Du bon terreau au Jardin Moderne

Pour l’occasion de la sortie du premier EP Hérétique de La Rose noire, c’est au Jardin Moderne que notre nouveau groupe a choisi de se produire. L’occasion pour nous de capter Vicking (Ex-Mc de X Makeena), Aïtken (Mc de Vortex) et Votan (Beatmaker) et d’exposer notre ressenti sur cette date ainsi que le leur.

La rose noire

Nos impressions (alter1fo) :

Nous arrivons devant Le Jardin Moderne sur les coups de 21h00, il fait froid, premières fraicheurs de l’année! Le public est déjà au rendez vous, le parking est plein et plusieurs personnes déambulent autour du site, sur les pelouses et dans la salle du Jardin. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est l’éclectisme du public (pour faire vite des metalleux, des amateurs de musiques alternatives, des teuffeurs, des punks et des amateurs de hip-hop sont mélangés). Bref tout ce qu’il faut pour créer une atmosphère peu commune. Dans la salle de concert, la bière coule à flots, Helcee & D-Play distillent doucement leur dubstep, les esprits sont à la décontraction, fin de semaine oblige! Beaucoup de monde s’est déplacé malgré le peu de communication autour de cette date, ce qui montre l’engouement suscité par ces deux groupes. Il est toujours compliqué d’organiser une date au Jardin Moderne, la salle est excentrée et très mal desservie par les transports en commun. C’est pas si mal me direz vous! Car ça fait une sélection à la base, seuls les motivés viennent au concert, les gens ne se retrouvent pas là par hasard.

21h30 : le show de Helcee et D-play nous scotche littéralement. Une dubstep survitamineé pour chauffer un public assez dubitatif sur leur prestation. Il est difficile pour eux de faire rentrer les gens dans cet univers, cependant étant nous même de gros amateurs de dubstep nous pouvons vous dire que ça valait le coup. A absolument revoir sur une autre date tellement leur mix était propre et profond.

i Saw Jaws

La salle s’assombrit et nos deux Dj’s quittent la scène pour laisser place au groupe I Saw Jaws. La salle est plongée dans le noir, le public fait silence. Quelques lumières apparaissent sur la scène. Nous pouvons deviner les 3 silhouettes des membres du groupe. Ils nous livrent un set à la limite du hardcore, « C’est un peu comme si tu mélangeais un Rage Against The Machine avec un bon Hed PE« . Malgré les quelques petits problèmes techniques durant le début du set, le groupe saura nous faire oublier un mauvais démarrage. La formation est assez atypique avec batterie, voix, machines ce qui est plutôt rare pour ce genre de musique. Ça bastonne : des titres plus violents et speed les uns que les autres. Les morceaux s’enchaînent à une vitesse folle. A la fin du concert, nous sommes comblés et le public agréablement surpris. Il nous tarde de les revoir sur scène sans ces petits problèmes techniques.

22h30 Helcee et D-Play reviennent mixer, et le set est foncièrement différent : un peu plus sombre mais aussi plus dansant. Parfait pour nous mettre en jambes. Le jardin est rempli, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous sentons que quelque chose va se passer, ce soir, dans notre jardin favori. Ce qu’il faut savoir c’est que dans les concerts gratuits, les gens sont tous simplement contents d’être là. N’ayant pas payé leur place, ils ne s’attendent généralement pas à un concert de fou furieux et ne sont pas frustrés quand le groupe est mauvais. C’est sûr que payer 15 euros pour voir un concert décevant, ça peux mettre les nerfs.
C’est donc dans une ambiance chaude et décontractée que nos deux Dj’s de la soirée s’effacent, applaudis et remerciés par le public.

La rose noire 2

23h00 Notre plante sort enfin de sa graine. Le bulbe de La Rose Noire éclot enfin. Et ce n’est pas une gifle que nous prenons mais un véritable coup de tatane de Satan lui même. C’est d’un sombre rarement vu ni entendu jusque là! Ça sent la crasse et l’oppression.

Le showlight et la scénographie sont sublimes. Le décor très rudimentaire (mais travaillé) confère une ambiance Steampunk. Nos trois musiciens sont hissés sur des structures lumineuses grillagées, surmontées d’un bras articulé , non sans rappeler les miradors et caméras de surveillances (si nous ne nous trompons pas, certains de ces éléments faisaient partie de l’ancienne structure de X Makeeena) chères aux prisons et à nos villes.

Les morceaux s’enchainent, entre quelques mots brefs de remerciements de Vicking et d’Aïtken au public venu nombreux et survolté pour les soutenir. Les productions dubstep accompagnant leur show sont complètement folles, allant de la musique planante à de la ghoststep. Les deux Mc’s posent impeccablement leur paroles sur la musique, c’est technique et parfaitement calé. Très peu de raté sur l’entame de ce show!

Au milieux du concert Vicking prend le micro et demande à la foule si elle aime la musique « champêtre » avec accordéon et tout l’attirail. La foule manifeste sa perplexité mais le groupe ne se démonte pas et entonne un chant typiquement paillard mais avec des voix de métalleux. C’est clairement surréaliste mais ça crée une communion avec le public qui reprend les paroles en cœur. A la fin de cette interlude Aïtken et Vicking demandent à la foule d’ovationner leurs invités Mac kraken (Dj) et le chanteur de Gordon Booze (qui arrive en slam sur scène) pour un freestyle d’anthologie, en quasi totale impro. Les prods claquent et les Mc’s s’enchainent sur ce djing technique et dubstep. La foule exulte, ça saute dans tous les sens, certains sont torses-nus, d’autre sont scotchés par ce qu’ils voient. Le groupe et le public remercient allégrement nos deux comparses. Ils finissent le concert par La faucheuse, titre culte en devenir ! Ca bastonne et c’est dark : parfait pour faire exploser le public qui crie et chante en coeur avec le groupe. Nos 3 musiciens sont surpris par l’impact de leur musique et témoignent d’un réel enthousiasme pour la suite. C’est sur ces derniers mots que nous nous quitterons pour un long after … si possible dark.

Pour résumer une très grosse prestation de La Rose Noire. Une hâte de recroiser I Saw Jaws et un Dj set plus qu’efficace d’Helcee et D-Play.

Les plus de cette soirée : la gratuité de l’évènement, les prestations des groupes, la scénographie et l’ambiance

Les moins de cette soirée : l’accessibilité à la salle, le bar toujours aussi mal placé et la non mise en valeur des Dj’s en warm up.

LRN

L’interview et leurs impressions

Alter1fo : Salut les gars, ça va ? Pourriez-vous, vous présentez en quelques mots ?

Aïtken: Salu t! Ca va ! Moi c’est Aïtken, un des MC’s de La Rose Noire. Je chante également dans un groupe appelé VorteX: ce sont des groupes rennais tous les deux.

Votan: Machiniste de la rose, et ça prend déjà du temps !

Vicking: Salut, yep, on fait aller. Vicking, au stylo et au micro… La même fonction dans La Rose Noire que dans X Makeena pendant 11 ans, on se refait pas quoi…

Pourquoi avoir choisi de mélanger un univers Hip hop, Rock et Dubstep ?

Aïtken: Il y a un esprit bourrin dans La Rose Noire mais pas de rock à proprement parler… Pour ma part, j’écoute beaucoup de métal donc même si La Rose Noire est axée sur le rap et l’électro, le fait d’amener une petite touche de violence dans ce projet ne pouvait pas faire de mal… Et le côté Hip Hop/Dubstep est présent car ils font partie de ce que j’écoute. La fusion des 3 était évidente.

Votan: Pareil que Aïtken. En revanche, le dubstep amorce un côté lourd que l’on retrouve dans le métal, mais aussi dans un certain côté du hip-hop. Donc fusionner ces trois éléments semblait naturel.

Vicking: La fusion des genres, c’est vital, sinon ça tourne en rond. Le rap, le dubstep et le côté un peu braillard du rock, ça nous ressemble, c’est ce qu’on écoute et c’est ce qu’on fait naturellement… On s’est pas trop posé de questions en fait…

La roise Noire 4

Sinon les gars, ça va dans la vie ?… Parce que comme critique sombre de la société y’a pas mieux ! Où est donc l’optimisme ?

Vicking: L’optimisme, selon moi, il est dans le fait de créer, de s’exprimer sans entrave, de donner ce que t’as à donner sur scène, dans tes textes ou ton son… Avec toute ton énergie, ta lucidité, ta sueur… Et ça n’ implique pas forcément de se sentir obligé de dégouliner de démagogie obscène et attendue, ni de sombrer dans des mélodies édulcorées et putassières en mode majeur, bien au contraire même! La rose noire, pour nous, c’est surtout un bon prétexte pour mettre à mal les sentiers battus et les clichés, d’appuyer là où ça fait mal et surtout d’exploser les carcans. Et puis franchement, lâcher des morceaux bien sombres ce n’est pas du tout incompatible avec le fait de prendre beaucoup de plaisir et d’en donner. Moi je préfère largement laisser libre court à mon côté malsain et glauque au sein de mon approche artistique plutôt que dans ma vie quotidienne et dans mes relations avec les gens… Et ça change de pas mal de connards qui font l’inverse… Je trouve ça plutot optimiste comme approche, non?

Aïtken: Comme dit si bien Vicking dans un de ses textes : « Désolé si ce que tu cherches c’est du festif, autant attendre d’un charcutier qu’il te coupe ta viande à coup de canif… » Non, c’est vrai j’avoue qu’on n’est pas le groupe le plus joyeux du monde! Mais dans la vie ça roule, on fait bien la teuf avec tout ce qui va avec! Et puis on est sincère, on ne se cache pas faussement derrière des textes et une musique joyeuse pour faire style que tout va bien…

Votan: A l’heure actuelle, avec tout ce que l’on nous rabâche dans les oreilles (crise et compagnie, et le fait de vivre une période relativement sombre), ça semble cohérent que des groupes au caractère de plus en plus noir puissent éclore, on n’est pas les seuls et c’est tant mieux! De plus, des groupes festifs et optimistes, il y en a quand même pas mal, et je pense que c’est bien que des projets un peu plus darks voient le jour.

La rose noire 3

Comment avez-vous appréhendé cette date du Jardin ?

Aïtken: Pour ma part, j’étais bouffé par l’impatience mais content de partager ça avec Vicking et Votan, on y taffe depuis un an en ce qui concerne l’écriture, la composition des morceaux et l’enregistrement de L’EP… Suite à ça, on à été rejoint par Rémi (ancien lighteux d’X Makeena…) aux lights et niCo (Ex machiniste des X Makeena) au son façade. Ils nous ont vraiment apporté de par leur expérience et leur technique, notamment sur le son global et la structure déco/light de scène. En gros c’était le Jour J, La première vraie date de présentation… Donc montrer le fruit de cette collaboration était pour nous un réel plaisir et ça nous pousse clairement à continuer…

Votan: Mon ressenti était celui de l’aboutissement d’une bonne année de boulot d’une part, puis d’autre part, la réelle mise en place du projet en live… Ce que l’on attendait chacun impatiemment.

Vicking: Ca faisait quasiment un an, jour pour jour, que j’avais fait le concert d’adieu d‘X Makeena à la Cité pour clore nos 11 années de tournée. Donc, pour moi, c’était un peu comme renaître de mes cendres. La scène commençait à sérieusement me manquer ! Pour être franc, ce que j’appréhendais le plus c’était d’être un peu rouillé ! Mais au bout de deux /trois morceaux, j’ai réussi à reprendre mes marques… Et puis le fait de partager ça au Jardin Moderne avec Votan et Aïtken, ainsi qu’avec mes anciens collègues de carnage scénique (Nico et Rémi), c’était super appréciable.

Ça fait quoi de voir autant de gens se déplacer pour soi au Jardin Moderne ?

Aïtken: Ca fait drôle, surtout les 5 Minutes d’avant scène! Plus sérieusement, c’est mortel car on a mis beaucoup de nos personnes dans La Rose Noire et le fait que le public ait répondu présent était vraiment agréable, ça nous a mis une de ces patates pour jouer!

Votan: Le public a été nickel, réactif, de bonne humeur et il brassait un max d’univers différents. C’était au top.

Vicking: Ça fait du bien, ça rassure , ça donne envie d’aller plus loin ! Et puis moi ça me tenait à cœur que ça se fasse au Jardin Moderne, c’était parfait pour faire éclore La Rose Noire, et puis c’est un lieu qui me tient énormément à cœur… Ce que les gens ont tendance à oublier (ou à ignorer, sciemment ou non), c’est que c’est quand même une structure unique en France de par ses actions et son fonctionnement, ça a le mérite d’être souligné ! Donc le public, l’accueil, le lieu : le pied !

La rose noire 7

L’évolution du groupe, vous la sentez comment ?

Aïtken: Envie de dates, d’infrabasses et le public qui va avec! On prévoit un album courant 2013, et quelques featurings sont en cours… Surprise pour plus tard!

Votan: Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, affiner le son, les voix, trouver un son vraiment calibré Rose Noire ! L’enregistrement de l’EP « Hérétique » avec NiCo (Mix) et MadFab (Mastering) nous a déjà permis de nous rendre compte de pas mal de petites erreurs techniques, que ce soit dans l’élaboration des morceaux mais aussi dans le placement des voix, en gros, un sacré bon exercice technique! Ça a été vraiment formateur, des choses à garder pour la suite.

Vicking: Tout est dit !

La question que vous aimeriez que l’on vous pose?

Aïtken: « Quand est-ce qu’on arrive ? »

Votan: « Et sans les mains, tu y arrives toi? »

Vicking: « T’es con ou tu le fais exprès ? » – Je le fais exprès…

3 groupes de hip-hop, 3 groupes d’électro, 3 groupes de rock ?

Aïtken: Hip-Hop: Psykick Lyrikah, Casey, Electro: Excision, Reso, Rock: Deftones, Tool

Votan: Niveau zero, Noisa, Modeselektor, Soulfly, hatebreed, tool, NTM Casey

Vicking: Hip Hop : Psykick Lyricah, Bleubird, La Rumeur. Electro : à l’ancienne ! Venetian Snares, Amon Tobin, Squarepusher. Rock : Primus, Gordon Booze et Francky Vincent.

Le mot de la fin ?

Merci pour votre ITW et votre présence sur la soirée! On espère vous revoir très bientôt!

L’EP « Hérétique » sera en écoute sur ce lien qui contient déjà un titre de l’EP et un vieux Medley : http://soundcloud.com/enfantlouic et http://larosenoire.bandcamp.com/

Merci à Alter1fo de s’intéresser à La Rose Noire alors que notre projet n’est que tout récent ! Merci bien sûr aux potes qui suivent le projet avec enthousiasme et Nico, Rémi, Nono, Seb du Passage à Niveaux et Mad Fab pour leur disponibilité et leur engouement!

Diaporama de la soirée : Krieg

Lien :

La Rose Noire : http://larosenoire.bandcamp.com/

I Saw Jaws : http://isawjaws.bandcamp.com/

Helcee Vs D-Play : https://www.facebook.com/pages/Helcee-Vs-D-Play/399568203450162?ref=ts&fref=ts

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires