Le CoolClub !

Entre mode et Design, Le CoolClub est vraiment le parfait alibi pour venir chiner la pièce COOL qui n’existe pas ailleurs!

Enfants terribles et amoureuses de la mode qui rime avec humour, girly, graffiti, tattoo, coktail ou géométrie, Bonjour!

Le Cool Club est une sélection faite par loveLux et Josephine Gravis, 2 créatrices rennaises qui commencent à faire du bruit, de leurs 7 créa- teurs et designers préférés. Ils et Elles viennent de Nantes, Paris, Bruxelles, Anvers ou même Berlin pour présenter les Samedi 5 et Dimanche 6 Mai à la Galerie DMA de Rennes leurs modèles phares ou leurs collections fraîchement sorties. Certaines d’entre elles seront même présentées en exclusivité pour l’occasion!

Chacun a son univers bien à lui, mais tous sont de jeunes créateurs dans la tendance qui savent répondre aux attentes d’une mode à la fois girly, décomplexée, et ironique, appréciée par la jeune femme COOL d’aujourd’hui!
Ils présenteront autant de vêtements, de bijoux, d’accessoires, de pièces design, de sérigraphies dans des matières et des techniques soigneusement choisies et élaborées par chacun d’eux.

Kid Vanilla
Kid Vanilla (Anvers):

Née en Allemagne dans les années 80, Eva Balg entre à 22 ans aux Beaux Arts d’Anvers. En parrallèle de ces 3 années d’études, elle deviendra aussi une artiste éminente de la scène graffiti. Puis elle se concentre sur sa marque, et commence à collaborer avec des grands noms du graffiti tels que Cream, FaxR et Numi.

Sa première collection voit le jour en 2006. «Colorful, rebellious, feminine and sporty», Eva Balg utilise la sérigraphie et les impressions textiles. Elle propose une collection unisexe par an. Pour sa collection 2012, Kid Vanilla a été insirée par la féérie des licornes et des arcs en ciel et par le graffiti bien sûr…

Et comme elle collabore volontiers avec d’autres jeunes artistes, elle a aussi demandé à de bons amis de la rejoindre:
PACOLLI, BFREE.ONE, APETOWN
«Kid Vanilla is sporty, sexy with a lovely ironic touch. Kid Vanilla loves you!»
 
 
 
utopia
 
 
 

Utopia (Bruxelles):

Utopia c’est d’irrésistibles bijoux en plexi au départ nés d’une collaboration et qui aujourd’hui sont confectionnés par Byram, sa tête et ses 10 doigts. Et Byram c’est comme si un extraterrestre Aztèque avait débarqué sur Terre en l’an 2000.

En effet, l’artiste touche à tout diplômé des Beaux Arts, qui vit et travaille à Bruxelles, réalisera à partir de 2001 tous ses travaux en graphisme, graffiti, flo- cage, peinture, sculpture… avec pour seule obsession: la symétrie et les formes primitives.

En 2007 il dit «quitter le monde du rond» et se met à créer ces colliers faits principalement de pièces de plexi triangulaires, qui sont en fait une syntaxe de sa fascination pour les berbères, les aztèques, les ethnies en général avec l’art moderne, le plastique, le graffiti…

Chacun de ces colliers est une pièce unique réalisée entièrement à la main, ce qui lui attribue presque une place d’objet mystique dans notre garde robe. Et comme pour plus de «futuro-ethnik», la collection Utopia 2012 sera exclusivement réalisée en plexi organique. Quelques modèles sont actuellement en vente à New-York, mais cette nouvelle collection sera présentée pour la première fois en France à l’occasion du CoolClub!

 
 
 
Calourette (Paris):
 
 
calourette

Née en 1977, C’est dans le petit village vendéen de la Gaubretière, que Marianne Rautureau fait ses premiers pas, entourée par la nature et les animaux, les ob- jets et la création. C’est avec un DNSEP obtenu à l’école des Beaux Arts de Rennes, que Marianne s’expatrie d’abord à Londres, puis à Florence.

Retour à paris où Marianne créee , entres autres, des motifs brodées pour la marque SpringCourt. C’est à la même époque, que, passionnée par les accessoi- res qui harmonisent une tenue, elle invente des objets bijoux ; autant de petites sculptures qui racontent ses coups de cœurs et son quotidien : la marque Calourette (petite bohémienne en patois vendéen) est lancée.

Une bague «doigt», une broche «mouche», un sautoir «paquebot», des champignons, une multitude de petits animaux… Les créations de Marianne Rautureau sont décalées, à contre-courant. Une imagination fertile et des souvenirs d’enfance de sa campagne Vendéenne ou des vacances passées sur l’Ile d’Yeu…

La force de Marianne est de ne pas produire de collections mais de se faire plaisir. Elle crée au gré de ses envies, de ses douces folies, de manière complètement spontanée, loin des diktats du marché… De tendres rêveries qu’elle transforme en réalité…

Pantheone
Pantheone (Paris)

À travers l’écho d’une mode libre, expérimentale et cosmopolite, Pantheone développe un graphisme fédérateur en réinventant de nouveaux basiques du streetwear. Cette jeune marque française, studio de création «handmade in Paris», tend à démocratiser la couture en transcendant ses codes avec ceux de la rue pour une nouvelle féminité. La silhouette est élégante, magnétique et décomplexée. La femme PANTHEONE est conquérante et visionnaire, inspirée par son temps et en constante évolution.

Chaque pièce des collections Pantheone est fabriquée depuis notre atelier à Paris et réalisée par nos soins en éditions limitées. Le studio de création Pantheone se décline en trois lignes : Prêt à Porter, Haute Couture et Streetwear.

La nouvelle collection PAP «La Conquistadora» – Quatre Saisons 2012 présente une collection de pièces en réinventant un vestiaire urbain et original. La ligne Prêt à Porter puise ses influences dans l’exploration de nouvelles constructions géométriques autour du corps féminin, le mouvement est réinventé dans une déferlante d’imprimés exotiques mystiques et pop.
 
 
 
 
 
Emmanuelle Esther (Berlin):
 
Emmanuelle Esther

Emmanuelle Esther est née à Nice, d’un père tapissier et d’une mère couturière. Cette proximité avec les matières, les couleurs et le goût du bel ouvrage l’a conduit tout naturellement sur la voie du tricot. Quelques années d’école de couture et l’immersion dans le monde de la mercerie ont conforté son envie de créer sa propre marque, tout en forgeant sa rigueur technique.

Sa première collection a vu le jour en 2004, et depuis, deux collections par an rythment sa vie berlinoise. Adepte des couleurs franches et des formes simples, Emmanuelle Esther s’adresse à toutes celles qui souhaitent donner du style à leurs basiques.

Membre fondateur du Collectif France Tricot, elle investit l’espace urbain de ses créations tricopathes, afin de faire passer des messages et interpeller les passants. Touche-à-tout espiègle, elle ne cesse d’expérimenter de nouvelles matières et de faire appel à sa créativité et à son imagination.
 
 
 
 
appelle moi papa
Appelle moi Papa (Nantes):

Au départ, ce sont 5 copains graphistes qui déposent leurs valises à Nantes, cherchant à satisfaire leurs pulsions créatives. En partant du vieil adage l’union fait la force, ils décident d’associer leurs talents sous forme d’un collectif. De cette union libre naîtra l’association Appelle moi Papa. L’enfant terrible grandira vite et quittera le berceau pour faire ses premiers pas fin 2009.

Imprégné d’univers aussi bien contemporains, rétros, sensibles, urbains ou décalés, Papa est le fruit de la rencontre de 5 individualités, 5 styles personnels et complémentaires qui s’expriment à traverdivers médias : identité visuelle, édition, textile, packaging, illustration et sérigraphie.

Ambitieux mais réaliste, le collectif joue la carte de la polyvalence et s’adapte à tout type de demande graphique ou èvènement en revendiquant à la fois originalité, anticonformisme et efficacité dans son impact visuel. En mêlant plusieurs approches et compétences, Appelle moi Papa démontre ainsi que c’est dans l’ef- fervescence et la confrontation des univers que le potentiel créatif est à même de s’exprimer. Du chaos naît l’ordre.

 
 
loveLux (Rennes):

Vous êtes de celles (ceux) que la sourde poésie de Virgin Suicides (le film, mais aussi l’excellent livre de Jeffrey Eugenides) hante encore? Vous n’êtes pas seul(e)s. Vous êtes de celles (ceux) qui se sont lassées (peut-être même dès le début) de cette imagerie d’Épinal hamiltonienne où l’adolescence brûle comme un cupcake oublié au four? Vous n’êtes pas seul(e)s et surtout ne passez point votre chemin.

loveLux est une jolie marque de vêtements, bijoux et accessoires édités en hommage à Lux Lisbon, la plus intense et gracieuse des auto-sacrifiées sœurs Lisbon. Voilà pour les adorateurs de Kirsten Dunst. Les autres, réjouissez-vous car si la marque tire son nom de l’univers sucré salé du film, c’est pour en dépasser la surface et plonger sans vergogne vers ses références les plus sombres et ambigües.

Ainsi leurs inspirations affichées associent tête de mort et cols claudine, school-girls et tatoos, luxure et graffitis, rébellion et typos fluos. En espérant que cela aide les moins convaincus à repenser à tous les non-dits du film… Bon. Sweat-shirts, porte-monnaie et pochettes, gants, jupes et bijoux ravissants sont en outre fabriqués en France en série limitée ou pièce unique.

love lux

Violette Tannenbaum (Paris):

Entre preppy et hip hop pour l’inspiration, on trouve dans ses collections decallées et ultra feminine des robes, des blouses, des chemisiers et des accessoires très couture et aux details qui font rever.
 
 
Josephine Gravis (Rennes):

Premier élément d’importance, Josephine Gravis passe par le design et l’art contemporain avant d’entrer dans la mode en aventurière autodidacte. Egalement DJ, illustratrice et graffeuse, elle fait partie de cette génération de jeunes créateurs pour laquelle la mode est un creuset culturel qui peut tout accueillir.

Des blousons, des robes, des sweaters : son style est simple et urbain, résolument tourné vers un graphisme épuré et une esthétique futuris- te, qui revisite les années 50-60-70. Des matériaux choisis et travaillés amoureusement, chaque pièce réalisée entièrement à la main, des séries ultra limitées et une seule collection par an.

Après sa collection rétrofuturiste, Joséphine se penche sur le thème du «cocktail au coucher du soleil» avec des imprimés résolument 70’s-80’s. Elle présentera cette dernière collection en exclu pour le CoolClub!
Entre preppy et hip hop pour l’inspiration, on trouve dans ses collections decallées et ultra feminine des robes, des blouses, des chemisiers et des accessoires très couture et aux details qui font rever.
josephine gravis

SAMEDI 5 MAI de 11h à 20h DIMANCHE 6 MAI de 14h à 19h à la Galerie DMA 23 rue de Chateaudun-35000 Rennes.

COOL CLUB PARTY SAMEDI 5 MAI – 22h au BARHIC The Brain (Nantes) Nate et Jojo (Rennes)

www.coolcoolclub.tumblr.com – coolclub2000@gmail.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires