(dessin de Quentin Faucompré)
La non moins célèbre compagnie des arts de la rue Royal de Luxe ouvrira les festivités du 5, 6 et 7 juin 2009 de la deuxième édition de la manifestation Estuaire Nantes<>St Nazaire qui invite des artistes à investir l’espace public tout le long de la Loire.
Et l’espace urbain c’est vraiment le domaine du metteur en scène de la compagnie Royal de Luxe, Jean-Luc Courcoult, pour qui depuis la création en 1979 de la compagnie, la devise est : « pas de théâtre en salle ». La compagnie nantaise nous plonge, simple badaud, passants, vieux, petits, grands, dans un véritable univers avec des personnages attachants qui nous emportent dans leur épopée à travers les continents et les contes merveilleux.
Des histoires de géants, d’éléphants, de sultans, de girafes… et pour cela Jean-Luc Courcoult n’imagine pas les choses qu`à moitié ; c’est un spectacle à l’échelle d’une ville, empreint d’imaginaire et de poésie, qui raconte l’histoire d’un géant manipulé –telle une marionnette – par des dizaines de lilliputiens sur trois jours… Ses personnages, de plus de 15 m de hauteur, investissent totalement nos villes… la circulation est interrompue, les rues sont bloquées.
« La Géante du Titanic et le Scaphandrier » est en continuité avec la saga des Géants. Après 11 ans d’absence, ce géant revient nous voir avec un nouvel épisode dans lequel la mère Géante partage l’aventure aux fonds des mers avec son frère, dit le Géant et avec sa fille, la Petite Géante… Jean-Luc Courcoult vous présente cette nouvelle épopée.
Royal de Luxe, ce n’est pas seulement un homme Jean-Luc Courcoult, mais c’est aussi sa collaboratrice Anne-Marie Vennel et toute une équipe qui vous font vivre l’histoire de cette petite Géante. Michel Augier compose la musique du spectacle avec son groupe de musique « Les Balayeurs du Désert ». Il y a aussi les constructeurs, les manipulateurs… Jean-Luc s’émerveille d’ailleurs de leurs compétences « ils ont même réussi à faire sortir des bulles du scaphandrier ».
C’est donc une véritable épopée, un voyage à travers les mers que nous propose la compagnie Royal de Luxe pour l’ouverture de la manifestation Estuaire.
Quelques renseignements sur le déroulement du spectacle ont été divulgués, car en général la compagnie joue sur le phénomène de surprise et ne communique jamais aucune indication : le vendredi, la petite géante se réveillera à 11h sur la place Viarme et le scaphandrier va se réveiller sur le pont de Tbilissi (derrière le Lieu Unique) à 13h30. Ensuite, le scaphandrier à 15h sera sur la butte St Anne. Reprise du spectacle à 19h.
Pour le samedi Jean-Luc Courcoult n’a souhaité faire aucune annonce, top secret… ce sera au public de découvrir.
Pour le dimanche, le départ est donné à 11h tout le long de la Loire jusque St Nazaire où l’arrivée est prévue sur les coups de 17h.
Alors rendez-vous les 5, 6 et 7 juin à Nantes, car il y a des évènements comme cela que nous ne pouvons pas louper et qui vous changeront la vie…
Retour sur l’article de présentation de la deuxième édition de la manifestation Estuaire
Site du festival Estuaire
Site des « Balayeurs du Désert »
Petit aperçu de ce qu’est Royal de Luxe…
j’ai toujours suisi vos septacles depuis l ‘arrivée du geant ,le fils du geant, les girafles, et bien sur la petite geante et le sultant
C’est formidable et vous nous faites rever (même si j’ai 60 ans)
vivement votre retour au Havre si toutefois c’est prevu
Merci a toute la troupe
salut je peux dire que il ce passe de belle chose qui sont prévue déja le tramway pour le havre et le stade mes aussi
le royal de luxe avec pour spéctacle le géant dégisé en scaphandrier deja plusieur villes ons pue voire ce spéctacle la petit geante