[Critique] Fragments – Songs for Marge

Disons-le en préambule : on aime bien Fragments. On avait autant apprécié leur premier album que le concert auquel il nous avait été donné d’assister.

Le trio rennais sort aujourd’hui un nouvel album intitulé Songs(1) for Marge. Il regroupe des titres composés pour accompagner le film Fargo à l’occasion du ciné concert donné par le groupe en début d’année, et retravaillés depuis.

Et c’est ce qui saute aux oreilles à la première écoute de ce disque : on a affaire à de la musique à l’image… sans les images. Cela se ressent notamment par la brièveté de certains titres (14 morceaux en 26 minutes, soit moins de 2 minutes par titre en moyenne), dont les thèmes n’ont pas toujours le temps d’être développés, et par leur hétérogénéité, probablement dictée par la nécessité de coller aux différentes scènes du film.

Si certaines de ces musiques, dont on ne doute pas qu’elles puissent se marier harmonieusement avec les images du film des frères Coen, sonnent un peu orphelines écoutées seules (Découverte enlèvement, Dîner avec Papa, Pancakes, Epilogue), il n’en reste pas moins que Songs for Marge recèle également de très bons titres qui se passent aisément de support visuel (Fargo, Pare-brise, Broyeuse, Monologue). Et soyons honnêtes : rares sont les musiques de film qui se suffisent à elle-même. Une énorme majorité de BO, dont des très bonnes, perdent un peu de leur attrait lorsqu’on les écoute hors du cadre du film, ce qui n’est pas leur vocation initiale.

Pris pour ce qu’il est, Songs for Marge est donc assez réussi : pas un album à proprement parler en raison de son format, mais une excellente BO alternative pour Fargo, dont la qualité se révèle un peu plus à chaque écoute.

(1) alors qu’entièrement instrumental, il ne comporte aucune chanson

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires