Samedi 29 avril, le 1988 Live Club accueillera Fragments. Créé en 2012, Fragments est un trio rennais dont l’ADN relève d’une expérience d’hybridation entre une electronica mélancolique (on pensera à Saycet, voire Apparat) et des éléments post-rock (qui évoquent Mogwai, ou un instrumental de Sigur ros).
Après un EP puis un album, après des passages au Printemps de Bourges et aux Transmusicales, le groupe profite du Disquaire Day (22 avril) pour sortir un nouveau 45 tours, avant de se produire samedi sur la scène du 1988 Live Club qu’ils partageront avec les franco-québécois de Reliefs.
Ce qui relie les seconds aux premiers? Un trio, pas de chanteur, et une utilisation « post-rock » de la guitare électrique (petits riffs en son clair et textures saturées noyées de reverb), parcimonieuse chez Fragments…
…mais beaucoup plus présente chez Reliefs, résolument tourné vers le triptyque guitare/basse/batterie du rock sous différentes formes, qu’il soit indépendant, progressif ou post-rock.
Fragments + Reliefs, Samedi 29 avril 2017 à 20h au 1988 Live Club, 27 place du Colombier à Rennes
Coïncidence: en sus de Tiny Feet, Nekfeu, PNL et Justin Bieber, Reliefs vient compléter la liste des artistes ayant utilisé de façon relativement concomitante l’image de la carcasse d’un avion de l’US Navy gisant depuis 1973 en Islande pour illustrer clip ou pochette d’album (ici, l’album « La traversée »), image à laquelle on avait consacré un précédent article.