Elections européennes : mode d’emploi

Le 7 juin les électeurs européens sont appelés à élire leurs représentants au Parlement Européen. Cette élection a un fonctionnement encore assez méconnu du grand public. Elle a en effet, un fonctionnement assez complexe et surtout un manque de visibilité dans les médias. Alors comment fonctionne cette élection ?

 


En France, un vote par circonscription

Après cette élection, le Parlement Européen sera composé de 736 députés venant des 27 pays membres de l’Union. La France envoie 72 députés, ce qui la place au second rang du nombre de députés derrière l’Allemagne.election européenne Le nombre de sièges par pays est attribué en fonction de la population.

Particularité de notre pays, ces 72 sièges sont eux même répartis entre différentes circonscriptions. La circonscription Ouest est ainsi composée de la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Cette circonscription doit élire 9 députés européens.

 


Un scrutin de liste, à la proportionnelle

Ensuite, il s’agit d’un scrutin de liste, de la même manière que pour les élections municipales. Cependant, chaque liste doit présenter le double de candidats, au cas où des suppléants sont nécessaires. Ce qui fait que chaque liste comporte en tout 18 noms. Il n’est pas possible d’effectuer de panachage.

La répartition des sièges se fait ensuite de manière proportionnelle aux suffrages recueillis. Par exemple, une liste qui aura obtenu 33% des votes aura 3 sièges dans l’Ouest. Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages ne peuvent pas participer à la répartition des sièges. En pratique, il faut beaucoup plus, car dans l’Ouest par exemple, pour obtenir 1 siège (proportionnellement) il faut faire au moins 11,11% (=100% / 9 sièges) !

 

Résultats à 22h
Enfin, il n’y a qu’un tour. En France, le vote se déroule donc le dimanche 7 juin de 8h à 20h, en fonction des bureaux de vote. Les premiers résultats estimatifs seront ainsi connus le soir même vers 22h. Il n’y aura donc pas de séance de rattrapage pour ceux qui n’iront pas voter ce jour là.

 

Pour aller plus loin :

Pour rappel, voici les résultats totaux et par pays de l’élection de 2004 :


1 commentaires sur “Elections européennes : mode d’emploi

  1. caldumbide

    bravo pour votre initiative

    le test de sensibilité politique m’a beaucoup plu
    bravo

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires