Exclusivité – La prog’ des Embellies

LesEmbellies2013-Affiche-WEBLes Embellies aimait à s’afficher au gré des saisons: printanier il y a deux ans, puis passé à l’heure hivernale l’an dernier, le festival est désormais devenu Les Embellies tout court. Il se déroulera du 20 au 23 mars prochain, avec en bonus une dernière soirée le 29 mars. En découvrant sa programmation, on se prend à déjà rêver d’être au printemps…

L’association Patchrock nous proposera une affiche qui bien loin de nous refroidir, risque en effet plutôt de nous faire sentir les effets du printemps dès ses premiers jours… Les Bar’baries, devenues Embellies depuis 7 ans déjà, ont progressivement opéré leur mue en proposant des artistes plus pop/rock sans toutefois délaisser la chanson. Tout ça en respectant quelques axes forts dans leur programmation : laisser une réelle place aux découvertes, sans pour autant délaisser les concerts d‘artistes confirmés et offrir un réel soutien à la scène rennaise en proposant à certains de ses acteurs des résidences pour développer leur projet.

La scène rennaise sera notamment à l’honneur justement avec une carte blanche laissée à Ladylike Lily à l’Ubu. La jeune femme (retrouvez notamment l‘Echo du Oan’s qui lui était consacré à la sortie de Get Your Soul Washed) était déjà présente lors de l’édition 2012 avec ses compères Yoann Buffeteau (Montgomery), Pierre Marolleau (Fordamage) et Loïg Nguyen (We Only Said) pour présenter son tout neuf premier album. Sur la scène de l’Antipode, le groupe avait livré un set où les ambiances folk tout en arpèges épurées côtoyaient des montées aux accents plus noisy pour la première date de sa tournée. On est curieux de retrouver Ladylike Lily un an après cette tournée. Pour cette carte blanche, le 29 mars, la jeune artiste a également choisi d’inviter deux autres groupes de la scène rennaise.

2011-01-mondo-FAGOSEPIA-alter1fo-15

Et quels groupes puisqu’on aura l’immense bonheur d’assister à un concert de l’excellent quatuor TotorRo. Auteur d’un ep en 2008 puis d’ un premier album All Glory To John Baltor en 2011 (sur lequel il n’y a pas grand chose à jeter !) et enfin d’un récent ep (octobre 2012) qui annonce un nouvel album dont on attend la sortie avec une impatience qui frôle l’indécence, TotorRo devrait nous faire décoller avec son post-rock, post-hardcore du meilleur aloi. Le concert du deuxième groupe invité, nous fait tout autant bondir de joie, puisqu’il s’agit de Fago.Sepia, un groupe qu’on aime d’amour. Avec ses structures mélodiques et rythmiques complexes qui vous emportent toujours un peu plus loin,  Fago.Sepia trace le sillon d’une musique exigeante mais tout autant immédiatement addictive. On a hâte !

Pour la seconde soirée de la programmation à l’Ubu, le 20 mars, un autre Rennais sera à l’honneur puisque Florian Mona viendra défendre son nouvel album, Les Héroïnes, qui sera dans les bacs dès le 2 avril. Accompagné désormais par Mathieu Languille de Montgomery à la batterie et Samuel Chapelain de Manceau à la basse et au clavier, le Rennais continue à tracer son chemin en français dans le texte, mais semble moins cultiver les ambiances rêveuses entendues sur son premier album (Florian Mona, 2009, Naïve) qu’une synth pop plus frontale. Les premiers titres qu’on a pu entendre laissent présager du meilleur. Un Echo du Oan’s lui sera d’ailleurs consacré en apéritif de cette nouvelle édition des Embellies le 13 mars. Lors de la même soirée à l’Ubu, on retrouvera un Anglais, Cheek Mountain Thief dont le nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais que vous re-situerez sûrement plus facilement lorsqu’on vous aura dit qu’il s’agit en réalité d’un side-project de Mike Lindsay, meneur bien connu des Anglais de Tunng. Pop folk chattoyante, ouvragée en finesse qui n’hésite pas les chœurs à gorge déployée et les arrangements (cordes, cuivres, …) troussés avec classe, la musique de Cheek Mountain Thief devrait mettre tous les amoureux de pop d’accord.

Mesparrow01copyright _Emma Picq

En plus de ces deux soirées à l’Ubu, deux autres soirées tout aussi prometteuses sont également programmées à l’Antipode MJC. La première, le 22 mars, est pour nous comme Noël en mars puisqu’on y retrouvera Mesparrow dont on attend avec une immense impatience la première livraison en ce début d’année 2013. Pour ce premier album, la Tourangelle a su s’entourer puisqu’on retrouve Thomas Poli. Mais même si on ne sait pas si le musicien rennais partagera la scène de l’Antipode avec elle, on a hâte de la voir en live, tant la jeune femme a bluffé tout ceux qui l’ont entendue sur scène. Le même soir, on retrouvera son co-renyxeur (les deux artistes ont signé un remix d’un extrait de Nyx des Mansfield.TYA), Piano Chat qui n’est pas un inconnu du public rennais puisqu’on a pu le rencontrer aux Bars en Trans l’an dernier (interview ici) et aux Tombées de la Nuit. Le jeune homme-orchestre livre des morceaux au lyrisme parfois fragile, parfois abrasif, mais souvent envoûtants. Fort à parier donc, que les deux Tourangeaux avec leurs projets respectifs, risquent de nous coller des frissons.

2012-10-antipode-BRNS-alter1fo-009

Dans la même soirée (n’en jetez plus !) on retrouvera également un groupe qui nous a fait forte impression en octobre dernier sur la scène de l’Antipode, déjà. Le groupe belge de BRNS (prononcez Brains). Véritable tornade pop, les quatre garçons ont un véritable don pour les morceaux catchy qui vous attrapent l’oreille et la secouent dans une multitude de directions. A l’écoute de Wounded (long maxi de 7 titres ou mini album ?) sorti au printemps dernier, on pense un peu à l’énergie débridée de ces diables d’Animal Collective, et à leurs mille-feuilles sonores. Peut-être à cause parfois, de ces rythmiques un peu tribales, à ces ruptures inventives ou à ces chœurs habités. Un peu comme le font les Menomena de Portland également. A coups de petites trouvailles sonores, de bidouille pop et de débrouillardise indie. BRNS, sans jamais renier harmonie et mélodie, éclate sa pop. Bref, on est très heureux de les retrouver sur scène et on est d’ores et déjà certains qu’on n’est pas les seuls.Et puis, le même soir, il y aura également la très attendue Françoiz Breut qui viendra (peut-être) présenter son dernier opus, La Chirurgie des Sentiments, sorti en octobre. On a hâte de retrouver l’univers de la chanteuse et notamment ses derniers titres dont un beau paquet nous a fait forte impression. Cela devrait être un beau moment. A noter : l’artiste (qui est aussi illustratrice) présentera également une exposition Books In boxes du 21 mars au 13 avril à l’Antipode MJC.

La Terre Tremble !!! @ Le Jardin Moderne - 11

Pour le lendemain, l’affiche de l’Antipode est tout aussi excitante. D’abord parce qu’il y aura Arch Woodman. Le trio bordelais-parisien navigue entre pop et folk, et livre un véritable concentré de mélodies accrocheuses, le tout saupoudré d’envolées post-rock classieuses. Le groupe se balade parmi les genres musicaux avec une aisance jouissive. Et les nouveaux titres découverts lors de leur dernier concert à Rennes aux Bars en Trans nous font déjà saliver (nouvel album prévu début 2013). A ne pas manquer, donc ! Autre groupe qu’on adore : La Terre Tremble !!! et sa musique aussi évidente qu’accidentée (Travail -2009, Collectif Effervescence-, Salvage Blues chez Murailles Music, 2012). On est très fan de cette musique qui peut tout autant jouer sur la répétition hypnotisante que sur des virages inattendus, qui, sans prévenir, catapultent leurs morceaux dans des directions latéralement différentes. Mais si on aime La Terre Tremble !!! sur disque, c’est toujours en live qu’on préfère le trio, tant l’énergie qu’il déploie sur scène est dévastatrice. Plus calmes, les Bumpkin Island et leurs mélodies délicates viendront défendre un premier album tout neuf. La pop du collectif briochin est influencée par le folk, l’electronica mais aussi le rock, avec des influences proches de la scène scandinave et nordique (Sigur Ros, Mùm) et si on a pu assister aux quasi début du groupe sur scène, on est d’autant plus impatient de voir et entendre les évolutions qu’ont pu suivre sa musique. Pour finir on attend beaucoup de Boy & The Echo Choir qu’on avait pour notre part découvert en 2010 à St Nazaire en première partie de Shannon Wright et qui nous avait fait une bien agréable impression avec sa musique toute en délicatesse. Depuis, le groupe a fait du chemin et s’apprête à sortir un nouvel album à la fin du mois, It All Shines (My Little Cab Records / La Baleine) enregistré entre Nantes et Bruxelles, sur lequel on retrouve Caroline Boy, Rachel Langlais, Thomas Van Cottom, Marin Perot et Nicolas Gautier (The Missing Season), Vincent Dupas (My Name Is Nobody, Fordamage) et Angil & the Hiddentracks.

one million eyes teaser ThomR Mansfield TYAEn plus des concerts et des expositions (Françoiz Breut, donc, mais aussi Yann Tordeonde Lesueur), les Embellies nous proposeront une projection (à la bibliothèque Lucien Rose) du film de ThomR, NYX. Sommes-nous les enfants de la nuit, dont on a suivi la réalisation par ici avec une immense attention .  On a eu un véritable coup de foudre, totalement immédiat lorsqu’on a découvert le travail du jeune réalisateur. On n’en a pas cru nos yeux, de cette justesse des images. Du talent de ce garçon qui sait vous montrer en à peine quelques minutes l’humanité des êtres. On aime les films de ThomR parce qu’ils jouent sur l’intensité de la simplicité, sur le souffle de la fragilité tout autant parfois que sur une animalité plus tangible. Ses films sont de vrais moments intenses, qui redonnent le moral, inspirent, donnent des secondes de vie en plus et de l’air à respirer. NYX. Sommes-nous les enfants de la nuit qui devait au départ être un documentaire sur le processus de création, en filmant au plus près Julia et Carla de Mansfield.Tya pendant l’écriture de Nyx, leur dernier et magistral album, est finalement moins documentaire qu’expérimental, mais rend avec une force égale l’incarnation des êtres, entre fragilité et animalité. On vous en reparle très bientôt, mais on remercie d’ores et déjà les Embellies d’avoir intégré cette projection (suivie d’une rencontre avec ThomR !) à leur programmation.

On vous l’a dit : vivement le printemps !

Logo Embellies

Mercredi 20 mars : Cheek Mountain Thief et Florian Mona à l’Ubu

(Tarif Plein 15€ – Tarif Membre Antipode/Ubu 12€ – Tarif Sortir ! 7€)

Jeudi 21 mars : The Wall Factory au Coquelicot (Fougères)

(Tarif Unique 5€)

Vendredi 22 mars : Piano Chat, Françoiz Breut, Mesparrow et BRNS à l’Antipode MJC

(Tarif Plein 17€ – Tarif Membre Antipode/Ubu 14€ – Tarif Sortir ! 9€)

Samedi 23 mars : Boy & The Echo Choir, la Terre Tremble !!!, Bumpkin Island et Arch Woodman à l’Antipode MJC

(Tarif Plein 16€ – Tarif Membre Antipode/Ubu 13€ – Tarif Sortir ! 8€)

Vendredi 29 mars: Carte Blanche à Ladylike Lily qui invite Totorro et Fago.Sepia à l’Ubu

(Tarif Plein 14€ – Tarif Membre Antipode/Ubu 11€ – Tarif Sortir ! 6€)

suivi du/d’une BOOM de clôture des Embellies à partir de Minuit toujours à l’Ubu avec DJ ME 1000 vs DJ Fatima Marshall et DJ Poussdisk vs DJ Roublard

(Entrée gratuite avec un billet du festival / Autres 5€)

+ Du 21 mars au 13 avril à l’Antipode MJC l’exposition Books In boxes par Françoiz Breut – Vernissage le 21 mars à 18h30 – Entrée libre.

+ Exposition par Yann Tordeonde Lesueur

+ Projection « NYX. Sommes-nous les enfants de la nuit » de ThomR à la Bibliothèque Lucien Rose.

______________________________________________

La billetterie ouvre le 10/01 – (En attendant, il est toujours possible d’acquérir des pass 3 jours au tarif offre de Noël soit 35 au lieu de 42€)

Pass 3 Jours donnant accès à l’Ubu (20/03) et l’Antipode (22 & 23/03) = 42€

Pass 2 jours donnant accès à l’Antipode (22 & 23/03) = 28€

POINTS DE VENTE SANS FRAIS DE LOCATION :

– Par correspondance : à Association Patchrock – 12 rue Raoul Ponchon – 35000 Rennes (Détailler votre commande sur papier libre, avec Nom, Prénom, Adresse et e-mail et joindre votre règlement à l’ordre de Patchrock) – Contact mail : com.patchrock[at]gmail.com

– Antipode MJC (pour les concerts des 22 & 23/03)

– Sur place à l’ouverture des portes.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires