Gay Pride : un arc-en-ciel sous le soleil

2010-GAYPRIDE-rennesLa Marche des Fiertés, plus souvent appelée Gay Pride a eu lieu dans une ambiance festive samedi après-midi dans les rues de Rennes. La Gay Pride est l’occasion pour les gays, lesbiennes, bi et trans, non seulement de commémorer les évènements de Stonewall (les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn, un bar fréquenté par des homosexuels), mais aussi de manifester pour l’égalité des droits et faire connaître les difficultés rencontrées par les homosexuels, bi et trans dans leur vie quotidienne.

2010-GAYPRIDE-RENNES-33Comme nous le disait Erwan Le Hô, vice-président du CGLBT (voir l’interview ici) : si la Gay Pride est « souriante et festive, elle n’en est pas moins une marche citoyenne et militante avec un message. » Cette année, la Marche se rassemblait sous la bannière « Eduquer pour avancer ensemble ».

Un immense drapeau arc-en-ciel ouvrait la Marche. Le cortège, parti de l’Esplanade Charles de Gaulle comptait environ 2 000 personnes selon les organisateurs. En plus des drapeaux arc-en-ciel, on pouvait voir défiler les bannières d’Aides, Amnesty International ou des Verts. Plusieurs autres associations rennaises et nationales faisaient aussi parti du défilé. Sifflets à la bouche, bras en l’air, les manifestants ont mis l’ambiance dans les rues de Rennes. Une fois arrivé sur la place de la Mairie, le cortège a fait une halte : le Président du CGBLT, Kelig Sicard,  malheureusement insuffisamment sonorisé, a prononcé un discours expliquant que quelque soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de chacun, il s’agit de « mettre fin aux traitements de défaveur » .

Cette halte de la Gay Pride avait lieu à quelques mètres des chapiteaux de « Tout Rennes donne… son sang », place du Parlement. Lorsqu’on sait que les homosexuels n’ont toujours pas le droit de donner leur sang, on notera l’ironie tragique de cette proximité géographique !

2010-GAYPRIDE-RENNES-VLe défilé a ensuite remonté la rue Le Bastard (les vendeurs du Virgin ont salué le cortège en lançant des confettis des fenêtres du magasin sous les applaudissements) pour redescendre ensuite au parc du Thabor où était installé un village associatif en lien avec cette Gay Pride. Le soleil a accompagné la fin de ce parcours joyeux et en musique. A l’arrivée au Thabor, tous les participants se sont rassemblés dans la pelouse du carré Du Guesclin. L’immense drapeau arc-en-ciel a été déployé sur la pelouse. Tout autour, tout le monde s’est assis ou allongé dans l’herbe pour profiter du soleil et de l’atmosphère détendue et joyeuse.

2010-GAYPRIDE-RENNES-35On ne peut alors s’empêcher de penser aux Gays, Bi et Trans d’autres parties du monde qui ne peuvent toujours pas profiter de ces moments apaisés. D’où l’importance de cette Marche. Mais sans chercher aussi loin, on reprendra aussi les mots d’Erwan Le Hô : « Beaucoup n’assument publiquement leur homosexualité qu’une seule journée par an. Cette journée, c’est celle de la Marche. Rien que pour ce fait, la Marche a sa légitimité. »

Photos : Caro, Isa

3 commentaires sur “Gay Pride : un arc-en-ciel sous le soleil

  1. LeSquale

    Nice 🙂
    J’aime bcp l' »action » des vendeurs de Virgin.

    C’est fin juillet a Montreal, et habitant au coeur du quartier gay, je crois q j ai pas pouvoir y echapper ^^

  2. Seb

    une vidéo de la marche est visible sur 23h60.tv
    http://www.23h60.tv/vie-locale/marche-des-fiertes/

  3. sev35

    coucou,

    merci pour ces photos et ce montage ca ravive les souvenirs!!! vivement la marche des fiertés de cette année!!!

    bise

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires