Une manifestation en trois étapes 2007-2009-2011.
De la folie, du délire pour cette édition 2009 d’Estuaire.
Point de départ, Nantes, point d’arrivée St Nazaire, entre les deux un estuaire… C’est l’histoire de l’art qui investit l’espace public. Usine désaffectée, église, chantier, musée, château, zones naturelles… Œuvres pérennes ou éphémères, c’est tout un territoire qui va être en émulsion à partir du 5 juin et ce jusqu’au 16 août 2009, grâce à l’initiative de Jean Blaise, Directeur du Lieu Unique (l’ex-usine de LU réhabilitée en centre d’art, de vie et de culture : Scène Nationale de Nantes). Son idée forte : tisser des liens entre culture et territoire, que les habitants s’approprient ces œuvres ! l’art comme espace social, économique, politique et écologique ! Les oeuvres feront alors parties du patrimoine artistique du territoire, en amorce d’un ensemble de réflexions qui seront menées dans le sens de cette démarche avec des parcours artistiques, des gîtes insolites…
Des projets un peu fous, sortis de nos rêves, de notre enfance, d’un imaginaire lointain…
Sur Nantes, des loups, en chair et en os, dans les douves du château de Nantes par Stéphane Thidet… des oiseaux qui jouent de la guitare dans les halles de la place du Bouffay transformée pour l’occasion en volière, un bar rectum proposé par l’artiste Joep van Leshout, des images d’une femme projetées dans la rivière par Ange Leccia, une installation vidéo sur la migration des baleines par Tania Mourad au Musée des Beaux Arts. Le refuge de Stephane Thidet, une cabane dans laquelle il pleut sans discontinuer. A Nantes, on retrouvera aussi les anneaux de Daniel Buren, œuvre en place depuis Estuaire 2007 sur le chantier naval près du hangar à Bananes.
Le long de l’estuaire, des artistes de renommée internationale laisseront leur art envahir les paysages. Le célèbre artiste Roman Signer met en lumière une intervention minimale, un pendule géant de plus de 7 m de haut. Eric Watt assimile au Mont-Gerbier-de-Jonc, sur la Loire, la tour de Babel sous forme d’installations vidéo. L’artiste japonais Tatzu Nishi, dont l’œuvre ‘Villa cheminée’ consiste en une cheminée de 15 m, en haut de laquelle sera installée une maison. Les visiteurs auront la possibilité la journée de la visiter, et le soir ce sera un gîte d’étape. Jimmie Durham proposera sur le ponton d’une ancienne usine sur la commune d’Indre, une tubulure rouge connectée entre le ciel et la Loire. Le ‘bateau mou’ d’Erwin Wurm réalisé pour Estuaire 2007 sera réinstallé pour l’occasion, ne soyez donc pas surpris de découvrir sur le canal de la Martinière, un petit bateau de plaisance dans une position quelque peu insolite… Tadashi Kawamata finalisera son oeuvre de 2007, un observatoire au milieu d’une zone macérageuse, l’occasion pour le public de s’immerger dans cette nature. Kinya Maruyama propose également un projet pérenne mais évolutif avec le jardin étoilé, à découvrir…
A St Nazaire, l’œuvre de Félice Varini qui s’inscrit dans le champ de la peinture matérialise une ligne horizontale qui embrasse le paysage du port. La base sous marine sera mise en lumière par Anthony Mc Call, films de lumière dans lesquels le visiteur sera amené à pénétrer. Gilles Clément végétalise le toit de la base sous-marine avec son jardin du tiers paysage…
Beaucoup d’autres projets et artistes seront à découvrir pour cette prometteuse édition Estuaire 2009.
Au gré des courants vous pourrez découvrir les oeuvres en bateau, en bus, à vélo…
Et pour ouvrir en beauté cet événement tant attendu, la célèbre compagnie des arts de la rue Royal Deluxe envahira Estuaire 2007 du 5 au 7 juin avec une création ‘la géante du Titanic et le scaphandrier’… « Rappelez-vous du Titanic qui a sombré en 1912, apparemment il transportait en secret une géante de 10m de hauteur, capturée dans la Terre des glaces… »
Infos pratiques et programme sur le site officiel.