A l’occasion de l’exposition « Boat People » (du 3 décembre dernier au 2 mai 2010), Les Champs-Libres et ses différentes entités proposent cette semaine plusieurs rencontres sur le thème des « migrations modernes sur mer », ainsi que sur des sujets proches. Plusieurs personnalités, écrivains ou artistes ont ainsi été conviés à venir témoigner de certaines réalités ayant pour théâtre l’océan indien ou dont les activités proposent une réflexion sur le thème de l’exil, de la migration ou de l’engagement. Pendant une semaine, du mardi 2 février au mardi 9 février, ces points de réflexion viennent ainsi étayer le discours de l’exposition, visible jusqu’au 9 mai.
Dès mardi 2, ce sera dans un premier temps, à 18h30, l’écrivain et vice-amiral d’escadre au sein de la Marine Nationale, Laurent Mérer, qui donnera une conférence sur « L’Océan indien, des migrants aux pirates » . L’auteur de Moi, Osmane, Pirate somalien (éditions Koutoubia, 2009), spécialiste de cette partie du globe, éclairera ce point sensible de l’actualité sur le plateau du Musée de Bretagne, au premier étage des Champs-Libres.
A la suite de cette rencontre, le même jour à 20h30, la conférence d’Alain Deloche, intitulée « C’était hier: le drame des boat-people » est annulée, pour cause de départ pour Haïti. Son intervention est remplacée par une conférence sur le tremblement de terre à Haïti.
Mercredi 3 février, à 12h30, dans la salle de conférences, c’est le musicien turinois Gianmaria Testa qui viendra proposer ses compositions. le chanteur, proche de l’esthétique des Cohen, Brassens ou encore de l’espagnol Paco Ibanez, est également un artiste engagé, dont l’album de 2006 « Da Questa Parte del Mare » tournait autour du concept de migration. Le cheminot piémontais, qui refuse de se professionnaliser en tant que musicien, afin de poursuivre son activité à Turin, avait déja eu l’occasion de chanter sur ce thème en 2000, pour l’album « Valse d’un jour » , qu’il clôturait d’un poème de son ami écrivain Jean-Claude Izzo, poème évoquant les migrations et la plage du prophète à Marseille (lecteur ci contre).
Le 3 février, toujours, à 15h30, au pôle jeunesse de la bibliothèque, c’est la comédienne Marilyn Degrenne qui animera le rendez-vous « Lire en plein champs » , pour lequel elle proposera une plongée dans l’univers des migrants en forme d’invitation à la tolérance.
Le jeudi 4 février, à 18h30 au Café des Champs-Libres, l’écrivain Franck Pavloff viendra présenter sa fiction « Le Grand Exil » (Albin Michel), inspiré aussi par le thème de l’émigration et de l’espérance d’un monde meilleur, avec pour théâtre l’Equateur.
Champs contre champs dans la salle de conférences, le samedi 6 février à 15h30, sera consacré aux témoignages du journaliste Laurent Charpentier et de Duy Tran Dinh, ancien boat-people et informaticien, arrivé en France en 1979, aujourd’hui engagé dans l’action humanitaire en mer de Chine. Leur témoignage portera sur le thème « de l’exil à l’engagement humanitaire » dans une rencontre animée par le journaliste Arnaud Wassmer.
Enfin, les rendez-vous Docks en stock et Paroles d’association proposent une thématique qui touchent au thème des migrations. Dans le cadre du premier, le dimanche 7 février à 16h, le documentaire d’Idrissa Guiro, « Barcelone ou la mort » (France, 2007) sera projeté dans la salle de conférences, projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Pour la dernière rencontre, le mardi 9 février à 19h, au pôle Vie du Citoyen, les associations la Cimade et le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes témoigneront de leur engagement auprès des étrangers en situation irrégulière.
Toutes ces rencontres sont gratuites, mais la réservation est conseillée pour celles organisées dans la salle de conférences.