Le printemps rennais ne démarre pas vraiment sans une nouvelle édition du festival Les Embellies. De nouveau, cette 25ème édition s’annonce comme la plus belle des hirondelles avec comme messagers les superbes affiches de Yoann Buffeteau. Du 4 au 6 mai, vous allez pouvoir vous régaler avec une foule bigarrée et joyeuse de propositions de concerts. Si on retrouve les lieux habituels du festival, l’édition effectue un retour aux sources avec également plein de concerts dans les bars. On vous détaille d’abord la partie en salle de cette belle affaire.
Après deux années de festival reporté ou annulé puis une frustrante mais apparemment fructueuse édition 2021 réservée aux professionnel.le.s, le festival Les Embellies prolongeait cette démarche pour sa vingt-quatrième édition tout en retrouvant le public. Pour sa 25ème édition, la fine de bande de Patchrock se consacre uniquement au public avec trois très belles soirées au Théâtre du Vieux Saint Etienne. Elle s’offre de plus un chouette retour aux sources avec une demi-douzaine de concerts dans les bars rennais en partenariat avec l’épatant Cultures Bar-Bars. On commence notre tour d’horizon par la déjà bien généreuse portion de concerts en salle.
Jeudi 4 et vendredi 5 mai : doublé sensible
Pour ces deux premières journées, ce n’est pas une mais deux occasions que vous aurez de découvrir le très beau duo concocté par Patchrock. SUUIJ et Piers FACCINI joueront donc deux soirs d’affilée au Théâtre du Vieux Saint Etienne. Vous n’avez donc aucune excuse pour louper cette très belle combinaison entre une résidence et un spectacle inédit.
Juliette Divry alias Suuij est bien seule sur scène mais c’est pourtant bien un duo entre sa voix ultra-sensible et son violoncelle aventureux qu’elle vous proposera. Vous avez peut-être déjà eu la chance d’entendre les cordes sensibles de cette violoncelliste au sein de Mermonte ou The Last Morning Soundtrack. Parallèlement, la rennaise creusait son sillon en solo sous le pseudonyme Suuij. Ce projet a fini par s’incarner dans Souffle Nu, un premier album sorti en avril dernier sur l’impeccable label Les Disques Normal. Ces onze titres d’une sensibilité extrême, entre murmure et orage, vous offrent une expérience sensorielle rare. Enregistré au plus près de son instrument et de sa voix dont on perçoit et ressent chaque détail sonore dans une intimité saisissante, le disque voyage entre minimalisme, volutes orientale et pop à fleur de peau. Dans la même logique, la violoncelliste vous propose de vivre cette singulière et sensible aventure musicale dans un dispositif de sonorisation en rond dont elle occupera le centre, en plein cœur du public pour un maximum de proximité et de frissons partagés, Cette prestation a été préparée en résidence tout spécialement pour le festival.
La soirée sera doublement exceptionnelle puisqu’en plus de l’expérience ultra sensible de Suuij, vous pourrez y découvrir un spectacle inédit de Piers FACCINI. Depuis 17 ans déjà, l’auteur-compositeur-interprète britannique d’origine trace sa voie singulière au fil d’une dizaine d’albums de blues-folk sans frontière et hautement personnelle, tout en s’aventurant également avec talent vers la peinture et la photographie. Il viendra défendre son neuvième album Shapes of the Fall dans une formule acoustique aussi originale qu’excitante. Il sera accompagné dans cette aventure par Malik Ziad aux guembri et mandole et de Maeva Le Berre au violoncelle. Dans le cadre et l’acoustique somptueux du Théâtre du Vieux Saint Etienne, les chances de grands frissons sont là encore à leur maximum.
Jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023 – Théâtre du Vieux St Étienne, 14 rue d’Échange, Rennes
ouverture des portes à 19h et concerts à partir de 20h
Tarifs : 17€ en prévente, 20 € sur place et 8€ (carte Sortir)
Samedi 6 mai : party time !
Après ces deux soirées tout en frissons, le samedi 6 mai s’annonce hautement festif. La fête démarrera dès 17h avec le Freaky Club dans le square Ligot juste devant le théâtre du Vieux Saint Etinne. Ce club pas du tout select mais carrément funky regroupe trois DJs pour multiplier les chances de vous voir secouer votre booty. LAZER ARAFAT, LA BARBO et DJ CA-PASS se succéderont aux platines pour des sélections hautement variées qui n’auront qu’une mission : vous faire danser.
Samedi 6 mai 2023 – Square Ligot devant le Vieux St Étienne, 14 rue d’Échange, Rennes
17h à 20h et c’est gratuit !
Après ce chouette échauffement, vous pourrez enchainer avec le très chaud triplé réuni par le festival. Initialement, la soirée devait avoir lieu à la Salle de La Cité mais les chances de retour du peuple dans sa maison étant trop fortes en cette période revendicative, la mairie a décidé d’en garder les portes closes. L’événement est donc décalé au Théâtre du Vieux Saint Etienne ce qui ne devrait guère diminuer son potentiel d’embrasement.
Vous pourrez ainsi savourer ce soir là la pop malicieuse et chaloupée de Clair. Première signature de Maison Magique, nouveau label de Philippe Katerine, la demoiselle l’a accompagné comme choriste et danseuse sur ses tournées. De leur complicité est né La Maison Magique, un premier album regroupant 12 titres écrits par Katerine dont vous avez peut être déjà pu apprécier la délicieuse légèreté et l’humour de Tout est dans la tête ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui tournent en rotation intensive sur les playlists de grève de Radio France. Ces compositions iconoclastes et à la nonchalance pétillante sont parfaitement servies par la voix de velours de la dame. Attendez-vous donc à un très chouette moment de pop funky, solaire et décalée qui devrait vous coller le sourire aux lèvres et des fourmis dans les guiboles.
On retrouvera également ce soir là une habituée du festival. Vous avez surement déjà pu apprécier la voix céleste et les talents de multi-instrumentiste d’Astrid Radigue au sein de Mermonte, Bacchantes, Combattants… et on en passe. On la retrouve cette fois en solo sous le pseudo raccourci Astrid Rad avec un projet de nouveau soutenu en résidence par Les Embellies. Elle y laisse libre cours à ses amours soul, nu soul, RnB, gospel, et pop hybride pour un projet au plus proche d’elle même. Les deux titres dévoilés pour l’instant planent somptueusement en équilibre entre pop délicate et R’n’B délicieusement chaloupé. Elle jouera ce soir là accompagnée de Pierre Marolleau à la batterie, de la guitariste et bassiste Marine Quinson et de Martin Feuvrais aux claviers et machines. Et c’est peu dire qu’on a hâte de savourer ce moment en suspension en leur compagnie.
Enfin, le retour sur Rennes des épatants Peter Kernel nous met déjà les artères en ébullition, d’autant que le duo/couple suisso-canadien (comme quoi tout arrive) composé d’Aris Bassetti (guitare, voix, design graphique) et de Barbara Lehnhoff (basse, voix, réalisatrice des clips et également Camilla Sparksss en projet electro solo) revient dans une formule particulièrement étonnante et excitante : en partageant la scène avec le Wicked Orchestra.
Nous étions complétement passés à côté (comme beaucoup) du premier album du duo, How To Perform A Funeral, sorti en 2008 sur leur propre label. Par contre, sa seconde galette, White Death & Black Heart sortie cette fois chez African Tape a fait (comme beaucoup) partie de nos disques favoris de 2011 et continue de revenir régulièrement sur nos platines. Non seulement, l’album arborait une superbe pochette ambiguë à tête de chat, mais surtout contenait douze pépites d’art-punk abrasif et irrésistible, dont on pensait qu’Unwound ou les Pixies avaient jeté la formule dans un coffre au fond d’un lac. A l’époque déjà, nous avions pu constater de visu la valeur du groupe sur scène, lors de la mémorable soirée d’anniversaire Kfuel au Jardin Moderne en avril 2012. Accompagné d’un batteur, le couple nous avait fait une très belle démonstration de punk-rock simple, direct et irrésistible et avait livré un set fougueux, sexy, entre private jokes sur leurs origines, chamailleries et french-kiss.
Début 2015, le groupe nous a une fois de plus soufflés avec son troisième album : Thrill Addict, sorti cette fois chez On The Camper Records. En plus de confirmer haut la main les qualités hors pair de composition du duo, le disque soufflait le chaud et le froid avec une malice irrésistible. Entre rythmiques chauffées à blanc, riffs épurés mais élégants et mélancolie profonde, l’album ne choisissait pas et se payait l’exploit d’être à la fois limpide, audacieux et profondément touchant. Le concert qu’ils ont donné en décembre 2016 dans un Bar’Hic en ébullition et ruisselant de sueur, confirmait là encore les talents des musiciens pour successivement vous briser le cœur et vous électrifier les sens. Simplicité, présence désarmante, fougue, malice, prestation intense et ping pong scénique blagueur du couple : Peter Kernel avait fini de nous coller le tournis.
Leur prestation de 2017 avec la formule XL du Peter Kernel & Their Wicked Orchestra dans l’ancien Antipode nous avait tout autant mémorablement mis dedans dehors. Ils ont depuis sorti leur quatrième disque The Size of The Night en 2018 toujours chez On The Camper et multiplié les projets avec un appétit féroce. Nous ne savons pas où les mènera leur prochaines aventures mais nous sommes certains que nous aurons de nouveau droit ce samedi à une nouvelle brillante démonstration de leur folle et communicative générosité scénique.
Samedi 6 mai 2023 – Théâtre du Vieux St Étienne, 14 rue d’Échange, Rennes
ouverture des portes à 20h et concerts à partir de 20h30
Tarifs : 17€ en prévente, 20 € sur place et 8€ (carte Sortir)
Plus d’1fos sur :
le site du festival
La programmation en Bars très bientôt.