L’artiste franco-américain Christophe Hittinger expose ses planches du 21 mai au 8 juin à l’Institut Franco-Américain de Rennes. Une belle occasion de découvrir le trait vif et singulier d’un auteur de Bande Dessinée dont on suit le travail avec une attention toute particulière.
Quel plaisir de pouvoir découvrir dans toute sa splendeur le travail d’un auteur qu’on affectionne particulièrement. Nous vous avons amplement déjà causé, en pages BD, du travail de ce membre actif des excellentes éditions The Hoochie Coochie.
L’une des particularités de l’artiste est de mêler précision historique des époques qu’il explore, avec une fantaisie graphique totalement débordante. En 2009, dans Les déserteurs, trois pieds-nickelés antiques se baladaient dans des pages grandioses aux décors totalement fous. Plus récemment, dans Le temps est proche, il décrivait la fin du moyen-âge à raison d’un illustration ou d’un court récit pour chaque année du XVème siècle.
Mais l’exposition présentée à Rennes, aborde deux autres de ses œuvres. On pourra ainsi voir les planches, du livre l’ayant révélé en 2007 : Jamestown.
Il y raconte l’histoire de l’installation de Jamestown, la première colonie anglaise sur les terres américaines. Nous sommes en 1 606 et sur un des trois navires quittant Londres pour rejoindre la virginie, il y a le déjà expérimenté capitaine John Smith. Oui, celui qui épousera l’indienne Pocahontas. On vous laisse d’ailleurs découvrir l’étonnante réalité historique de cette romance.
Hittinger mêle donc précision historique maniaque avec un dessin rond et cartoony où dans des décors puissants et détaillés se ballade une kyrielle de personnages rondouillards et géométriques. La narration est simplissime : une série de doubles-pages avec un simple cadre de texte narrant les péripéties du groupe. Malgré la modestie du dispositif, la fluidité de l’ensemble est remarquable. On est fasciné par la capacité de l’auteur à rendre avec finesse les enjeux de ces premiers contacts entre indiens et anglais, à nous plonger dans la passionnante confrontation de l’humanité de ces hommes et du poids écrasant de l’histoire se mettant en route. Un livre singulier dans sa forme mais qui reste captivant de la première à la dernière page. On a donc plus que hâte de découvrir son travail en « taille réelle ».
Mais la superbe cerise sur le gâteau sera l’exposition de ses dessins réalisés pour la série Géants. En 18 dessins très grand format, nés de la frustration du travail laborieux de conception de ses deux premiers album de BD, l’auteur laisse vaquer son imagination et nous présente 18 créatures aussi immenses que terribles. Pourtant, ces colosses perdus dans des décors décalés, dégagent autant de puissance que de mélancolie. On sent qu’ils n’ont plus tout à fait leur place, qu’ils sont tous au bord de l’extinction. Un travail magnifique et sensible, entre Myiasaki, Jack Kirby et Albrecht Dürer, qui a été regroupé dans un luxueux port-folio, mais qui prendra toute sa puissance ainsi affiché.
Une très belle occasion de découvrir le travail d’un des auteurs les plus excitants du moment.
Du 21 mai au 8 juin-Institut Franco-Américain (7 quai Chateaubriand, Rennes)-Gratuit
Mardi au vendredi : 13h30 – 19h / Samedi : 13h30 – 18h
Visites commentées en anglais et en français pour les groupes
Tel : 02 99 79 89 23
C’est râpé pour le vernissage qui était le 21 mai.
Bonjour,
Merci de noter que l’exposition s’arrête – hélas – au 8 juin et non au 8 juillet.
Et merci pour votre article !
Marie
Par contre, si vous le souhaitez, une visite commentée en français est prévue le samedi 1er juin à 15h….
Je corrige mon enthousiasme temporel excessif. Merci pour cette très belle expo.