Qu’on se le dise, le festival des Libertés Numériques commence dès demain, vendredi 25 janvier, aux ateliers du vent avec une conférence de Laura Aufrère, doctorante en gestion et de Lionel Maurel, juriste et co-fondateur de La Quadrature du Net.
Jusqu’au 09 février, cette 2ième édition nous invite une nouvelle fois à réfléchir autour du pouvoir d’agir collectivement pour la préservation de nos libertés et de nos vies privées. A l’heure où GOOgle vient d’être condamné par la CNIL à une amende de 50 millions d’euros pour défaut d’information des utilisateurs sur l’exploitation de leurs données, cela tombe plutôt bien !
Coordonnés par les bibliothécaires de l’INSA Rennes, organisés et animés principalement par des institutions et des associations apolitiques, les nombreux évènements (on en a compté près d’une cinquantaine) auront lieu à Rennes ou aux alentours (Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Le Rheu, Saint-Jacques-de-la-Lande et Saint-Sulpice-la-Forêt) mais aussi à Nantes, Brest, Lannion, Laval, Saint-Malo, Rouen, Bressuire, Saint-Brieuc et Vannes. Et tout ça, GRATUITEMENT !
Pourtant, chacun·e connaît l’adage « if it’s free, you’re the product ». Et bien pour une fois, cela ne se vérifiera pas. Ce festival est là pour vous en prémunir justement. Quelques conseils précieux, l’énumération d’outils indispensables vous seront distillés au cours des nombreuses conférences pour vous permettre de redevenir acteur de vos empreintes numériques.
Vous l’aurez compris, le FDLN s’inscrit dans le mouvement international des CryptoParties visant à enseigner au grand public les bases de la cryptographie pratique telle que l’utilisation de réseaux anonymes, de réseaux privés virtuels, d’outils de chiffrement ou de signature de correspondances ou de données. Une chouette alternative aux ateliers sponsorisé par gOOgle, rue de la Monnaie, « money, money, Must be funny, In the rich man’s world ». Ça évitera aussi de se faire pirater sa boite Gmail comme Manu’.
_________________
Toute la programmation est à découvrir par ici >> https://fdln.insa-rennes.fr
https://fdln.insa-rennes.fr renvoie sur facebook.
c’est ça aussi la cohérence…
Hum, où tu vois des liens vers Facebook ? Si il y en a, c’est une erreur, ils seront supprimés, mais je n’en trouve aucun. Les créateur-ices du site se sont donné du mal pour avoir un site clean, sans google analytics etc
Par contre, oui, certains événements ont aussi été annoncés sur Facebook, sans pour autant inciter à aller dessus mais pour toucher les gens qui y sont et ne verraient pas forcément l’info autrement. De manière rigolote, les nombres d’intéressés etc ne se sont pas montrés particulièrement fiables, ce qui était à la fois attendu, et plutôt encourageant.