Sixième édition ce samedi 28 avril pour le festival Bain de Blues qui proposera une affiche éclectique et internationale où les différents courants du blues seront à l’honneur. Petit tour d’horizon de la programmation.
Ce festival, créé en 2007 par l’association Bain de Blues, s’est forgé une solide réputation auprès des amateurs de ce genre musical trop souvent méconnu. Ce succès lui permet cette année d’apporter une nouveauté qu’on ne peut qu’encourager : Bars n’Blues qui permet de soutenir la scène locale avec l’organisation de deux concerts gratuits dans les bars.
A 15h (Le Cyrano), les bretons de Shake It Too ouvriront le festival.
Puis à 17h, ce sont les Witch Doctors, un trio normand qui possède déjà une solide expérience. Musiciens pendant une quinzaine d’années dans différentes formations, ils se sont retrouvés autour d’influences communes, mélange de blues et de rock’n’roll. Leur répertoire s’est progressivement enrichi de compositions originales, ce qui a tout naturellement donné naissance à un premier album, Born On The Bocage, paru en 2011. Fort d’une expérience scénique forgée dans les festivals (le Free Son, Jazz sous les Pommiers), ils viendront présenter leur blues-rock au Point B@r à 17h.
La Nuit du Blues débutera dans la salle de Bain de Bretagne à 19h, et l’affiche est vraiment alléchante.
Le festival a pour particularité de proposer un groupe en inter-scène, tout en gardant à l’esprit le soutien à la scène locale.
Cette année, c’est le groupe rennais CFA Band qui aura le redoutable honneur d’assurer les transitions entre les concerts. A l’origine, il y a Clément Blues, rejoint depuis par Antoine Minguy (batterie) et Florian Stephan (basse). Leur répertoire est à la fois composé de standards du blues réinterprétés à leur sauce, mais aussi de compositions originales basées sur un blues-rock énergique et péchu. Un set qui devrait trouver toute sa place dans cette nuit bleutée.
Lors de cette nuit, le piano blues sera mis à l’honneur avec la présence exceptionnelle de Kenny « Blues Boss » Wayne, l’une des pointures du genre. Mais avec cette touche de modernité dans le son qui fait de lui l’un des pianistes de blues les plus captivants du moment. Ce natif de Los Angeles a d’ailleurs remporté le Grammy canadien du meilleur album blues de l’année, produit par Duke Robillard.
Ce Fats Domino des temps modernes mélange avec beaucoup de réussite blues old school et boogie-woogie : il sera accompagné pour ce concert exclusif par Fabrice Bessouat (batterie), Thibaut Chopin (contrebasse) et Drew Davis (saxophone). Immanquable !
Toujours outre-atlantique, mais du côté du Canada cette fois-ci, les Monkey Junk sont précédés d’une réputation flatteuse : meilleure révélation aux Memphis Blues Music Awards il y a deux ans, ce groupe d’Ottawa fait un carton au Canada. Matt Sobb, Steve Marinner et Tony D proposent un savant mélange de blues, de boogie, de soul et de swamp, avec talent et originalité.
Ils viendront nous présenter leur deuxième album, To Behold, produit par Ken Friesen, et devraient faire bouger le public présent ce samedi soir à Bain de Bretagne.
Lawrence Shy Gladney est américain lui aussi, mais natif de Chicago. Marqué par le blues électrique, ce guitariste fonde son premier groupe de blues mais celui-ci se sépare rapidement. Il va alors explorer divers univers musicaux (jazz, rythm’n’blues), avant de former un nouveau groupe en 2008, les Checkmates. Auteur notamment du très réussi « Liked The Wind » en 2010, ses influences vont d’Albert Collins à Jimi Hendrix.
Cet adepte de la six-cordes électrifiée sera bien accompagné, avec la présence exceptionnelle de Gaspard Ossikian. Ce guitariste talentueux, à l’origine du « Wanana Blues Blasters » (le merveilleux Bluesanthropie sorti en 2003), a fondé un nouveau groupe, Gas, qui devrait bientôt voir le jour sur album.
La rencontre entre ces deux passionnés de blues mâtiné de rock, s’annonce comme l’un des grands moments de ce festival !
Après la guitare et le piano, c’est l’harmonica qui sera à l’honneur avec l’harmoniciste britannique Giles Robson. Son groupe, Giles Robson & The Dirty Aces, propose un Chicago blues teinté de rock, pour un son résolument électrique. Ils viennent présenter les titres de leur tout nouvel album The Midnight Incinerator, qui jouit d’une bonne presse outre-manche. L’occasion pour nous de découvrir cet harmoniciste de talent, accompagné par un backing band hexagonal, composé de Boris Cavaroc (basse), Maxime Kermagoret (batterie) et Maxime Genouel (guitare). Un combo qui promet d’être l’une des révélations de ce festival.
Et si vous avez l’occasion de faire un tour sur le Stand Cigar Box, vous pourrez découvrir Tinqui8, un musicien autodidacte qui fabrique ses cigar box (une guitare à la forme rectangulaire et à la musicalité particulière). Avec sa guitare, son harmonica et une grosse caisse, ce one-man-band et son punk-blues ne devraient pas vous laisser indifférent !
Bain de Blues, samedi 28 avril, à partir de 15h (dans les bars), et à partir de 19h (salle des fêtes), @ Bain de Bretagne.
Tarifs : 15 euros, tarif réduit 12 euros (10-17 ans + étudiants), gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés.