Soirée pas si Normal au 1988 Club

Affiche Disuqes Normal 1988 Live ClubCe vendredi 12 septembre, le 1988 Live Club a l’excellente idée de débuter sa programmation par une soirée du label Les Disques Normal avec une affiche aussi délicieuse que dézinguée puisqu’on y retrouvera Chapi Chapo Orchestra, Gregaldur et Thomas Le Corre en concert. Triple chouette !

Les Disques Normal ont plutôt tout d’exceptionnel. Chapeauté par un passionné qui ne compte pas ses heures, le petit label rennais a tout d’un grand. On avait interviewé Martial, l’un des fondateurs du label il y a déjà un bail (c’est à lire ici). Depuis, les Disques Normal ont sorti une pelletée de disques qui comptent. Jugez plutôt : le premier album des Mermonte (avec Hip Hip Hip), les deux derniers Santa Cruz –Elvis in Acapulco, MicrOrgan– ou Fat Supper, le Things we forgot on vacation des Lady Jane, le premier Bumpkin Island, le fort bon dernier opus des Missing Season, mais aussi (et on en passe!) deux disques de Dad Rocks! (l’un des vingt premiers artistes annoncés de la programmation des Trans 2014) ou le troisième album de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie.

Simplement guidés par l’envie de défendre les artistes qu’ils aiment, rennais ou pas, les Disques Normal semblent davantage mus par la passion que par l’appât du gain (enfin, cela, dit, un petit coup de pouce en achetant les disques du label serait un bon moyen de défendre ces artisans des musiques de traverses). Peu leur importent les étiquettes et les rangements étriqués. Il s’agit plutôt de continuer à pouvoir sortir les disques qu’ils apprécient, sans œillères et sans frontières. C’est d’ailleurs avec le même mot d’ordre qu’ils ont concocté la soirée de ce 12 septembre au 1988 Club. Parce que proposer sur un même plateau les arpèges subtils de Thomas Le Corre, le bric à brac du zébulon Grégaldur ou la délicate toy musique de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, c’est se jouer des frontières et s’engager encore sur les chemins de traverse.

Thomas Le Corre (échappé des fureurs de Møller Plesset) en solitaire à la guitare acoustique, devrait ainsi encore nous filer des frissons avec ses expérimentations tranquillement délicates, qui nous hypnotisent et nous fascinent tout à la fois et dont les arpèges tortueux rappellent les sublimes explorations improvisées de Gastr Del Sol. Beau. A voir ici grâce à l’ami Apollosmouse.

Tout aussi subtiles, les mélodies jouées avec des toy instruments par Chapi Chapo et les petites musiques de pluie nous ont également bien souvent fascinés. Que ce soit en live (notamment pour une  sieste magique pour les tout petits, Touig Touig La la à Maintenant l’an dernier –voir là-, juste merveilleuse) ou sur disques, avec trois albums graciles plein de nuances. On regrette d’ailleurs de ne pas avoir entendu leurs ciné-concerts sur des films d’animation polonais, tant on est certain qu’on se serait là encore laissé embarquer dans leur univers. Parce que ce qu’on aime avec Chapi Chapo, c’est leur application à faire de vraies chansons, des morceaux qui sous leurs abords chamarrés et bricolés, s’avèrent ficelés avec une indéniable classe. Et pleins de détails essentiels dissimulés sous un minimalisme apparent. Sur le dernier album en date qui se faisait plus électronique et divers, Robotank-z (sorti chez les Disques Normal), on retrouvait une pléthore d’invités (G.W. Sok de The Ex, Kelly de Martino ou Jason Lytle -Grandaddy). Mais avant cela, il faut savoir que Gregaldur, avait également participé (« discrètement », selon ses dires) aux deux premiers opus du projet de Patrice Elégoët.

On avait pour notre part découvert le trublion Gregaldur (lire l’interview là) lors de son passage à l’Antipode MJC lors de la carte blanche à Gablé en 2011 : le garçon nous avait alors bringuebalé les oreilles avec son synthé, sa guitare et ses pédales d’effets pour un concert jubilatoire et déjanté au milieu du parterre de l’Antipode, balancé à 220 volts. Une performance aussi bancale que survitaminée… Et le tout en étant tranquillement éclairé par deux forçats de la bicyclette à tri-dynamo sur les têtes desquels avaient été judicieusement placés des masques de catcheurs mexicains. Tout un univers ! Et quand on sait que le garçon a sorti un split avec Sieur et Dame où il reprend en même temps les deux mélodies distinctes de La Mer de Trenet et la Lambada pour une Lambaldur aux harmonies… étonnantes (ou qu’il nous citait Rika Zaraï comme influence en interview), on a une petite idée de la tornade déjantée qui nous attend.

____________________________________

Les Disques Normal et 1988 Live Club présentent Good Luck for the ride #4 avec des concerts de Chapi Chapo Orchestra, Thomas Le Corre et Gregaldur le vendredi 12 septembre 2014 à 20h30 au 1988 Club (27 place du Colombier – Rennes)

Tarif : 7 euros

Plus d’1fos : https://www.facebook.com/events/560078890767496/

Bandcamp des Disques Normal : http://lesdisquesnormalrecords.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires