Lors de la soirée d’inauguration du Garage, nouveau lieu de Danse Contemporaine, nous avons rencontré René Jouquand, Adjoint à la Culture de la Ville de Rennes.
Retour sur le lieu; qu’est-ce que le Garage et le Musée de la danse ?
Situé dans le secteur de Beauregard, cet ancien garage automobile, qui vient d’ouvrir ses portes, va être un lieu de création avec des ateliers, des studios, mais ce sera aussi un lieu ouvert aux Rennais lors de diverses manifestations. Le Musée de la danse, qui est en fait le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, et le Collectif Danse, qui regroupe huit compagnies professionnelles installées à Rennes, vont pouvoir investir ce Garage qui leur est dédié.
Ce projet est soutenu par un ensemble de partenaires, notamment la ville de Rennes. Il est en cohérence avec une démarche artistique globale sur le territoire rennais.
Pour mieux comprendre la place de la culture dans une ville comme Rennes, et faire un point sur l’état des projets artistiques, l’équipe d’alter1fo a rencontré l’adjoint à la culture de la ville de Rennes.
Mr Jouquand , où sommes nous aujourd’hui ?
Qu’est ce qu’un lieu comme le Garage, représente pour la ville de Rennes ?
On parle de musée de la danse, pourtant ce n’est pas un musée au sens traditionnel ?
Pourquoi implanter le Garage dans les quartiers Villejean et Beauregard ?
« ces équipements à grand rayonnement (international) ne doivent pas être nécessairement dans le centre ville »
La rumeur veut que que la Brasserie désaffectée de Saint Hélier soit réhabilitée en un lieu de culture, confirmez vous cela ?
« C’est pas une rumeur mais un lieux complémentaire au FRAC et qui sera un lieu d’exposition.. »
Autre sujet, il s’agit de la transformation du cinéma place du colombier en un centre cinématographique d’arts et d’essai, qu’en est il aujourd’hui ?
Et le Couvent des Jacobins ?
« L’ambition est bien plus large que d’en faire un simple centre des congrès. »
Dernière question, A quoi sert la culture dans une ville ?
L’inauguration du Garage, ouvert au public du 25 au 26 Avril . Rens : http://www.ccnrb.org/