Parcours : Machines Sonores et Jean-Pierre Drouet à l’Antipode

La musique contemporaine, vous dites-vous peut-être, c’est bien beau, mais on n’y comprend pas grand chose. Ça crie, ça grince, ça refuse la tonalité, rejette la mélodie, souvent, ça frotte et ça hérisse (parfois) le poil… Bref, souvent vos oreilles ne s’y retrouvent pas. Et vous avez beau avoir lu que les Luciano Berio, Jean-Marc Vivenza ou Stockhausen étaient des musiciens importants, vous avez plutôt toujours eu envie de couper le son. L’Antipode, en partenariat avec le Bon Accueil, l’IUFM et Arts Vivants en Ille-et-Vilaine, a peut-être trouvé une solution pour vous aider à vous y mettre.jpdrouet

D’abord en proposant à tous de découvrir des machines musicales ludiques et spectaculaires qui font écarquiller autant les yeux que les oreilles. Imaginées par Claudine Brahem, ces machines musicales, habituellement conservées au Musée national de Port-Royal, ont été exposées à l’IUFM et au Bon Accueil. Des assemblages d’objets pour le moins hétéroclites (roues de vélo, moulin à bouteilles et autres manivelles…) se mettant en mouvement à grand renfort d’huile de coude,  peuvent ainsi être manipulées par les visiteurs. Petits comme grands déclenchent « une petite histoire sonore » .

Car Claudine Brahem l’explique : « Mon travail se compose de deux parties : [d’une part] les machines «programmées» à l’usage de tous, où un simple mouvement entraîne une petite histoire sonore. [D’autre part] les instruments de musique à l’usage des musiciens, dans le cadre des compositions ou d’improvisations. » Claudine Brahem a en effet d’abord créé ses machines pour le théâtre musical. Il est donc devenu évident qu’il fallait « ajouter au plaisir de manipuler ces machines, celui de les voir et les entendre dans leur utilisation professionnelle. »

machine-sonoreAinsi, et comme l’une des ambitions du projet est de « faciliter l’accès à la musique contemporaine tout en restant exigeant sur la qualité artistique » , les différents partenaires du projet ont souhaité « compléter » ces deux temps d’exposition par un concert de Jean-Pierre Drouet qui jouera sur ces mêmes machines des pièces de théâtre sonore composées par Georges Aperghis.

Le compositeur grec de musique contemporaine s’intéresse particulièrement aux relations entre musique et texte, entre musique et scène, et articule ses recherches autour de trois grands domaines : le théâtre musical (il sera co-fondateur de l’aventure de l’ATEM), la musique de concert et l’opéra. A propos de la pièce qui sera présentée en concert à Rennes, Georges Aperghis explique « Parcours est une pièce composite, constituée par des extraits de Conversations, Enumérations, Tour de Babel et Éclipse Partielle (…) Avec Jean-Pierre Drouet, vieux complice et compagnon de route, nous avons imaginé ce Parcours, passage d’une machine sonore à l’autre, d’une séquence à une autre, sorte de jeu qui reflète les recoupements de nos travaux collectifs, de nos parcours. »

Jean-Pierre Drouet est en effet l’une des grandes figures de la musique contemporaine. Né en 1935, le percussionniste et compositeur s’est illustré par son ouverture aux différentes musiques : de l’improvisation qu’il développe avec le New Phonic Art, du jazz qu’il joue avec le Jazz Groupe de Paris d’André Hodeir, aux percussions extra-européennes (zarb -une sorte de tambour perse-, tablas), en passant par la musique contemporaine (Berio, Stockhausen, Xenakis), Jean-Pierre Drouet fait preuve d’un éclectisme impressionnant.

Pour Arthur Péquin, Jean-Pierre Drouet « a largement contribué à élargir la gamme des percussions traditionnellement admises dans les orchestres, faisant preuve d’une fantaisie imaginative sans limite dans l’art du bruitage. Crépitements, frottements et bruissements des percussions, sifflements auxquels se mêlent des raclements vocaux, les sons qu’il produit (…) sont d’une infinie variété. (…) Naturelles ou fabriquées comme les machineries de Claudine Brahem, les sonorités organiques du quotidien sont détournées ou transposées jusqu’à s’en trouver métamorphosées. Son corps tout entier devient « machine à musique » dans une performance improvisée et théâtralisée aussi visuelle que sonore » .

On ne s’étonne donc pas que le musicien se soit particulièrement intéressé au théâtre musical (avec Aperghis donc, mais aussi Kagel, l’Ensemble Aleph et Ars Nova) et fasse bouger les « rapports habituels entre le concert et le théâtre, la musique et le texte, l’instrumentiste et le comédien » .

Les quelques images qu’on a pu voir du Monsieur montrent un musicien toujours alerte et enthousiaste, qui n’hésite pas à donner de sa personne. Nul doute qu’il sera un parfait médiateur pour aider les spectateurs à suivre les méandres de ce Parcours. D’abord auprès des scolaires les 29 et 30 mars, mais aussi de tous le samedi 31 mars à l’Antipode… Et qui sait, il donnera peut-être envie à tous de s’intéresser plus avant à la musique contemporaine.

Parcours, par Jean-Pierre Drouet from Antipode Mjc Rennes on Vimeo.

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L’Antipode MJC en partenariat avec le Bon Accueil, l’IUFM et Arts Vivants en Ille-et-Vilaine et « l’aide précieuse de l’Association Pour le Rayonnement de Port Royal des Champs »  présente « Parcours » avec les Machines Musicales de Claudine Brahem et le concert de Jean-Pierre Drouet, samedi 31 mars à 20h à l’Antipode, 2 rue André Trasbot, Rennes.

Tarifs : Sortir ! : 4€ / Enfants : 5€ / Adultes : 8€

Plus d’infos : http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/concerts/parcours/

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