Bumpkin Island sera en concert aux Trans Musicales 2011 à la Cité, le jeudi 1er décembre à 21h00. L’occasion pour nous de revenir sur l’interview réalisée avec le groupe cette année.
Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
On triche un peu puisque le groupe présenté cette semaine, n’est pas seulement rennais, mais aussi en partie briochin. Bumpkin Island fait partie des quatre lauréats de la finale du tremplin Label Mozaïc. A ce titre, le sextet à 9 têtes (ou l’inverse !) se produira sur la scène de l’Etage ce jeudi 26 mai avec les trois autres groupes sélectionnés : Monkey & Bear, Wonderboy et Da Titcha. L’occasion de découvrir pour beaucoup, sûrement, ces musiciens qui assemblent des petits morceaux de pop pour un patchwork ou un kaléidoscope aux différentes couleurs. Déjà auteurs d’un premier ep qui impressionne, en janvier, le groupe qui de l’avis de son fondateur, « fait tout à l’envers » , s’essaie désormais à la scène et au live. Et cela avec succès puisque les voilà déjà sélectionnés pour les Jeunes Charrues. Rencontre avec ces îliens briochins qui aiment la salade… Nordique de préférence.
Alter1fo : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?
Bumpkin Island : Que c’est dur comme question ! Bumpkin Island est un tout jeune groupe. On pourrait aussi dire que c’est un collectif de 9 musiciens qui viennent d’horizons différents et qui se sont mélangés pour faire un nouveau genre de salade nordique.
Comment en êtes-vous arrivé à ce projet ? Avez-vous joué dans d’autres groupes avant ? Quelle est la genèse de Bumpkin Island?
La plupart des musiciens du projet ont joué dans plusieurs groupes avant (The bird is yellow, Royal Kitch, Enki, Elly J trio…). Bumpkin Island a été créé au début de l’année 2010 par l’ingénieur du son de plusieurs de ces groupes – Glenn – qui a réuni ses amis musiciens pour créer un projet studio.
Un disque a été réalisé au bout de quelques mois de travail de composition.
Ce n’est qu’en septembre 2010 que le groupe a décidé de se lancer dans une démarche scénique. Et c’est au mois de janvier 2011 que le premier concert a eu lieu.
Pouvez-vous nous expliquer votre patronyme ?
Bumpkin Island, c’est le nom d’une île au large de Boston.C’est Elise, une des deux chanteuses, qui a vécu à Boston, qui a proposé ce nom. On l’a choisi parce qu’il correspond plutôt bien à notre musique et il laisse place à l’imagination…
Quand on vous écoute, on entend une sorte de pop qui lorgne sur des influences diverses, avec des petits bouts qui partent dans des sens différents. Comment qualifieriez-vous votre musique de votre côté ? Quelles sont les influences que vous revendiqueriez ?
Notre musique est « pop » au sens large. Elle contient pleins d’influences qui vont de la folk à l’electronica en passant par le rock. On est aussi très influencé par les groupes scandinaves ou nordiques comme Sigur Ros, Mùm, Emilliana Torrini (scène islandaise) ou aussi Arcade Fire.
Vous avez déjà enregistré un premier ep sorti en janvier. Pouvez-vous nous en parler ? Quelles étaient vos envies avec ce disque ?
On a fait les choses un peu à l’envers par rapport à tous les jeunes groupes. C’est à dire qu’on a enregistré le disque avant de jouer ensemble. En fait, comme je le disais avant, c’était un projet studio à la base. Donc le disque était un passage logique pour commencer.
Nous avons apporté un soin tout particulier au son de ce disque. En effet, nous avons pour idée que le son est aussi important que la musique, en tout cas dans la musique que nous jouons.
Avec qui avez-vous enregistré ? Seuls ? En studio ou à la maison ?
Nous avons la chance d’avoir plusieurs membres du groupe qui sont ingénieurs du son. Nous avons donc pu enregistrer nous-mêmes ce disque avec nos propres moyens.
Il a été enregistré entre autre à la maison, mais aussi au centre culturel Mosaique à Collinée dans les Côtes d’Armor.
Vous vous produisez dans le cadre du tremplin Mozaic ce jeudi avec trois autres groupes (Wonderboy, Da Titcha, Monkey & Bear). Pourriez-vous nous expliquer comment se sont passées votre candidature et votre sélection ?
Et bien, nous nous sommes inscrits sur internet. Et puis, ensuite, je crois que le jury nous a selectionnés ! Mais nous n’en savons pas plus !!
Vous avez enregistré le ep à 6, mais désormais vous êtes 9. Combien serez-vous sur la scène de l’étage ? Comment se passe le live ?
Nous serons 9 à l’Etage. Le live est assez différent du disque, il y a des instruments en plus, des chanteurs en plus,..
On essaie de proposer quelque chose d’un peu différent du disque.
Sur la scène rennaise, comment vous situez vous ? Êtes vous en contact avec d’autres groupes ou artistes rennais ? Desquels vous sentez vous proches ?
Joker ! On est plutôt originaire de la scène costarmoricaine, même si la majorité du groupe vit à Rennes.
Après ce concert pour le tremplin Mozaic, quels sont vos projets, vos actualités ?
Nous allons jouer début juin à Art Rock, en juillet aux Vieilles Charrues dans le cadre des Jeunes Charrues, et aussi plein d’autre dates.
C’est déjà super pour un groupe qui a commencé à jouer en janvier dernier. On va donc profiter de tout ce qui arrive dans les 2/3 mois à venir et on fera un premier bilan après cette première étape.
Merci !!
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR…)
__________________________________
Bumpkin Island en concert lors du Tremplin Label Mozaïc – jeudi 26 mai – à partir de 20h à l’Etage (Liberté) avec Monkey & Bear, Wonderboy et Da Titcha.
Entrée gratuite.
Site web de Bumpkin Island : http://bumpkin-island.fr/WordPress/