Le Village
Parmi les changements de cette édition, le « Village » habituellement ouvert à tous sur l’Esplanade Charles de Gaule, doit se déplacer : aux mêmes dates, la fête foraine s’installe sur l’ancien Champ de Mars. Là encore, ça ne s’invente pas. On imagine le casse-tête pour les organisateurs. Le Village sera donc finalement déplacé au Liberté, à l’Etage. Question programmation, en revanche, pas de changement : des groupes français prometteurs s’y succèderont sur les 3 journées de 15 h15 à 18h30. Les Rennais de Eat your Toys et Fuckin’Hell Orkestar feront une petite place à la Lilloise Lena Deluxe le jeudi. L’après-midi du vendredi sera totalement réservé à la scène rennaise avec le folkeux AD, les excellents Manceau ou les énergiques Garbo, tout comme le samedi avec le trio masqué de Güz II, les psychédéliques Lady Jane et les Sudden Death of Stars. Notons comme l’année dernière, la volonté du programmateur de mettre en avant une scène rennaise foisonnante et prometteuse en programmant nombre groupes rennais sur différents lieux du festival.
Le 4 Bis
Les après-midis, les plus courageux devront faire des allers-retours sur l’Esplanade Charles de Gaulle entre le Village-Liberté Haut et la salle du 4 Bis où seront programmés d’autres Français prometteurs : sur les 3 jours se succèderont les Brestois de Prismo Perfect, les teenagers de Furs, les garage et désinvoltes Von Pariahs, les popeux Belone de St Lô,les Angevins indie-rock Djak, le duo lillois Green Vaughan, le trio normand Manatee, les très bons Lanskies et les iconoclastes Trap.
Les Champs Libres et le jeu de l’Ouïe
Si vous avez réussi à vous partager entre les deux scènes, il vous faudra aussi user de votre don d’ubiquité et parcourir la centaine de mètres qui séparent le Liberté, le 4 Bis et… Les Champs Libres. Trois éditions du jeu de l’Ouïe y auront lieu à partir de 13h45 ces 3 jours. On vous rappelle le principe : une conférence d’une heure, suivie d’une heure de concert d’un groupe programmé aux Trans. Un thème directeur réunit ces trois conférences : le rôle du voyage dans le renouveau des musiques actuelles. Vous pourrez donc apprendre :
– « Comment une musique s’offre une autre vie hors de son territoire d’origine » et écouter le concert du trio suisse Mama Rosin le jeudi ;
– « Comment le hip hop se régénère en puisant dans ses racines » et écouter le concert de l’américain Blitz the Ambassador le vendredi ;
– « Comment l’électronique renouvelle les musiques d’Amérique Latine » et écouter le concert des Colombiens de Systema Solar le samedi.
Le Triangle :
Les TransMusicales s’invitent au Triangle pour une soirée, celle du jeudi, pour présenter deux spectacles de danse hip hop : « Les Evadés » de la Compagnie Cool Spirit et « Davaï Davaï » de la Cie Zahrbat et Top 9 à partir de 20h00.
L’Aire Libre
Comme chaque année, l’Aire Libre est réservée à un artiste (ou deux comme cette année) pour tous les soirs des TransMusicales avec des débordements sur la soirée du mercredi et du dimanche (17h00 le dimanche). Cette année, Jean-Louis Brossard a décidé de laisser cet espace de création à un artiste Russe électro découvert lors des Trans à Moscou, Mujuice mais aussi au Belge Stromae, qui sera pour l’occasion accompagné d’un claviériste et d’un percussionniste pour un spectacle qu’il souhaite « très visuel » .
La Cité :
Pour ceux qui travaillent et qui ne seraient disponibles qu’en début de soirée, les TransMusicales pourront débuter les vendredi et samedi avec les concerts programmés à la Cité à partir de 17h15. Les excellents Rennais de La Corda ouvriront la soirée du vendredi et seront suivis par l’Américain Outasight et les surprenants Dengue Fever (qui chantent en langue Kmehr). Le samedi verra défiler une programmation totalement anglo-saxonne avec les venues du collectif masqué Wu Lyf, du new yorkais hip hop Pigeon John et de la fraîcheur pop tarabiscotée d’Ava Luna.
Le festival investira cette année encore le Parc des Expositions de Saint Jacques de la Lande pour trois jours, mais comme on l’a dit, seuls les Halls 3 et 4 seront ouverts le jeudi de 20h00 à 2h45. La programmation du Hall 9 débutera seulement le vendredi.
Une nouvelle fois, les 3 « salles » proposeront une variété de styles qu’il s’agisse de l‘électro-world des formations colombiennes Bomba Estéreo ou Systema Solar, ou du Portugais DJ Mpula par exemple, de rock, d’électro (à noter la venue de l’excellent Matthew Dear derrière les Platines le samedi) ou de hip hop (la prestation de Gonjasufi fait d’ailleurs partie des concerts les plus attendus de cette 32ème édition).