Grand Soufflet 2022 : Danse Macabre ou le freak cabaret punk de Dakh Daughters

Elles s’opposent au pouvoir russe avec des mots, des instruments et des visages grimés façon burlesque. Elles, ce sont les sept comédiennes, musiciennes et chanteuses de Dakh Daughters, compagnie incontournable de la scène underground ukrainienne. Réfugiées en France, en Normandie, elles présentent leur dernier spectacle, Danse Macabre, pour mettre en lumière cette culture ukrainienne que le pouvoir russe cherche tant à effacer de l’histoire par la guerre. Envie de les soutenir ? Facile ! Prenez votre billet auprès du Festival Le Grand Soufflet et filez à Redon au Canal Théâtre le vendredi 07 octobre ! 

Grand-Soufflet-2022-Dakh Daughters ©Olga Zakrevska

Nina Harenetska, Ruslana Khazipova, Tanya Havrylyuk, Solomiia Melnyk, Anna Nikitina, Natalia Halanevych et Zo ont d’abord été élèves de Vlad Troitskyi, metteur en scène, au Conservatoire de Kiev puis elles ont rejoint le Dakh Théâtre, compagnie incontournable de la scène ukrainienne underground, en 2012. Comédie, musique et chant sont au service d’une création artistique militante. Révélées sur la scène française grâce au Monfort (Paris) en 2013, les Dakh Daughters mènent depuis une carrière internationale. Ces artistes d’exception sont mondialement acclamées par le public et la critique.

Une carrière stoppé net par l’offensive russe en Ukraine ce 24 février 2022. Deux semaines plus tard, les Dakh Daughters et leur metteur en scène Vlad Troitskyi rejoignent la France et deviennent réfugié.es. A l’horreur de la guerre succède donc l’exil, loin des familles. Mais loin de se résigner, le collectif se lance au plus vite dans un projet théâtral et musical, l’art faisant ainsi barrage à la guerre en Ukraine.

Leur nouveau spectacle, Danse Macabre, reprend les codes de Freak Cabaret, toute première création, où elles revendiquaient déjà leur liberté. Compositions musicales slaves, rock, minimalistes ou explosives, rap chanté en français, mélodies traditionnelles ukrainiennes ou rythmes orientaux à la derbouka : ce melting-pot transformait le concert en cabaret punk et déjanté et se lisait comme un poème multiculturel. Ajoutez à cela une orchestration détonante : contrebasse, violoncelle, piano, maracas, guitare, violon, batterie, xylophone, accordéon, harmonica ou encore tambourin ! Les ukrainiennes jouent en effet jusqu’à 15 instruments et chantent dans plusieurs langues : anglais, français, russe, allemand et dialectes ukrainiens.

Danse Macabre aborde une question cruciale : comment réagir lorsque la guerre surgit ? À travers leurs témoignages et ceux de femmes ordinaires, les comédiennes-chanteuses ukrainiennes nous livrent des histoires poignantes sur le quotidien dans un pays en guerre. En mêlant à ces récits leurs nouvelles compositions musicales, les Dakh Daughters et le metteur en scène Vlad Troitskyi montrent toute l’horreur et la violence du conflit qui se déroule en Ukraine. Et les voix puissantes de ces femmes s’élèvent contre les armes et les exactions de l’envahisseur.

Un spectacle conçu comme un acte de résistance. Politique évidemment mais aussi artistique, avec ce côté freaky et volontairement punk et iconoclaste et un humour ravageur. Un grain de folie dans ce monde de brutes… Un cabaret-concert à ne pas rater, assurément !

Quand ? vendredi 07 octobre 2022 à 20h30
Où ?
Redon (Canal Théâtre)
Tarifs ? Plein 18€ – Réduit 14€
Site officiel des Dakh Daughters

____________________________

Affiche-Grand-SouffletFestival du Grand Soufflet : du 05 au 15 octobre 2022 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

 

____________________________

 Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2022

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires