Hellfest 2013 : Yoann Le Nevé

Quand on fait des entretiens, on a parfois des bons clients, parfois des moins bons. Yoann Le Nevé est un très bon client : clair, sans détours, passionné par ce qu’il fait. Il est surtout un des deux fondateurs du Hellfest, le festival des musiques extrêmes, avec Ben Barbaud.

YoannLeNevé©ouest-franceAlter1fo : Salut Yoann, pour commencer, je voudrais savoir quel bilan vous tirez de l’édition 2012 ?

Un bilan globalement satisfaisant dans la mesure où il n’y a pas eu d’incidents ou de grosses erreurs d’implantations… On a aussi pu constater que les flux de festivaliers étaient plutôt « fluides ». Bien entendu, on a constaté aussi que des améliorations pouvaient être apportées et nous essaierons d’y remédier cette année. En terme de fréquentation, le bilan est satisfaisant, puisque nous avons progressé de près de 40% et bien heureusement car le montant des investissements nous condamnait au succès… Nous avons à peine équilibré mais nous pouvions difficilement espérer mieux. Mais la plus grande victoire est une fois de plus un festival qui s’est déroulé dans une ambiance extraordinaire et sans incidents ni débordements !

Concernant le Hellfest 2013, on a suivi comme d’habitude l’avancée de la programmation. Est-ce que tu dirais que les difficultés pour boucler l’affiche sont les mêmes que d’habitude ou qu’elles étaient plus importantes cette année, ou moins ?

En effet, cette année on a eu pas mal de difficultés et d’espoirs déçus… Nous étions depuis l’été dernier à tenter de convaincre Rammstein de nous rendre visite et ils ont préféré passer à Carhaix, comme des groupes de plus en plus nombreux qui pensent qu’en se produisant dans des festivals grands publics, ils vont justement élargir leur public. Et surtout, aux Vieilles Charrues, ils sont mis en relief sur la journée du Jeudi qui est une journée habituellement dédiée à une grosse tête d’affiche, sans autant de groupes que les VSD… C’est sûrement ce qui les a séduit, plutôt que d’être sur une journée du Hellfest avec 55 groupes à l’affiche ! Nous ne les blâmons pas pour ça, nous pouvons comprendre leur décision même si ce n’est pas la bonne de notre point de vue… Pour autant, nous espérons bien les proposer un jour ou l’autre.

Pour Iron Maiden, c’est encore une autre histoire, mais là on ne peut pas blâmer le groupe non plus puisque ses intérêts sont délégués à des businessmen probablement plus concernés par leurs propres intérêts… Nous sommes à peu près certains que notre offre n’a jamais été soumise au groupe car il n’était pas dans l’intérêt de leur agent qu’ils jouent chez nous… Ce n’est donc pas une question d’argent ou de volonté du groupe. Là encore, nous ne désespérons pas de les proposer un jour.

Et enfin Aerosmith, au même titre que Van Halen l’an passé, nous a fait faux bond ainsi qu’à une dizaine de promoteurs pour des raisons qui nous échappent. Pour le coup, leur agent européen avait fait tous le travail et monté la tournée mais semble-t-il, soit il n’y avait pas assez de millions de dollars sur la table pour les convaincre ou alors ce sont des questions d’égos : ils ont fini par changer d’avis et rester aux États-Unis…

Mais nous sommes tout de même heureux d’avoir réussi à réunir une telle programmation et d’avoir été dénicher Def Leppard, de les avoir convaincus de visiter l’Europe alors que ce n’était pas prévu. Bon, ça s’est fait moyennant grosse finance, mais nous connaissons le show qu’ils vont donner et ça en vaut la peine… surtout avec la succession de groupes de cette soirée très Hard Rock 80’s (Twisted Sister, Whitesnake, Europe…) et puis le retour de Kiss et la programmation de ZZ Top rencontrent un succès qui nous surprend et fait l’unanimité, donc nous aurons deux grosses journées et, il est vrai, un dimanche un peu plus faible. Pourtant, personnellement, voir Danzig, Volbeat, Gojira, Stone Sour si haut sur l’affiche me ravit. Mais bien sûr, nous ne sommes pas surpris que les gens attendent d’autres têtes d’affiche au Hellfest le dimanche… Et pourtant l’affiche est bien bouclée et faites nous confiance, ces groupes n’auront pas à rougir de leurs glorieux ainés.

Au final, bien sûr l’affiche est superbe. Les chroniqueurs d’Alter1fo passaient plus de temps sous la Terrorizer Tent avant le déménagement, maintenant on est la plupart du temps sous la Valley. Est-ce que comme nous tu vois dans le Hellfest plusieurs festivals en un ou pas ?

J’ai aussi ce regard sur le festival. On a droit à plusieurs minis festivals sous les tentes avec une sorte de « Roadburn » pour la Valley, un « Inferno » pour la Temple, un « Neurotic Death fest » pour la Altar et un « Ieperfest » ou « Resurrection fest » pour la Warzone… Et nous sommes très fier de pouvoir proposer autant de formations de qualité, certes bien souvent confidentielles pour le grand public mais nous estimons que notre public, en règle général, tout comme les artistes, a l’esprit suffisamment ouvert pour aimer les groupes issues de micro-scènes comme les mastodontes qui dominent l’affiche. Aujourd’hui, savoir que Clutch ou Red Fang sont hyper fiers de jouer sur le même festival que ZZ Top nous donne raison. Tout comme de savoir que Danko, Anselmo ou Abbath sont des fans absolus de Kiss devrait faire réfléchir certains détracteurs de ce concept… Il suffit même d’aller consulter les interviews des artistes de cette année sur notre site pour s’en rendre compte… Mais si certains sont entièrement dévolus à une scène, ça ne nous pose pas de problème non plus… Il faut qu’ils se disent que sans les mastodontes, on ne pourrait pas se permettre non plus de faire venir autant de groupes pointus parfois en date unique, dont nous devons payer les vols etc… C’est le cas cette année pour mes favoris de Black Breath, Vektor, Hooded Menace ou encore Casualties.

plan

Quelles sont les nouveautés prévues cette année ? On pense en particulier à l’agrandissement de la Valley et le passage de la Warzone en plein air. Tu nous expliques ?

Et bien nous avons constaté que ces deux scènes étaient souvent blindées donc nous avons logiquement essayé de trouver une solution pour augmenter leur capacité. Nous avons passé la warzone en plein air en la reculant un peu et je pense que cette scène va y gagner, en place bien sûr, mais aussi en qualité de son etc… On y a mis aussi un nouveau bar. Contrairement à ce que beaucoup pensent, nous n’avons pas voulu exclure les hardcoreux… Je ne comprends même pas comment ils peuvent penser ça !! Il faudra autant de temps des Mainstages pour aller à la Valley, qui n’a pas changé de place, qu’à la Warzone… Mais enfin, on entend de tout !! Sinon nous avons drainé des terrains comme l’ancien terrain de la Warzone et nous y mettrons cette année un seul et même pôle de restauration. Nous allons créer un village extérieur devant l’Extreme Market et réduire celui qui était à l’arrière de la grande tente Extreme Market. Là aussi, nous avons drainé le terrain. Nous allons créer un village partenaire là où se trouvait l’arbre hellfest. Notre partenaire téléphonique proposera la recharge de téléphone (1000 téléphones à la fois), et d’autres marques proposeront des stands plutôt ludiques avec maquilleuse, l’équipe des SkinJackin que j’ai aussi proposé à un partenaire et d’autres truc sympas… Voilà en gros, j’oublie certaines choses mais je vous laisse quelques surprises…

Quelles est l’affluence attendue pour ce Hellfest 2013 ? Qu’en est-il du rapport avec les riverains ?

J’espère que nous aurons la même audience que l’an passé. Actuellement, comparativement, on accuse un léger retard, surtout sur le dimanche, mais le festival a lieu une semaine plus tard que l’an passé, donc pas d’inquiétudes.

Et les riverains sont assez compréhensifs même si cette année un procédurier a réussi à soulever une fronde contre le festival qui s’est vite assagie quand les autres se sont aperçus de l’énergumène qui était à leur tête… Imagine, à la réunion de concertation, il s’est ramené avec les caméras d’M6 sans prévenir… Bref, nous avons tout de même concédé certaines choses pour calmer les passions, nous avons ainsi fait une croix sur la soirée DJ au Metal Corner du jeudi soir. Les bars seront toujours ouverts jusque 4h mais vers 00h la musique s’arrêtera… Du coup, à part le meneur qui continue à nous poser problème (il doit n’avoir que ça à faire d’autant qu’il habite relativement loin du site des concerts !), l’immense majorité des habitants et riverains sont 100% derrière le festival !

PopRedemption
Concernant la couverture médiatique du Hellfest, la perception du festival auprès du grand public, vous êtes satisfaits ? Le film avec Julien Doré, ça va apporter quelque chose ?

Je pense qu’on ne peut qu’être satisfait du chemin parcouru. On ne remerciera jamais assez nos détracteurs catholiques extrémistes car il faut avouer que ce n’est pas la programmation qui a attiré les premiers journalistes nationaux mais plutôt la polémique dont ils sont à l’origine… Les milieux « bien pensants » n’ont pas traîné à prendre notre défense et donc, bien sûr, les projecteurs ont été orientés vers nous… A un moment, tout de même, ça a fini par nous gonfler que personne ne s’intéresse à la programmation et notre travail. Ça nous a tout de même servi… mais aussi parfois desservi, pour les partenariats par exemple. Aujourd’hui, les journalistes s’intéressent enfin à l’évènement en tant que tel (je ne parle pas de TF1 et M6 bien entendu) et nous avons bénéficié de très bons articles et sujets télévisés. Nos détracteurs ont fini par se tourner en ridicule et se décrédibiliser avec leurs actions (cf Piss Christ, Golgota Picnic…).

Enfin, je pense que le film avec Julien Doré va encore davantage dédramatiser le genre musical et jeter un nouveau coup de projecteur sur le Hellfest. Ca ne plait pas à tout le monde car le genre se démocratise et sort de sa cave. Et alors ? Tant mieux, je préfère ça si ça peut aider des groupes à mieux réussir, permettre au public de voir plus de concerts, avoir plus de programmes radio, web ou tv qui s’y intéressent. On ne va quand même pas s’en plaindre !! Je préfère que les gamins aient davantage de chance d’être « contaminés » par toute cette nouvelle exposition avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils ne soient submergés par la vague de merde musicale ou télévisuelle sans nom qui nous submerge et qui gagne du terrain…

Au delà du Hellfest, ton opinion sur la santé du Metal, en France particulièrement, au niveau concerts, festivals ? Tu penses qu’ils vont continuer à se multiplier ? Le Hellfest est un moteur essentiel dans ce développement, dans l’intérêt qu’un nombre plus important de gens porte à ces musiques, non ?

Oui, je pense qu’on a ouvert des portes et je suis heureux de voir les Motocultor, Sylak ou l’Xtreme fest pour n’en citer que 3… Je pense que la santé des musiques extrêmes est bonne, autant en terme d’évènements que de formations musicales qui se multiplient… Après, hors de ces évènements, ça reste difficile de se produire dans des salles, smacs, ou cafés concerts mais il y a du progrès. C’est certains que, comme je le disais plus haut, le genre se « démocratise » davantage année après année… Du moins c’est l’impression que j’en ai… Preuve en est la journée « metal » il y a quelques années aux Vieilles Charrues, Gojira sur l’une des mainstage sur ce même festival et Rammstein cette année… Arte liveweb qui diffuse aussi de nombreux concerts du Hellfest et l’Enorme TV qui accorde une large part de son programme à ces musiques et qui gagne également petit à petit en audience.
Donc je pense que le Metal en général a connu des heures plus sombres en France que ces dernières années en effet.

Pour finir, qu’est-ce qu’il faut pour que vous estimiez qu’une édition est réussie ? Qu’est-ce qu’on peut souhaiter ?

Évidemment c’est la fréquentation de l’évènement qui détermine le succès d’un évènement avant toute chose. Ensuite, ce sont les retombées médiatiques et l’image qu’en garderont les festivaliers et les artistes. Si toutes ces conditions et la climato sont réunis, alors ce sera un succès ! Fingers crossed !!

Retrouvez tous nos articles sur le Hellfest 2013 :

1 commentaire sur “Hellfest 2013 : Yoann Le Nevé

  1. Energumène procédurier

    Alors Yoann, on fait moins le malin après la diffusion sur M6.
    Les procédures, merci que cela existe en république. Toi, tu gère un business au détriment des riverains.
    Et non, les proches riverains ne sont pas à 100% derrière le HellFest.

    Prochaine action : Préfecture et mairie vont en découdre.

    Et le HellFest mettra la main au porte monnaie pour racheter quelques maisons ! dommage, tu vois Yoann, si tu avais tenu des propos courtois et honnête, cela aurait servi un peu mieux au HellFEst, mais utiliser les termes « énergumène » et « procédurier », là c’est trop.

    A bon entendeur, bon courage pour la prochaine édition.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires