On rencontre Cyril Marchal à l’origine du Jardin Numérique dans un Jardin Moderne qui sent bon la peinture neuve et résonne de perceuses et coups de marteau. Ça change des répètes musicales habituelles. Et ça tombe bien finalement, puisqu’on ne vient pas pour une fois parler de musique au Jardin mais de numérique alternatif.
En effet du 1er au 4 février prochain aura lieu Jardin Numérique, une sorte de mini-festival autour du numérique alternatif. Ce temps fort vous proposera aussi bien de bidouiller vos vieux jouets pour les transformer en instruments de musique que de hurler dans des tuyaux avant de prendre un apéro convivial avec des objets numériques et des créations innovantes en guise d’olives et de cacahouètes… Et ce ne sont que quelques exemples ! En résumé : des ateliers, des démos, des formations, des expositions, des conférences, des tables rondes… Bref, on risque bien de ne pas s’ennuyer et de se mordre les doigts de n’avoir toujours pas le don d’ubiquité.
On en profite également pour préciser que l’accès à l’événement est totalement gratuit et ainsi véritablement ouvert à tous.
On en parle plus en détails avec Cyril Marchal dont l’enthousiasme pour ce qui va se passer devient vite communicatif. Pour vous, lecteurs, deux options : soit choisir d’écouter les réponses aux questions séparément, soit préférer écouter l’interview en entier (voir bas de page).
Alter1fo : Le Jardin Numérique se déroulera du 1er au 4 février au Jardin Moderne. Qu’est-ce que c’est ?
Cyril Marchal :
Comment vous est venue l’idée de monter ce projet ?
A quel(s) public(s) vous adressez-vous ? Aux familles, à un public plus averti, … ?
Il y a même un bus qui va aller à la rencontre des Rennais dans plusieurs quartiers. Peux-tu nous en dire plus ?
Dans la forme, vous avez privilégié des ateliers dans lesquels le public participe vraiment. Cette dimension participative, cette mise en avant de l’échange de savoirs, c’est un des principes de Jardin Numérique ? Pour quelles raisons ?
Parlons un peu plus précisément de la programmation. Disons qu’une famille avec des enfants veut venir au Jardin Numérique. Quel parcours leur proposerais-tu sur ces quatre jours ?
Et s’il s’agit d’un public plus averti, que doivent-ils ne pas rater ?
Il y a des expositions également dans la programmation, notamment aux Champs Libres avec Fenêtre pour Mars. Peux-tu nous en dire plus ?
Il y a aussi une conférence qui s’intéresse aux Fab Labs. Ce n’est pas forcément très connu de tous. Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?
Il y a un monsieur sur l’affiche avec une drôle de tête, enfin avec de drôle de lunettes… C’est Mitch Altman, personnage emblématique de la culture numérique… Tu peux nous expliquer qui il est et ce qu’il viendra faire au Jardin Numérique puisqu’il sera présent ?
Écouter l’interview en entier :
Prise de son, montage et photo : Caro
Retrouvez tous nos articles sur Jardin Numérique 2012 ici.