5ème édition du festival Girls Disorder au Jardin Moderne ce samedi 25 mai, et on est particulièrement impatient d’assister aux concerts mitonnés par l’asso Mass Prod. Comme son nom l’indique, du punk sous toutes ses formes, mais avec une spécificité commune : un chant exclusivement féminin !
Les orléanais de Monde de Merde auront le redoutable honneur d’ouvrir le triptyque dans la salle de concert, avec leur punk hardcore blast : chant rageur, titres courts, nerveux et enlevés, tous les ingrédients pour un set explosif.
La tête d’affiche nous vient d’Amsterdam, avec De Fatwa’s. Ce quatuor s’est formé en février 2003, et propose un son très influencé par le punk de la fin des seventies. Rapide, énergique, et fortement engagé, un punk-rock survitaminé efficace sur galette, et qu’on espère aussi pêchu sur scène.
Quant aux Charly’s Angels, ils clôtureront la soirée dans la salle de concert. Pas des inconnus puisque le quintet existe depuis une quinzaine d’années. A l’origine trio exclusivement féminin, le line-up a évolué mais est toujours basé sur un punk’n’roll classique et puissant.
Parmi les 7 groupes programmés ce samedi 25 mai, 4 groupes rennais figurent sur la compil’ Breizh Disorder vol. 9. On retrouvera donc sur la scène du Café Culturel : Christine Killer, Pad Ha Core, mais aussi deux groupes qui avaient attiré notre attention en juin 2012 lors de la première édition de l’Open Répé au Jardin, Nanda Devi et Central Massif.
Le trio Nanda Devi est exclusivement féminin : ce riot girls band rennais propose un punk-rock nerveux, avec une particularité : la bassiste est au chant lead mais les choeurs sont réalisés par l’ensemble des musiciennes. Elles avaient assuré avec classe l’ouverture des concerts de l’Open Répé, et on est impatient de les revoir sur la scène du café culturel.
On a revu Central Massif il y a quelques jours seulement en première partie du quatuor helvète Ventura, et on a retrouvé avec plaisir leur post punk abrasif et efficace. Du compost-rock qui élargit les frontières du punk tout en envoyant le bois, et une chanteuse qui met son petit grain de folie dans un chant parfaitement raccord avec le trio guitare-basse-batterie.
Girls Disorder, samedi 25 mai, 20h30, 12 euros (20 euros avec la compil’ Breizh Disorder vol.9, disponible en cd ou en vinyle)
@ Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes.