Le festival des Embellies continue de plus belle d’avoir 20 ans tout au long de ces quatre jours de folie. Nouvelle étape à ne pas louper, jeudi 22 mars au cœur du festival : le Théâtre du Vieux Saint Etienne pour une soirée tout en vertige regroupant les ballades hypnotiques du drôle d’oiseau rennais Héron Cendré, le rock fiévreux et le groove en boucle de Miët et les fascinantes spirales Kraut rock de Veik. Tout ce qu’il faut pour vous faire tourner la tête tout en vous filant de fourmis dans les guiboles.
Si ce n’est déjà fait, cette soirée du jeudi 22 mars sera l’occasion parfaite pour vous d’aller découvrir le QG de la fine équipe des Embellies. Avant d’aller vous perdre dans les vertiges de la chouette sélection de découvertes du soir vous pourrez ainsi aller trainer vos guêtres et vos pupilles dans les installations de Vitrine En Cours et Grégory Hairon ou devant l’exposition de 20 années d’affiches du festival.
On a suivi avec plaisir les aventures musicales bien dingo de Grégory Hairon dans son projet/personnage Gregaldur. Il y avait mis un terme à d’un ultime et très touchant concert à l’Antipode en ouverture de la release party des Totorro en novembre 2017, il continue désormais ses aventures musicales sous le nom de Héron Cendré. Il a troqué sa pop délurée pour une electro aux atours multiples, entre esprit bricolo et malicieux, beats punks et débridés à la Cheveu et mélancolie brumeuse inspirée très explicitement des minimalistes comme Steve Reich ou Terry Riley. Nous sommes au moins certains que la réjouissante énergie du bonhomme devrait, comme à chaque fois, tout emporter sur son passage.
Les Embellies ont également la riche idée d’inviter une artiste dont nous avons entendu le plus grand bien de ses prestations live. Amateurs de rock féminin fiévreux, on ne peut que vous conseiller de vous rendre au théâtre du Vieux Saint Etienne pour y retrouver ou découvrir Miët. Armée de sa voix entre velours et papier de verre, de sa basse bien hargneuse et de quelques pédales, la demoiselle scande un rock tendu, sombre et à haute intensité qui devrait ravir les fans de PJ Harvey ou Shannon Wright. Un concert qui ne devrait donc pas manquer d’intensité et de sensations fortes.
Autre belle pépite dénichée par le festival, les caennais de Veik ont tout pour conquérir les amateurs de spirales rock émotionnelles. En à peine une année d’existence, deux cassettes et un EP numérique lâchés sur leur bandcamp, ce trio en a déjà impressionné plus d’un. Leur compos naviguent sans vergogne et avec talent entre des labyrinthes rythmiques krautrock qui raviront les fans de Beak> ou Suuns et des aventures électro-synthétiques tout à tour rêveuses ou cauchemardesques qui porteront aux nues les aficionados de musiques expérimentales. Même s’il n’est pas forcément facile de se distinguer du lot dans ces styles, ces trois gars se détachent de la masse par une énergie communicative, un soin apporté aux détails de leur compos et un son très personnel. On compte sur eux pour confirmer de la plus belle des manières sur scène cette excellente impression.
Il semblerait enfin que les très inventifs décorateurs de festivals de Grand-Géant soient aussi à l’aise avec scie et marteau qu’avec des platines. La soirée sera donc ambiancée de bout en bout par les sélections de DJ GranDJgéant.
Pendant toute la durée du festival, retrouvez tous nos articles sur les Embellies ici.
Les Embellies présentent Héron Cendré, Miët & Veik en concert au Théâtre du Vieux Saint Étienne (14 rue d’Échange, Rennes
le jeudi 22 mars à partir de 20h, ainsi qu’un dj set de DJ GranDJgéant.
Tarifs : Sortir 6 euros / Étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi : 10 euros / Plein : 12 euros / Sur place : 14 euros.
Plus d’1fos : Les Embellies