L’Ouest compte pour ces élections européennes pas moins de 20 listes. Dur de s’y retrouver surtout quand certains grands partis français change d’appellation pour l’occasion. On retrouve aussi un grand nombre de petit partis peu présent sur les autres scrutin, ou alors des partis uniquement européen.
A Gauche, du monde malgré les alliances
Comme à chaque élection ces dernières années, la gauche se présente dispersée aux Européennes. Le Parti Socialiste met en avant son sa volonté de « Changer l’Europe maintenant », après sa division autour de la constitution Européenne. La tête de liste est confiée dans l’Ouest à Bernadette VERGNAUD qui sera notamment épaulée par Stéphane Le Foll, ancien porte parole du PS.
On retrouve ensuite les Verts, sous la bannière « Europe Ecologie« . Les têtes d’affiches se nomment alors Cohn-Bendit, Eva Joly (ancienne juge d’instruction) et José Bové ! Au niveau local, la tête de liste sera Yannick JADOT, secondé de Nicole Kiil-Nielsen, ancienne adjointe de la Municipalité rennaise. Autre liste Verte, celle de l’Alliance Ecologiste Indépendante mené par Antoine Wechter, avec à sa tête dans l’ouest Eva ROY.
Au niveau de l’extrême gauche, une seule alliance, celle du Front de Gauche qui regroupe le Parti Communiste Français, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Gauche Unitaire (tête de liste : Jacques GÉNÉREUX). L’autre parti important celui d’Olivier Besancenot qui vient de rebaptiser sa Ligue Communiste Révolutionnaire en Nouveau Parti Anticapitaliste. Il aura pour tête de liste dans l’ouest Laurence DE BOUARD. Enfin, on retrouve également Lutte Ouvrière avec Valérie HAMON et Communistes avec Chantal GIRARDIN.
Seul parti au centre pour cette élection, le Mouvement Démocrate de François Bayrou et ses listes « Démocrates pour l’Europe ». La liste de l’Ouest, dans laquelle on retrouve Grégoire Le Blond le Maire de Chantepie, aura pour tête de liste Sylvie GOULARD.
A Droite, l’UMP et les autres
La Majorité Présidentielle occupe beaucoup de place à droite. Elle regroupe pour l’occasion tous les partis présents au gouvernement : UMP, Nouveau Centre et la Gauche Moderne. Cette alliance est mené dans l’Ouest par Christophe BÉCHU, Président du Conseil Général du Maine et Loire, et leader de l’opposition à la Mairie d’Angers.
Deux autres partis se place dans l’entourage de cette liste, avec tout d’abord celle de « Debout la République« , le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, un ancien de l’UMP. Sa tête de liste sera Christian LECHEVALIER. Autre parti de droite, Alternative Libérale avec pour chef de file dans l’ouest Louis-Marie BACHELOT.
A l’extrême droite on retrouve une alliance entre le Mouvement pour la France de De Villiers et Chasse, pêche, Nature et Tradition. Le tout est regroupé au sein d’un nouveau mouvement, Libertas. Leur cheval de bataille reste la non-adhésion de la Turquie à l’UE. Présent également, le Front Nationale, avec comme souvent Brigitte NEVEUX en tête de liste.
Ailleurs, les européens et les lobbies
Les élections européennes c’est aussi un grand nombre de partis méconnu cherchant à défendre des intérêts différents au sein de la grande Union. Une initiative intéressante, celle des Newropeans de Bruno BLOSSIER. Il s’agit d’un mouvement politique trans-européen, avec des listes dans 12 pays de l’Union. Côté programme, ce parti semble avoir un sensibilité plutôt de gauche, mettant en avant le développement durable, et la protection sociale. Dans la même veine, « Europe, Démocratie et Espéranto » de Bert Horst SCHUMANN. Un parti qui cherche à obtenir une Europe des droits linguistiques des Européens, notamment à travers une langue commune…l’Esperanto.
Des initiatives citoyennes aussi, avec tout d’abord « Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne » avec Gilles HELGEN. Un groupe qui souhaite mettre en place une Assemblée citoyenne européenne qui serait tirée au sort parmi les électeurs. Ensuite, l’Union des gens de Christophe DUPAS. Un parti qui cherche à se rapproprier la politique. Ils s’engagent à être présent régulièrement au Parlement et à reverser leurs salaires mensuels à des associations de leur région, s’ils sont élus. Enfin, Europe Décroissance avec Thierry BRULAVOINE. Un mouvement qui veut inventer un autre mode de société basé sur autre chose que « la croissance et la consommation »
Pour compléter la liste, le Parti Breton de Emile GRANVILLE. Créé en 2000, il cherche avant tout à défendre les intérêts bretons en Europe. Et enfin les Royalistes incarnés par Jean-Philippe CHAUVIN.
Vive le parti breton
waiii vive les bignou
4.20% POUR L’ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE A CONCARNEAU ,bravo a eux super !!!, j’espere qu’ils vont monter en puissance encore plus, non pas pour le fun, mais pour qu’enfin, on ne force plus le monde a tourner au son « des supers banquiers des super assureures des supers endeteurs et autre surproducteurs de bien inutiles « .