C’est aussi la rentrée pour les chouettes projections mensuelles uniques et dominicales des films du dimanche soir à l’Arvor. Dimanche 13 septembre, le cinéma vous invite à voir ou revoir l’inoxydable road-movie libre et irrévérencieux de Bertrand Blier: Les valseuses. On vous offre de nouveau trois chances de gagner l’occasion de repartir dans cette cavale en roues très libres.
Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma.
Si l’exercice laisse la part belle au cinéma d’outre atlantique, il n’oublie pas que notre production locale regorge elle aussi de pépites frondeuses et inépuisables. Initialement programmée en mars 2020, la projection de Les Valseuses de Bertrand Blier fut contrariée par le vilain virus qui continue de bien nous pourrir la vie. La voilà heureusement qui revient en force le dimanche 13 septembre. On vous offre trois chances de gagner avec un simple mail votre ticket pour assister à la sublimement insolente cavale de Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Miou Miou.
Après avoir réalisé un documentaire remarqué : Hitler, connais pas (1963), puis son premier film de fiction : Si j’étais un espion (1967), Bertrand Blier s’attaque au début des années 70 à l’adaptation de son roman : Les valseuses. Étonnamment, il le propose d’abord à Henri George Clouzot qui le refuse et décide donc de le réaliser lui même. Le livre comme le film racontent la cavale haute en couleur de deux marlous fuyant la police car accusés d’un meurtre qu’ils n’ont pas commis. Les deux loufiats au verbe haut multiplient les rencontres (le plus souvent sexuelles) avec une jubilation et un goût de l’expérience assez ravageurs.
Le casting de l’aventure est tout simplement parfait. Les débutants en rôles principaux Patrick Dewaere et Gérard Depardieu (qui ont pourtant tous les deux faillis ne pas être dans le film) apportent une énergie et un charisme irrésistible au duo et Miou-Miou complète avec une pétillante mélancolie la petite bande. Ils croisent (souvent de très près) une foule de seconds rôles de haute volée : Jeanne Moreau, Brigitte Fossey, Isabelle Huppert et on en passe.
Portrait merveilleux et ravageur d’une jeunesse populaire pompidolienne oscillant entre tendresse, révolte et désespoir, le film propulsera vers des sommets les carrières du réalisateur et de son trio central grâce à un grand succès public (et malgré des critiques souvent assassines). Aujourd’hui encore, le film n’a rien perdu de son irrévérence et de sa folle liberté. Ne loupez donc pas l’occasion de revoir, ou mieux de découvrir cette merveille.
________________________________________________
Les valseuses de Bertrand Blier, France (1974) 1h57
Le jeu est terminé ! Merci aux participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s
Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu vise les valseuses» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 11 septembre au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –
Dimanche 13 septembre 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h à 23h