Focus sur la scène rennaise – Keevrat en Interview

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui oeuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

Rain city #2 @ Nex RézO - Canal b zoo - Bomber - www.alter1fo (57)

Rencontre avec Keevrat (MC au sein du Crew Artisanal,  Apéro Smooth, La Grande Section, et réalisateur vidéo) qui viendra nous parler de ses débuts, de sa rencontre avec les membres d’Artisanal ainsi que de sa passion pour la vidéo.

Alter1fo : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Keevrat : rappeur au sein du groupe « Artisanal », du collectif « Apero Smooth » anisi que « La Grande Section », réalisateur de clips (entre autres), mais également Pape à mi-temps, que dire de plus…

Le hip-hop, t’es tombé dedans à quel moment ?

J’en ai eu marre des albums de Laurent Voulzy qu’écoutait ma mère. Je suis tombé sur un morceau de Public Enemy (« Don’t believe tha hype ») qu’un pote écoutait en boucle à l’époque, j’ai pris une véritable claque et j’ai commencé à tendre l’oreille.

Comment as-tu eu envie de faire du rap et de monter un crew ?

Longue histoire… Pour faire court, j’ai croisé un type que je débectais à l’époque (Inos). Je l’ai vu rapper, je me suis donc dit que si lui pouvait le faire, je devrais y arriver. De là, j’ai testé de m’emparer d’un micro (odieusement avec le recul) et me suis lié d’amitié avec l’homme en question. Quelques mois après, nous avons créé un « crew », qui était constitué des actuels artisans et d’un autre Mc, Pij (que je Big up au passage). Bref, Artisanal est né aux alentours de 2004.

Par la suite, via Taram (le grand frère d’Inos), nous avons rencontré pas mal de gens à Rennes dont RezO. Dès lors la machine (ou plutôt le bricolage) s’est mis en route… Il y a maintenant 2 ans, nous avons produit un premier album, on a beaucoup bossé avec K.oni, Ahmad et Rez’. Dans un premier temps, on a squatté Nexrezo à chaque fois qu’on en avait l’occasion, c’est a dire souvent. On a alors, rencontré beaucoup de monde. On a commencé à faire quelques dates de concert avec Inos, Tickro et Deejay Ober et là ce fut le drame !

Dernièrement on s’est lancé dans le deuxième album qui arrive enfin à son aboutissement, et on ne cesse pas les rencontres, les collaborations, dans tous les sens. Certaines se retrouveront même sur le projet en question, dont on devrait vous reparler très vite. Disons même qu’il devrait voir le jour à la rentrée!

Rain city #2 @ Nex RézO - Canal b zoo - Bomber - www.alter1fo (55)

Comment as-tu dérivé sur la vidéo et tout ce qui touche à l’image ?

Je n’ai jamais été un étudiant brillant. Je me suis retrouvé dans une association de vidéo a la fac, sans trop savoir pourquoi. Mais étant passionné de musique et de cinéma, j’y ai trouvé mon compte assez rapidement. A partir de là, je me suis essayé au montage, j’ai fais quelques clips ou teasers pour mon groupe ou pour des copains. Au bout d’un moment je me suis dit :  « damn… finalement ce n’est pas si mal ». J’ai alors monté mon auto-entreprise, il y a plus ou moins un an. J’ai la chance de bosser avec des gens, que j’apprécie humainement et musicalement, le plus souvent. Je mange toujours autant de pâtes, mais j’aime ce que je fais. De plus, ça m’a permis de rencontrer un tas d’artistes, je me suis fait quelques amis parmi eux, pour te dire.

Je continue à en faire le plus possible, je tente de me divertir et de rester authentique dans ce que « j’apporte », aussi bien vis à vis de l’artiste que du public, pour ce qui est des clips. Et tout comme dans la musique, je tente de m’éclater dans ce que je fais.

Est-ce aussi une alternative au vu de la conjoncture économique actuelle, qui pousse beaucoup d’artistes à diversifier leurs activités?

C’est poussif comme question. Non pas du tout, bien évidement j’aimerais que mon activité fonctionne financièrement un peu mieux. Mais si je faisais ça pour « réussir » comme beaucoup l’entendent, je pense que j’aurais choisi une autre discipline. Je le regretterais peut être à l’avenir mais pour le moment je m’en porte plutôt bien… Pourvu que ça dure.

Que pourrais-tu te souhaiter pour ces prochains mois ?

On peut me souhaiter des tas de choses, pour commencer que Marianne de Rennes soit toujours aussi célèbre, que les demandes de clips intéressantes se multiplient, que l’album d’Artisanal soit bien reçu et surtout qu’il nous permette de faire le plus de dates possible , tout comme mon solo en préparation (ptite promo histoire de…) mais aussi le E.P avec mes gars, Inos et Enerku.

3 groupes de hip-hop, 3 groupes de rock, 3 groupes d’electro ?

Hip hop… C’est dur… Disons la Cliqua, le Boot Camp et le Wu Tang et c’est bien parce qu’il faut choisir
Le rock … C’est trop nacheux pour moi.
L’electro.. Skrillex, Rusko, Daft Punk… Putain, si tu m’avais demandé pour le jazz, la chanson francaise et la soul, j’aurais été plus efficace !

La question que tu aimerais que l’on te pose et y répondre ?

Est-ce que tu compte passer un jour au long métrage?
Carrément mec, envoie le budget ! ( A bon entendeur…)

Le mot de la fin ?

Apéro Smooth ma gueule, Big Up aux faiseurs de lois.

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy, Micronologie, ReDeYe, Colin Linkoln, Sudden Death of Stars, Juveniles, Alexel, Güz II, The Enchanted Wood, James Legalize, The Missing Season, RezO, Bunch of Crows, Our Name is a Fake, Heskis’, Vortex, Users, Nola#, Mermonte, Mekah, Superets, We are Van Peebles, Korkoj, Twinztrack, You’ll Brynner, Drix MC, 6AM on the Moon, Coksinelle, Budju, Doist!, My Sleeping Doll, O Safari…)

2 commentaires sur “Focus sur la scène rennaise – Keevrat en Interview

  1. Anonyme

    Il est célib?

  2. Anonyme

    il est célèbre ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires