Attention : la restitution de la carte postale sonore doit être reportée à une date ultérieure. Une épidémie parmi les pensionnaires de la Maison de Retraite en est la cause. On leur souhaite de se remettre au plus vite. Nous vous communiquerons la nouvelle date de restitution du travail de Lynn Pook dès qu’elle sera fixée.
L’association Electroni[k], responsable de l’excellent « festival » Cultures Electroni[k] est à l’origine du projet Métropole Electroni[k], lancé en 2008. Ainsi, entre deux éditions, Cultures Electroni[k] nous envoie des cartes postales sonores, réalisées par des artistes divers aux univers souvent différents. Dernière carte postale envoyée, celle de Lynn Pook réalisée à la maison de retraite de Cleunay en octobre dernier. Si on en croit le cachet de la poste, la carte postale sonore sera restituée au public ce samedi 31 mars. Explications.
Le projet Métropole Electroni[k]
L’idée est la suivante : proposer à des musiciens (mais aussi à des plasticiens) de réaliser des créations sonores pendant une résidence dans un lieu de Rennes Métropole (Hôtel de Rennes Métropole, Diapason, Bon Accueil, Médiathèque de Betton, la gare SNCF, pour n’en donner que quelques exemples). Les artistes investissent le lieu de résidence, développent leur projet puis restituent leur création au public qui est aussi parfois usager du lieu de résidence. Pour les créateurs de Métropole Electroni[k], ces projets permettent « de découvrir ou de redécouvrir des espaces urbains, d’appréhender la ville par l’oreille et ne plus la penser simplement comme source de bruits et de nuisances » .
Depuis le lancement de Métropole Electroni[k], 10 cartes postales ont déjà vu le jour : après Eddie Ladoire qui a investi l’Epi Condorcet en 2008, et Sébastien Roux le Bon Accueil en 2009, ce sont Felicia Atkinson et Aymeric de Tapol qui ont respectivement revisité l’Hôtel de Rennes Métropole et le Diapason, toujours en 2009. En 2010, ce sont trois nouveaux artistes qui ont été invités à créer trois cartes postales sonores inédites : Dinahbird (les Champs Libres), Jean-Philippe Renoult (la Médiathèque de Betton) et Herman Kolgen (gare SNCF). Pour la session 2011, ce sont Mathias Delplanque à l’Ifa-Bruz ou Mira Calix au CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Rennes qui ont relevé le défi.
Carte postale #10 – Lynn Pook à l’écoute de la maison de retraite de Cleunay
Nouvelle carte postale envoyée aux Rennais cette année, la création sonore de Lynn Pook a été réalisée pendant la résidence de la jeune artiste durant Cultures Electroni[k] à la Maison de Retraite de Cleunay.
On avait pour notre part découvert le travail de la jeune femme avec l’installation épatante qu’elle avait proposée avec Julien Clauss durant Cultures Electroni[k] à la même période : Pause. Si vous aviez toujours rêvé de vous connecter à un système audio-tactile autonome (!), l’installation Pause était faite pour vous ! Imaginez cinq lits suspendus à des arceaux d’acier reliés par un système de poulies et ressorts qui transmettent les mouvements de chaque lit aux autres. En parallèle, 14 hauts-parleurs vibrants équipent les cinq hamacs. Au programme, donc, une immersion -couché !- dans les phénomènes de distorsion tactile et sonore. Autrement dit : une façon d’entendre par la peau en quelque sorte !
Car la jeune femme, qui vient au départ de la sculpture (et qui a également étudié la danse, les arts et les médias) s’attache à l’observation du corps et de ses perceptions, et notamment depuis 2003 aux relations entre l’ouïe et le toucher, en mettant en place des structures explorant « la dimension vibratoire et tactile du son » . Elle s’intéresse, observe et questionne également « les modes et les systèmes d’échange entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement. »
On a donc encore plus hâte d’entendre comment Lynn Pook s’est mise à l’écoute de la maison de retraite de Cleunay. Parce que choisir de s’intéresser à une maison de retraite n’est certainement pas anodin quand on cherche à « explore[r] l’intime, la proxémie, nos perceptions et le temps » … On est impatient d’entendre à quelle création finale la jeune artiste a abouti. Et on imagine que l’on n’est pas les seuls à attendre cette restitution… Fort à parier que les usagers de la maison de retraite doivent eux aussi s’en faire toute une fête.
Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici.
_____________________________________
Dans le cadre de Métropole Electroni[k], Cultures Electroni[k] présente la restitution de la carte postale sonore réalisée par Lynn Pook en résidence à la Maison de Retraite de Cleunay, du 6 au 16 octobre 2011, le samedi 31 mars 2012, à 15h, à la Maison de Retraite de Cleunay.
Le site de Cultures Electroni[k] : http://www.electroni-k.org/