Une action citoyenne pour ne pas « tomber à côté de la plaque »
Qu’il est agréable de flâner le long de la promenade piétonne Renée Conan. Cette allée, bien que courte, charme avec ses cerisiers à fleurs roses. Elle relie la rue Vaneau, la rue Papu et la rue de Lorgeril. Par une délibération du conseil municipal de Rennes le 20 janvier 2014, cette voie a été nommée en hommage à Renée Conan, pionnière de l’écologie. Cependant, dix ans après cette décision, aucune plaque n’a été posée, aucune inauguration officielle n’a eu lieu. Camus écrivait : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Mais ne pas les nommer du tout, n’est-ce pas pire ?
Face à cette situation, des riveraines et riverains ont pris les choses en main. En ce samedi 22 juin, une inauguration citoyenne a été organisée pour célébrer la pose de plusieurs plaques le long de l’allée au nom de Renée Conan, en hommage à sa mémoire et à ses combats. Sans la présence d’élu·es, par contre.
Par ailleurs, un projet immobilier menaçant la préservation de la végétation de cette voie piétonne suscite des inquiétudes. Un collectif a engagé une action contre le permis de construire, actuellement en cours devant le Conseil d’État. Nous en avions déjà parlé ici : Des arbres en danger ! Encore ? Ben oui, on est à Rennes.
ALBUM (22/06/2024)