Focus sur la scène rennaise – The Wâll Factory en interview

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

the_wall_factory_cd

Lumière sur The Wâll Factory, véritable coup de cœur de la rédaction d’alter1fo! Mikaël The Wâll, nous fait le plaisir d’un petit entretien. Nous reviendrons avec lui sur l’après Lebowski, l’élaboration et l’aboutissement de deux ans de travail pour façonner cet univers poétique et terriblement touchant. Rencontre avec Mik l’initiateur de ce projet solo.

Alter1fo : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mik de The Wâll Factory : Je suis un mec de 31 ans moitié cigale moitié fourmi, qui a pour ambition de conjuguer passion et confort de vie. (Et c’est pas simple !)

D’où vous est venue l’envie de monter un projet solo (après avoir été chanteur du groupe Lebowski). Comment avez-vous abordé cette plongée dans l’inconnu ?

Lebowski était mon premier groupe, un groupe de potes qui a fonctionné sur une énergie folle et un insouciance provinciale (29 power). A la fin du groupe, je voulais continuer à faire de la musique, appuyée par une vraie démarche artistique (à presque 30 ans il était temps). J’avais des bribes de mélodie enregistrés sur mon computer. Il fallait maintenant construire un univers sur le long terme. J’ai été voir des projets solo en concert, pour analyser les configurations et adapter la mienne à ma sensibilité, mon caractère et ma non technique.

Votre univers est très poétique, imagé et mélancolique. Où allez vous chercher toute cette créativité ?

« C’est un créatif » disaient mes profs pour ne pas dire « c’est un branleur insolent« . J’enregistre d’abord la musique. Je prends ensuite le temps de donner du sens à ce que j’écris. Ça passe par des périodes moins créatives où j’en profite pour bosser la technique. Sinon je suis très curieux de nature, j’écoute des musiques très différentes, et je vais voir beaucoup de concerts.

206626_217516868264913_194633153886618_957631_3304843_n

L’univers graphique représente un aspect tout aussi important que la musique dans votre projet (le clip de la chanson Cloudy hHome et la pochette en sont un parfait exemple). Pourquoi avoir donné cette pâte à l’album ?

Je me suis penché sur la dualité des thèmes qui me passionnent:

– d’une part, l’architecture des usines (notamment celle route de Lorient en haut de la colline), l’industrie, la « sombreur » , les machines, le travail, la fumée. Un univers froid, mathématique, binaire…

– d’autre part, le côté animal, libre, vivant, coloré, incarné par un bison (un coup de cœur et une figurine amérindienne psychédélique, lors d’un voyage au Mexique).
J’avais mes deux symboles forts qui restent à ce jour très présents: l’usine et le bison.
Ayant fait une école audiovisuelle, j’ai dans mon entourage beaucoup d’ouvriers de l’image. Plusieurs d’entre eux travaillent sur des clips avec un cahier des charges commun. Il y a bien sur une mention spéciale pour misst1guett avec qui je collabore depuis le début pour tout ce qui est communication, affiche, visuel etc…

Quels retours avez vous sur votre EP ?

Les retours sont assez positifs, Miguel Constantino a joué un rôle important dans la production.
Il m’a apporté le recul et la contradiction qu’il me manquait. Les premiers disques sont souvent la somme de toutes les idées, les 5 morceaux sont très différents et j’aime ça. Il semblerai qu’un des morceaux sorte un peu du lot (lequel?). Mystère et boule de shit…

Quels sont vos projets futurs ?

The wâll factory est un projet de vie en chantier, je ne suis pas pressé, c’est une usine qui ne connaît pas la crise.
Il y a toujours des clips en cours de construction, des remises en question sur la configuration scénique et sûrement, des partenariats futurs, au gré des rencontres.
Dans un futur proche, je vais faire un concert le 28/02 au jardin moderne, un autre pour « les embellies » le 21/03 et enfin le 30/03 pour « festi’vannes »… Et ça c’est cool…
Je vais me mettre en quête d’une structure pour m’accompagner…

Quel est votre regard sur la scène rennaise actuelle ?

Pour être honnête je ne suis pas friand du revival années 80 qui cartonne en ce moment.
Mais il y a beaucoup de groupes excellents à Rennes.
La Terre Tremble !!! et les guitares sonnent, Mein Sohn William maîtrise la mitose dans son dernier clip, Mermonte impressionne en live, Ladylike Lily m’offre il y a presque 2 ans mon premier gig et les DooD’s me laissent mettre le volume à 9 sur mon ampli…etc…etc…

La question que vous aimeriez que l’on vous pose ? et y répondre ?

JLB: Ca te dit de jouer aux Transmusicales?

TWF: Oui avec grand plaisir.

3 groupes ou artistes Hip-Hop , Rock, Electro ?

Hip Hop: Why?(pour la moustache), Cypress Hill (pour la moustache et le Mexique), Java (pour le sexe, l’accordéon et l’alcool)

Rock(je pourrais en mettre 50):  Nirvana (et puis c’est tout) , Sonic Youth (merci à ma grande sœur), Beck (merci à ma deuxième grande sœur)

Electro: Micropoint (souvenir souvenir), Coco Rosie (pour la stachmou encore), Horten V3 (pour le low tempo et l’image)

Le mot de la fin ?

Et surtout n’oubliez pas de pointer…

LIENS :

Zic card de l’artiste : http://zikcard.com/thewallfactory

Bandcamp de l’artiste : http://thewallfactory.bandcamp.com/

Facebook de l’artiste : Facebook

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy, Micronologie, ReDeYe, Colin Linkoln, Sudden Death of Stars, Juveniles, Alexel, Güz II, The Enchanted Wood, James Legalize, The Missing Season, RezO, Bunch of Crows, Our Name is a Fake, Heskis’, Vortex, Users, Nola#, Mermonte, Mekah, Superets, We are Van Peebles, Korkoj, Twinztrack, You’ll Brynner, Drix MC, 6AM on the Moon, Coksinelle, Budju, Doist!, My Sleeping Doll, O Safari, Keevrat, Belone, Kino Eyes, Tiny Feet, The Way of Life, Piranha, Fat Supper…)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires