Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…
Comme happé par un tourbillon d’éclectisme, aujourd’hui, rencontre avec MC GrafenberG, membre et leader du groupe VorteX pour une petit présentation de leurs actualités ainsi que de leur univers. Nous reviendrons avec lui sur la naissance du projet, leur proximité avec des groupes scéniques telle que X-Makeena ou Strup-X et de petites exclusivités concernant les projets parallèles du torturé Von GrafenberG .
Alter1fo : Petite présentation ?
MC GrafenberG, membre et leader du groupe VorteX : Le VorteX, c’est la déchéance de LyriX Von GrafenberG, personnage perdu dans son imaginaire à la fois utopique et décadent… C’est l’alliance de l’électro et du métal qui s’apprête à faire trembler tous les lieux et salles qui s’ouvriront à la spirale frénétique de son spectacle vivant.
Le groupe VorteX est un projet très particulier qui ne cesse d’évoluer. Peux-tu nous parler de ce groupe (la rencontre, formation du groupe, la genèse) ?
A la base, il s’agissait d’une formation instrumentale guitare/basse/batterie et le besoin d’un chant s’est vite fait ressentir…
La formation définitive a 3 ans, et on a composé tout le répertoire définitif depuis et trouvé Guitt et Flo nos techniciens son et lights, des mecs en OR.
On a ensuite collaboré avec Vicking des X Makeena (via son entreprise CréaThor Ateliers) qui a travaillé sur notre scénographie, et en partenariat avec Le Labo de Dinan qui a mis à notre disposition la scène de la salle pour de multiples résidences (qu’on a terminées à L’Omnibus et au Jardin Moderne). Ce qui a mis en valeur et rendu plus compréhensible le sombre conte que l’on voulait présenter. Vicking est d’ailleurs présent sur un des titres de l’album.
Comment qualifierais-tu le style musical de VorteX car il est assez difficile de savoir si c’est du néo métal, du punk ou du son de teuf… ? C’est un peu inclassable…
Alors si on doit se mettre dans une case, on va dire « Rock/Electro/Métal », mais l’idée de base était de piocher dans divers styles de musique en tournant autour du Métal…
Et puis, l’électro (d’une manière générale) a commencé à nous donner envie de l’inclure dans l’univers…
Les groupes comme X Makeena ou Strup X vous ont-ils influencés ?
Bien sûr, ces groupes sont énormes et on les suit depuis leurs commencements. On a toujours admiré leur côté bien « underground » et le gros taf de scénographie qui les accompagnait. Une formation classique est plaisante à voir, mais quand il y à tout un univers visuel autour, ça donne vraiment un GROS plus à un groupe, DJ, ou formation quelconque. Après, tout le monde ne voit pas ça comme ça, mais pour VorteX, ça nous a beaucoup influencé, sans Copier/Coller bien sûr…
Quand on a appris qu’on faisait notre sortie d’album en ouverture de la Soirée d’Adieu des X Makeena et du retour des Strup-X le 21 octobre dernier, on était trop trop heureux…
On est également très férus de groupes de gros sons comme Tool, A Perfect Circle, Snot, Deftones ou Mass Hysteria (on a fait les prises de son de l’album chez Mouss le chanteur, d’ailleurs et masterisé chez AMS en Bretagne).
De quoi vous inspirez-vous pour la scénographie et cet univers dark propre à votre groupe ?
De diverses influences visuelles qui nous ont « parlées » … Le côté « esclave » du bassiste qui a le visage enfermé dans une tête de nounours décapitée, et qui vit dans une cage, un côté futuriste pour notre batteur qui est aussi à la programmation des samples… On trouvait amusant de lui coller un univers à la « Tron » ! Notre guitariste a un côté très froid sur scène d’où son habit noir, sa guitare dorée et argentée, un univers SteamPunk en fait ! Et moi, j’évolue au fur et à mesure de la déchéance de mon personnage donc mes tenues suivent en fonction…Vicking a réalisé toute la scénographie de VorteX. On avait les morceaux mais on ne savait pas quoi en faire scéniquement, bien repartir les énergies, guider le public… Après quelques temps de résidence en sa compagnie, ça a tout de suite pris forme… C’est devenu un réel spectacle qui se vit sur scène…
Il y a d’autres projets en préparation, d’après ce qu’on a pu comprendre… Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Haaaa !
Oui, on monte un projet HipHop/Dubstep/Electro avec Alaric, un beatmaker de fou qui compose des productions qui tachent et Vicking des X Makeena et moi qui chantons dessus ! On est actuellement sur la production des titres et le maquettage. On dévoilera des tracks d’ici quelques mois sur le net ! En tout cas, c’est un projet dark et c’est le cœur qui parle et qui joue. Pas du Hip-Hop pour les grandes ondes !
3 groupes ou artistes de rock, d’électro, de hip-hop ?
Rock/Métal: Deftones, Tool, Marilyn Manson.
Electro: Excision, Reso, Son of Kick.
HipHop: Casey, Psykick Lyrikah, La Rumeur et récemment je découvre Demi-Portion qui bute bien aussi !
Trouves-tu la scène rennaise active?
Complètement ! Après le défaut d’une ville comme Rennes est qu’il y a énormément de groupes et qu’on ne peut pas tout suivre, ni tout voir, et donc qu’il n’y a pas de place pour tout le monde sur les grosses structures… Mais il y a du bar à foison, pas mal d’assos qui organisent des soirées donc la possibilité de jouer quand même !
Et il y a pleins de structures prêtes à conseiller comme le Jardin Moderne, le CRIJ… Il y a les réponses aux questions que l’on se pose et qui ne sont pas évidentes. Il ne faut pas hésiter à aller poser ces questions, les gens qui nous y accueillent sont très gentils !
La question que tu as toujours voulu qu’on te pose ? Et y répondre !
Une question qu’on me pose souvent mais pas dans les interviews ! Question: Tu fais cette musique pour qu’elle te plaise ou qu’elle plaise aux autres gens ?
Réponse : je la fais pour moi et si elle dérange, merci ! C’est mon exutoire, un défouloir! Mais si les gens s’y retrouvent et bien ça fait plaisir, car ça vient des tripes avant tout.
Le mot de la fin ?
Un grand merci, bon courage à toute l’équipe alter1fo ! Je prends rendez-vous pour présenter notre futur projet ??
Et avec VorteX, on rejoue à La Cité à Rennes le 2 Mars avec Bonobo Circus, Gordon Booze, Saro et La Bavarde et au Dazibao à Rennes le 15 mars avec Users, donc venez découvrir l’univers du VorteX à ces occasions !
Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici
(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy, Micronologie, ReDeYe, Colin Linkoln, Sudden Death of Stars, Juveniles, Alexel, Güz II, The Enchanted Wood, James Legalize, The Missing Season, RezO, Bunch of Crows, Our Name is a Fake, Heskis’…)
__________________________________________
Pour en savoir plus :
Le Myspace de VorteX :http://www.myspace.com/entrezdanslevortex
VorteX sur Facebook : http://www.facebook.com/entrezdanslevortex
S’il est question de mélange de style electro-metal français actuelles, une chose est absolument certaine : Vortex est un très solide et très sérieux groupe en vogue. De plus, si l’on associe à vortex un jeux de scène époustouflant et un décor maison fascinant, le célèbre groupe X makeena , entendue dans la même salle à de quoi ce réjouir de la futur relève.
Un groupe à suivre de très prêt.