Interzones vous offre d’héroïques Zëro

L’association Interzones nous gâte une fois de plus en nous offrant le retour sur Rennes de Zëro, formation emblématique de la scène noise française. On ajoute à ça une première partie tout aussi excitante et l’on obtient une soirée immanquable au bar La bascule. Une de plus !

zero kidonk

Ça en devient difficile à suivre, tant les propositions de concert pour les amateurs de musique sortant des sentiers battus et/ou bruyantes se multiplient sur Rennes en cette fin d’année. La soirée du Jeudi 22 novembre, à indispensable bar concert La Bascule, fait cependant parti du haut du panier.

zëro

La principale raison sera que vous pourrez y écouter au plus près une des formations françaises qui prouvent que l’on peut être et avoir été. Une bonne partie du combo lyonnais Zëro a ainsi participé à deux des aventures musicales les plus influentes de la scène underground française. D’abord dans les furieux Deity Guns entre 1989 et 1993 et leur mythique Trans-Lines Appointment produit par Lee Ranaldo (de Sonic Youth), puis dans les non moins légendaires Bästard jusqu’en 1997, la bande à Eric Aldéa a su fusionner avec talent les influences les plus diverses (de Gun club, Sonic Youth en passant par Brian Eno, Coltrane ou Einsturzende Neubauten) pour produire un rock libre, aventureux et envoutant. La courte mais très intense discographie des deux groupes est aujourd’hui très facilement trouvable dans de superbes et indispensables coffrets édités chez D’ici et d’ailleurs.

Depuis 2006, c’est donc sous le nom de Zëro que se retrouve une bonne partie de la bande. Entre 2007 et 2011, ils ont sorti trois albums tous hautement recommandables. Ils annoncent avoir voulu simplifier leurs formules mais leur musique reste toujours puissante, atmosphérique et insaisissable. Sur scène, la maîtrise et le talent du groupe pour les ambiances subtiles mais volcaniques devraient faire merveille dans un espace aussi intime que La Bascule.

L’autre excellente raison de se rendre à ce concert sera la première partie assuré par Kidonk. Cette excitante rencontre entre deux membres du trio Doigts Droits et de la violoniste furibarde Morgane Houdemont devrait faire des étincelles. Les amateurs de free-jazz énergique, tortueux et aux accents métalliques devraient être aux anges. En tout cas, tous les éléments sont réunis pour une parfaite entrée en matière de ce qui suivra.

Jeudi 22 novembre – la Bascule, 2 rue de la Bascule à Rennes – 20h30 – 6€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires