves) d’un gang de braqueurs/surfeurs des plages de Los Angeles. Réalisation survoltée et ultra-nerveuse, tension sexuelle absolument torride entre Keanu Reeves et Patrick Swayze, le film a influencé toute une décennie de films de bagarre avec un nombre hallucinant de plans emblématiques et fulgurants. Cette séance est fort opportunément organisée en partenariat avec Môma Surf Shop.
mardi 27 juin 2023 – 20h15
Point Break de Kathryn Bigelow
Etats-Unis – 1991 – 2h02 -VOSTF – INT – 12 ans
Mardi 4 juillet : Les Algues vertes de Pierre Jolivet [en avant-première]
Comme nous, vous vous êtes trouvés fort marris devant les deux séances d’avant-premières complètes du mois de juin à l’Arvor. Voilà donc une excellente occasion de se rattraper avec une troisième occasion de voir avant tout le monde cette adaptation cinématographique par Pierre Jolivet de l’indispensable Bande Dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove. Les algues vertes raconte l’enquête d’Inès Léraud sur ce douloureux phénomène qui frappe tout particulièrement notre région. Ne loupez pas cette belle initiative de soulever la chappe de plomb qui a trop longtemps pesé sur cette bien sale histoire.
mardi 4 juillet 2023 – 20h15
Les Algues vertes de Pierre Jolivet
France – 2023 – 1h47
Mardi 11 juillet : Tabou de Friedrich W. Murnau et Robert Flaherty
Pas de bon cycle de cinéma sans film muet. Pour ce florilège estival, ce sera la splendeur de Tabou de Friedrich W. Murnau et Robert Flaherty que vous allez pouvoir savourer sur grand écran. Les réalisateurs de L’Aurore et de Nanouk l’Eskimau s’associent en 1931 pour narrer dans un déluge de plans somptueux l’amour maudit qui unit Matahi, pêcheur de perles de Bora Bora, et Reri, jeune fille déclarée tabou par le sorcier local qui veut en faire une prêtresse sacrée. Chant du cygne somptueux d’un genre en voie d’extinction, ce film est une pure merveille qui prouve de façon éblouissante toute la puissance romanesque du cinéma muet.
mardi 11 juillet 2023 – 20h15
Tabou de Friedrich W. Murnau et Robert Flaherty
États-Unis – 1931 – 1h24- Muet
Mardi 18 juillet : La Fille de Ryan de David Lean
Autre monument que nous sommes absolument ravis d’avoir l’occasion de voir sur grand écran : La fille de Ryan de David Lean va également vous éblouir. A l’aube des années 70 et alors que le nouvel Hollywood va déferler sur les écrans, le réalisateur britannique (Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie, Le Docteur Jivago…) réalise totalement à contre-courant une fresque romanesque d’une folle sensualité. Irlande. 1916. la jeune Rosy Ryan (Sarah Miles) épouse le maître d’école du village (Robert Mitchmum), de quinze ans son aîné. Déçue par la banalité de leur vie de couple, elle tombe amoureuse du major anglais de la garnison voisine (Christopher Jones)… Lean saisit avec une maestria saisissante la lumière la puissance des paysages côtiers irlandais pour y dépeindre les joies et les tourments de ce drame romanesque très inspiré de Madame Bovary. Les scènes de tempêtes sont une des plus belles choses jamais gravées sur pellicule.
mardi 18 juillet 2023 – 19h30
La fille de Ryan de David Lean
Grande-Bretagne – 1970 – 3h15 – VOSTF
Mardi 25 juillet : Mektoub My Love d’Abdellatif Kechiche
Autre fresque somptueuse, Mektoub My Love d’Abdellatif Kechiche est tout simplement un des sommets du cinéma de la décennie 2010. On y suit Amin, apprenti scénariste, retournant pour un été à Sète sa ville natale, pour y retrouver sa famille et ses amis. Film monde, à la fois totalement obsessionnel et farouchement accueillant, ce dernier (?) film de Kechiche alors qu’on ne sait toujours pas si on verra le second volet, Mektoub My Love est une œuvre folle à vivre pleinement contrairement à son personnage central condamné à n’être qu’un éternel spectateur.
mardi 25 juillet 2023 – 20h
Mektoub My Love d’Abdellatif Kechiche
France – 2018 – 2h55
Mardi 1er août : Conte d’été d’Éric Rohmer
De Sète, on passera à Dinard avec l’indémodable Conte d’été d’Éric Rohmer. Gaspard (Melvil Poupaud) attend son amie Léna (Aurélia Nolin), qui tarde à la retrouver. Il rencontre alors dans une crêperie Margot (Amanda Langlet) qui devient son amie et sa confidente au gré de longues balades le long du bord de mer puis dans une soirée en discothèque où elle l’entraîne, il fait la connaissance de Solène (Gwenaëlle Simon). De cet improbable imbroglio amoureux, Rohmer tire un de ses plus beaux films où la parole à la fois omniprésente et impuissante est magnifiée par l’incarnation et la sensualité totale de son casting. A noter que le film est le parfait point d’entrée dans l’œuvre du monsieur pour celles et ceux qui hésiteraient encore à s’y plonger.
mardi 1er août 2023 – 20h15
Conte d’été d’Éric Rohmer
France – 1996 – 1h53
Mardi 8 août : L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie
On quittera un instant les flots salés pour se baigner dans les eaux troubles et sensuelles de L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie. Les rives d’une vaste étendue d’eau servent de lieu de rencontre. Franck y croise le troublant et mortellement dangereux Michel. Conscient des risques qu’il prend, il va décider malgré tout de vivre cette passion. Film cru et vertigineux, filmé au rythme d’un rituel quotidien de plus en plus inquiétant, ce thriller métaphysique est aussi splendide visuellement que profond comme son lac. Laissez vous embarquer dans ce magnifique ballet aquatique entre éros et Thanatos chorégraphié de main de maitre par Guiraudie.
mardi 8 août 2023 – 20h15
L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie
France – 2013 – 1h37 – INT – 16 ans
Mardi 15 août : A Scene at the sea de Takeshi Kitano
La petite perle cachée dans cet océan d’excellents films, c’est A Scene at the sea de Takeshi Kitano. Pour son troisième film, le réalisateur japonais délaisse les polars violents et mélancoliques pour nous offrir une épatante fable chaplinesque. Un jeune éboueur sourd-muet trouve au bord d’une plage une planche de surf en piteux état. Armé d’un rouleau de scotch et d’une volonté de fer, il se lance sur les flots sous le regard protecteur de sa fiancée sourde muette également. Après des premiers essais assez pathétiques, il va finir par progresser et même commencer à participer à des compétitions… Ne vous laissez pas abuser par cet étrange résumé, l’épure fascinante de ce petit bijou ou chaque geste, même le plus quotidien, est magnifié par une force poétique remarquable risque bien de vous bouleverser.
mardi 15 août 2023 – 20h15
A Scene at the sea de Takeshi Kitano
Japon – 1991 – 1h40 – VOSTF
Mardi 22 août : Les plages d’Agnès Varda
On reste dans la délicatesse avec Les plages d’Agnès Varda. La dame explore encore une fois son étonnante forme auto-bio-documentaire pour revenir avec sensibilité et goût du jeu sur les plages qui ont marqué sa vie. Extraits de films, photos, reportages, auto mise en scène, Varda partage avec toujours autant d’humanisme et de générosité son parcours de vie. On y trouvera de la poésie, de l’humour et beaucoup d’émotions.
mardi 22 août 2023 – 20h15
Les plages d’Agnès Varda
France – 2008 – 1h50
Mardi 29 août : La Dolce Vita de Federico Fellini
Impossible d’évoquer les plages au cinéma sans passer rendre visite au grand Fellini. Dans son inoubliable La Dolce Vita, on suit Marcello Rubini (Mastroianni bien sûr) est un journaliste pas toujours scrupuleux, écume les nuits romaines à l’affut de scoops pour sa revue. Ces déambulations nocturnes vont l’amener vers des territoires inattendus. Fellini filme au fil des pérégrinations de son personnage le crépuscule des idoles et des croyances italiennes et sa quête douloureuse d’un ré-enchantement du monde. Un film immense et inépuisable qu’il serait criminel de ne pas voir ou revoir dans de si excellentes conditions.
mardi 29 août 2023 – 20h
La Dolce Vita de Federico Fellini
Italie – 1960 – 2h54 – VOSTF
Mardi 5 septembre : Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg
Le cycle se conclura dans le bruit et la fureur et en nous rappelant que les plages ne sont pas seulement des lieux de vacances. Dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg invoque l’esprit de Samuel Fuller et nous propose une des plus saisissantes et terrifiantes visions du débarquement en Normandie de 1944. Passé ce traumatisme initial, Miller (Tom Hanks) a pour délicate mission d’aller sauver au cœur des lignes ennemies le dernier fils d’une famille déjà durement éprouvée par la guerre. Avec ce film au réalisme âpre, Spielberg met en pièce l’héroïsme facile et la glorification simpliste pour partir en quête de ce qu’il reste d’humanité dans une violence aussi insensée.
mardi 5 septembre 2023 – 20h
Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg
Etats-Unis – 1998 – 2h43 – VOSTF – Projection en 35mm
Maintenant qu’on vous a bien appâté avec autant de beautés cinématographiques, on ne va pas vous abandonner comme ça. Nous vous offrons donc trois chances de gagner votre place pour le film du cycle de votre choix (Sauf Point Break comme nous publions trop tard cet article pour que cela soit possible). Pour jouer, il suffit d’envoyer un mail à jouezsuralter1fo [at] gmail.com avec «Jeu mets mon maillot pour l’Arvor» en objet et en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et le film du cycle que vous souhaitez voir.
Plus d’1fos :
sur le site de l’Arvor